Locataires absents pour état des lieux de sortie… que faire ?

Colocation
état des lieux

Que faire si vos co-locataires sont absents lors de l’état des lieux de sortie ?

 

Faire un état des lieux de sortie sans locataire

L’état des lieux de sortie s’organise au moment où le locataire quitte les lieux, ou lors de la remise des clefs. Il est recommandé, mais pas obligatoire, de convenir d’une date d’état des lieux par courrier recommandé avec avis de réception. Si vous passez par une agence immobilière, le locataire n’a pas à payer les frais d’état des lieux de sortie.

Si le locataire est absent, injoignable, le bailleur doit le faire réaliser par un huissier de justice. Il doit en avertir le locataire au moins 7 jours avant l’intervention, par lettre recommandée. Le locataire et le propriétaire se répartiront pour moitié les frais de cette intervention

 

Absence d’état des lieux de sortie… bonne ou mauvaise idée ? 

L’absence d’état des lieux de sortie est une mauvaise idée. Pour le propriétaire, tout d’abord.

Sans état des lieux de sortie, la loi présume que l’appartement est rendu en bon état de réparation locative. Attention : « bon état » ne signifie pas neuf. « Cela indique seulement que l’appartement est en état de vétusté normale, qu’il n’y a pas de désordre majeur » indique Maitre Caroline Choplin, avocate en droit immobilier.

Si le propriétaire découvre, après la signature de l’état des lieux de sortie et le départ des locataires, des dégradations qui ne relèvent pas de la vétusté, il ne pourra se retourner eux.

 

Deux possibilités en cas d’absence du locataire

Remise des clés sans état des lieux de sortie

En tant que locataire, vous n’avez vraiment aucun intérêt à être absent lors de l’état des lieux de sortie. Si vous rendez les clefs sans assister à l’état des lieux, le propriétaire peut vous faire convoquer par huissier. Si vous êtes absent, l’huissier dressera alors un PV et fera l’état des lieux de sortie seul. Vous ne serez pas là pour vous défendre et démontrer que certains dommages étaient antérieurs à votre arrivée, ou relèvent de la vétusté.

Autre cas possible : pour une raison ou une autre votre propriétaire refuse de réaliser un état des lieux de sortie. Que faire ? Ayez, vous aussi, recours à un huissier. Là encore, les frais seront répartis entre vous et votre bailleur. Ces derniers varient en fonction de la taille du logement.

 

Trouver un remplaçant au locataire pour assister à l’état des lieux

Si vous ne pouvez vraiment pas être présent lors de l’état des lieux de sortie pour une raison de force majeure, pas de panique. Vous pouvez vous faire représenter. Vous devez envoyer une lettre manuscrite indiquant les nom et prénom de la personne qui va vous représenter. Elle-même doit se présenter avec une pièce d’identité.

L’avantage : votre représentant peut vous défendre. L’inconvénient : s’il n’a pas vécu avec vous, sera-t-il au courant de tous les détails de l’appartement ? C’est l’un des avantages de la vie en colocation, avec un bail unique. Les colocataires peuvent s’organiser pour qu’au moins l’un d’eux soit présent. Attention : sa signature sur l’état des lieux de sortie engage tous les autres colocataires.