Rénover un bien : pourquoi les prix augmentent ?

Logement
Pourquoi rénover son bien coute plus cher aujourd'hui ?

Rénover un bien coûte aujourd’hui plus cher qu’il y a un an. La faute à l’inflation ? Pas uniquement.

Une hausse des coûts des matériaux

Première cause : la hausse des prix des matériaux. Il n’a fallu qu’une dizaine de mois pour que le prix de la tonne d’acier augmente de 40 à 50%. Le prix du bois lui a augmenté de 20 à 30 % sur la même période. Durant la même période, la tôle augmentait de 25 % et l’isolant polyuréthane … de 40%.

D’autres matières comme le PVC, le cuivre, le polystyrène, le plâtre ou le verre voient également leur prix augmenter. Le mouvement est général souligne Olivier Salleron, président de la FFB. « Les fournisseurs ont tous annoncé des hausses de prix de leurs matériaux et matériels, entre 5 et 15 % au 1er janvier 2022 ». Or tous ces produits sont nécessaire pour rénover un bien immobilier.

 

Le rôle de l’inflation

La hausse des prix n’est pas nouvelle. Elle suit la courbe de l’inflation et l’inflation des prix de l’énergie. En 2021, le prix du gaz a augmenté de 59%, l’électricité en moyenne de 30%. La cause est à rechercher du côté de la reprise de l’activité après la crise sanitaire. A l’époque, les stocks de gaz sont bas en Europe suite à un hiver 2020-2021 rigoureux. Mais la demande en hausse.

Or les fournisseurs ont besoin d’énergie pour produire. Ainsi l’industrie de la terre cuite – qui fabrique briques et tuiles – a augmenté ses prix de 10% en moyenne.

Les augmentations de prix peuvent également être d’ordre structurel. C’est le cas de l’acier, par exemple. Le confinement de 2020 a incité les producteurs à stopper l’activité d’une partie des hauts-fourneaux européens. En dépit de la fin du confinement, tous n’ont pas repris leur activité.

Or la demande, elle, a bel et bien repris en France et en Europe, en Chine et aux Etats-Unis. Ces derniers absorbent « toutes les matières premières disponibles sur le marché… l’Europe est en pénurie de matières premières au niveau des matériaux ferreux et des aciers » explique Christine Le Nouy, secrétaire générale du Syndicat français de la construction métallique.

La guerre en Ukraine n’a bien évidemment rien arrangé. Aux difficultés d’approvisionnement en gaz et en énergie, s’ajoute le risque de pénurie de matériau. Certains métaux rares qui proviennent souvent de Russie ou d’Ukraine.

 

Quelles sont les conséquences sur la rénovation de votre bien ?

Une augmentation des coûts est à prévoir. Mais pas d’affolement ! Rénover un bien devrait encore être accessible.

L’enquête de la CAPEB d’avril 2022 réalisée auprès de 1 700 entreprises artisanales du bâtiment peut vous rassurer. Certes la hausse moyenne du prix des matériaux est en moyenne de 18 % au 1er trimestre 2022. Et personne n’est épargné. Les professions les plus touchées sont les menuisiers -serruriers. Les matières premières dans ce secteur ont augmenté de 21, 5%.

Les artisans cependant n’ont pas répercuté cette évolution. Leurs prix n’ont augmenté que de 3,8 % en moyenne. Mais cela dépend des métiers. En menuiserie, plus durement touchée, la hausse est de 5,7 %.  La plâtrerie (+ 4,3 %), la peinture et la vitrerie (+ 3,6 %), et l’installation électrique (+ 3,1 %) connaissent également de fortes hausses.

Ajoutez à cela les difficultés de recrutement du secteur. Selon une étude BigMat-OpinionWay, 63% des professionnels du bâtiment ont déjà été contraints de renoncer à un projet de rénovation énergétique, faute de main d’œuvre.

Hausse des coûts et difficultés de recrutement justifient donc les craintes de certaines entreprises à ne pouvoir terminer les projets. Et ce, alors même que le secteur est en plein essor.

 

La rénovation de l’immobilier en plein essor

Car la rénovation se porte bien. Très bien même. Avec une hausse de 5% sur deux ans, le secteur est particulièrement dynamique. Et cela ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. D’une part, le nombre de transactions immobilières dans l’ancien a atteint 1,2 million entre 2021 et 2022. Qui achète de l’ancien veut souvent rénover son bien.

La rénovation énergétique a de beaux jours devant elle. Pour 48% des Français, il est nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, que ce soit pour réduire la facture d’énergie ou pour respecter la loi.  Or l’incertitude et l’inflation touchent aussi les propriétaires. Ils hésitent à se lancer dans des travaux, en raison des coûts notamment. Ils hésitent également face à la complexité des travaux à réaliser. Ce sont autant de freins que les pouvoirs publics cherchent à lever. Le lancement d’un guichet unique pour accompagner les propriétaires dans leurs travaux, en janvier dernier, en témoigne.

 

La confiance en jeu dans la rénovation

Une autre donnée est à prendre en compte : la confiance des ménages envers les artisans qui entreprennent les travaux dans leur logement. La 10e édition du baromètre « les Français et les EnR 2021 »  montrait que 77% des Français faisaient davantage confiance à une entreprise estampillée RGE. Or le chiffre de ces entreprises est resté stable depuis 10 ans, aux alentours de 56 000 pour tout le territoire.

Vous sera-t-il impossible de faire rénover votre bien par manque de main d’œuvre ? Pas forcément.  Depuis le début de la crise sanitaire, observe Fabio Rinaldi, Président du Directoire de BigMat France « 64% des artisans du bâtiment ont observé un regain d’intérêt pour les métiers manuels qui semblent attirer des publics de tout horizon, «en quête de sens». Une évolution profonde qui représente une formidable opportunité de lutter contre les idées reçues associées au secteur et de se mobiliser pour promouvoir et défendre les métiers de l’artisanat du bâtiment, dont certains pourraient être menacés faute de transmission des savoirs et des savoir-faire ».

 

Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Logement” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucun article !

Crédit photo : Samuel McGinity