Cooloc : la co-location comme véritable projet et art de vivre

La co-location, une solution réservée uniquement aux étudiants ? La crise économique, l’envol du prix des loyers et l’évolution du mode de vie des Français ont pourtant permis à la location partagée d’évoluer, de mûrir et de toucher une cible toujours plus large. Cette évolution socio-culturelle est au coeur de la vision de COOLOC, qui prône la nécessité que le bénéfice humain de la co-location en soit le principal moteur.

La co-location, une tendance qui a le vent en poupe

Face à la crise du logement qui touche particulièrement les grandes villes, la co-location s’affiche depuis quelques années comme un phénomène en plein essor.

L’habitat traditionnel montre ses limites : si les motivations pour partager un logement sont encore majoritairement pragmatiques et financières, la dimension humaine et sociale (volonté de sociabilisation, d’intégration, de lutte – à tout âge – contre l’isolement) entrent désormais en ligne de compte.

Dans un contexte grandissant d’économie collaborative fondée sur le partage des ressources, la co-location s’affiche ainsi comme une pratique toujours plus appréciée et envisagée pour se loger.

En France comme à l’international, les chiffres sont éloquents.

  • 7 % : c’est la part de la co-location sur le marché de la location, soit 1,7 million de co-locataires (source : INSEE 2016).
  • + 40 % : il s’agit de la croissance annuelle du marché (source : Challenges, mars 2016).
  • 55 % des co-locataires sont des actifs et des retraités (source : étude Guy Hoquet / CSA 2014)
  • 36 millions de co-locataires sont recensés en Europe et aux Etats-Unis (source : Eurostat et American Community Survey)
  • 8 % : c’est la part de la population américaine qui vit en co-location, soit 25 millions de co-locataires (source : American Community Survey).

La co-location a de beaux jours devant elle : selon les estimations d’Eurostat et American Community Survey, de 36 millions en 2017, les co-locataires seront 43 millions en 2020 et pas moins de 49 millions à l’horizon 2022.

Bien plus qu’une solution au logement pour les étudiants

Longtemps privilégiée par les étudiants pour des raisons économiques et de mode de vie, la co-location élargit aujourd’hui considérablement le nombre de ses adeptes.

Pour eux, le bénéfice humain est désormais primordial : ils recherchent des solutions de logement répondant à des valeurs clés (partage, échange, convivialité, entraide, authenticité) et reposant sur un axe affinitaire, des critères de personnalité, et le partage d’un style de vie commun.

Le profil des co-locataires a ainsi évolué pour devenir “adulte”, surtout dans les grandes agglomérations urbaines et leurs périphéries : jeune actif, salarié en mobilité, célibataire, divorcé, famille, couple, jeune senior, retraité, propriétaire occupant, mais aussi co-location intergénérationnelle, familles monoparentales, logique de chambre contre services

Location partagée : ensemble, c’est mieux !

Pour répondre au caractère universel de ces besoins, il est nécessaire de prendre en compte les moments de vie qui ne sont pas adressés par les acteurs du marché : isolement des plus âgés à la suite d’un départ en retraite, décès d’un conjoint, jeunes actifs motivés par plus d’espace et de compagnie…

Dans une économie du partage et de la solidarité, la co-location est bien plus qu’une simple solution au logement. Ses avantages visent l’amélioration de la qualité de vie reposant sur une véritable conception du “vivre ensemble”.

  • Echange de services ménagers (lessive, repassage, cuisine) et de services administratifs (questions juridiques liées à l’habitat et à la co-location, fiscalité, contrats, assurance…).
  • Amélioration de l’espace commun grâce à des travaux de bricolage et de jardinage partagés en toute convivialité.
  • Mutualisation des supports d’apprentissage et de soutien, pour petits et grands : informatique, scolaire, linguistique…
  • Garde d’enfants partagée, et activités et jeux pour vos chères têtes blondes.
  • Possibilité de faire des économies et d’optimiser votre budget.
  • Partage quotidien de bons plans (bonnes adresses, vacances, réductions, abonnements à plusieurs) et de loisirs (spectacles, cinéma, musique, sport…).

Dans cette approche, la convivialité et l’authenticité sont incontournables. Simplicité, efficacité, confiance et sécurité en sont les pierres angulaires, et ce pour toutes les générations.

COOLOC, un accompagnement pour votre projet de vie au quotidien

COOLOC se donne pour mission d’accompagner ces évolutions sociétales. Son ambition : ériger la co-location en art de vivre en plaçant l’humain au coeur de ce véritable projet de vie.

  • Se réunir est un début.
  • Rester ensemble est un progrès.
  • Vivre ensemble est une réussite.

Conseils juridiques et fiscaux, gestion de votre logement, vie quotidienne et organisation, bons plans ou encore témoignages vous sont ainsi proposés chaque jour pour vous permettre de concevoir le projet de vie idéal.

Le blog de COOLOC vous accompagne au quotidien dans votre projet de vie.

Pour ne rien rater de nos bons conseils, inscrivez-vous à notre newsletter !