Où habiter en colocation à la campagne ?
Où habiter en colocation à la campagne ? Deux ans de pandémie, des inquiétudes de plus en plus accrues face au climat… L’envie de revenir au vert n’a jamais été aussi forte, au point de parler parfois d’exode urbain.
L’envie de quitter la ville pour la campagne vous taraude, mais vous ne savez pas encore quelles sont les régions faites pour vous ? Où vous diriger pour habiter en colocation à la campagne ? Et pourquoi choisir la colocation à la campagne ?
L’exode urbain n’a pas eu lieu
Tous les citadins ne sont pas prêts à devenir campagnards. Le covid 19 a pu amplifier le mouvement, il n’a pas – pour autant – vidé les villes pour repeupler les campagnes.
Selon une étude du POPSU, la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines, les départs des grands centres urbains ont eu, en majorité pour destination la périphérie d’autres centres urbains. Plus d’espace et plus de vert, d’accord ! Mais pas question de renoncer aux services et aux opportunités de travail qu’offre un centre urbain. « Paris, Marseille, Lyon, ainsi que les autres métropoles régionales – Lille, Strasbourg, Grenoble, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Brest, Nice – qui concentrent, outre la population, de nombreux emplois et services » continuent d’attirer la majorité des citadins aspirant au changement.
Autre destination privilégiée : le littoral. La Bretagne, le Pays Basque attirent. Et leur marché immobilier connaissent aujourd’hui de fortes tensions.
Mais qui choisit de qui quitter la ville pour la campagne ? Et pourquoi en colocation ?
Qui choisit la colocation à la campagne ?
Certes on va à la campagne pour trouver davantage d’espace et de tranquillité. Mais passer de la frénésie urbaine au calme de la campagne où rien ne se fait sans voiture peut s’apparenter à un saut dans le vide.
Selon votre profil et vos besoins, la colocation est la solution pour une nouvelle vie à la campagne. Pas question pour autant de vous installer n’importe où !
Certaines régions seront plus adaptées que d’autres pour vous lancer dans une colocation au vert. En premier lieu, tout dépend de votre activité. « Nous avons un étudiant en alternance qui travaille à Pau. Il avait déjà vécu dans une colocation plus classique. Mais il adore la campagne, la nature. …Et il voulait vivre en co-location » raconte Claire, qui avec son mari, a ouvert sa maison près de Pau à la colocation.
Télétravailler au vert
Découvert au cours des confinements successifs, le télétravail est devenu un nouveau mode de vie.
Votre emploi vous permet de mener une partie ou la totalité de votre activité à distance ou free lance ? N’ayant plus besoin d’être sur un lieu de travail traditionnel, vous pouvez maintenant accéder à du foncier moins cher, profiter d’un jardin, de la proximité de la campagne, bref, de plus d’espace et de tranquillité. Avant de vous lancer, vous préférez, par prudence, tester le concept du télétravail à la campagne ?
Pourquoi ne pas tester le concept de coliving au vert, comme le propose La Mutinerie Village, qui vous accueille pendant quelques jours, quelques semaines, quelques mois dans une ancienne ferme. L’endroit est conçu pour vivre ensemble et travailler en toute sérénité. Le concept séduit tellement que la Mutinerie Village propose de faire découvrir et d’accompagner les citadins, séduits par la région et tentés de s’installer définitivement sur ses douces collines.
La nouvelle vie des jeunes ou pré-retraités
Les annonces se multiplient. Des seniors cherchent ou proposent une colocation, pour vivre ensemble, s’entraider et rompre l’isolement lorsque la famille est loin. La science le prouve : vivre bien entouré, c’est vivre mieux et en bonne santé. C’est aussi réduire les dépenses.
Le mouvement se développe, remarque le POPSU. Les seniors « privilégient des territoires avec de fortes aménités, des équipements sanitaires et médicaux, et avec une attention croissante aux effets des changements climatiques, c’est-à dire des territoires de villégiature classiques ; ils participent à l’échauffement des marchés en Bretagne et au bord de l’Atlantique ».
Des ménages en « transition rurale »
La campagne pour changer de vie ? C’est le cas de certains ménages qui non seulement quittent le cadre urbain, mais changent également d’activité. Ils se tournent vers une nouvelle activité professionnelle, liées à l’artisanat, la production agricole ou encore le bien-être. Ces néo-ruraux trouvent un accueil chaleureux dans les villages en quête d’un nouveau dynamisme. Ces derniers cherchent à se repeupler notamment en Bourgogne et la Creuse. Les anciens citadins, devenus néo-ruraux sont attendus. Les municipalités offrent des conditions avantageuses pour faciliter leur installation. Et des associations ou des tiers-lieux peuvent les accompagner dans la mise en place de leur activité, voire leur proposer une colocation afin de les accompagner dans le lancement de leur activité.
L’exode urbain reste donc limité. Mais le besoin de changer, de retrouver une autre qualité de vie est bien réel, quel que soient l’âge et les motivations. Choisir d’habiter en colocation à la campagne rend ce rêve possible. Cela limite les coûts, les investissements, et surtout permet de maintenir une vie sociale, souvent mise à mal quand on change de vie.
Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Vie quotidienne” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucun article !
Crédit photo : Samuel McGinity