Quelles sont les conséquences de l’inflation sur le loyer ?

Vie quotidienne
Inflation et loyer : quels effets aura l'inflation sur votre loyer ?

Il en est sans cesse question dans les journaux. Quels seront les effets de l’inflation sur votre loyer ? Dans quelle mesure ce dernier va-t-il augmenter ?

 

Une inflation galopante

Cela ne vous aura pas échappé : depuis 6 mois, l’augmentation des prix a entrainé la hausse de l’inflation. En janvier, elle était déjà en hausse de +2,9% sur un an. Ajoutez à cela la guerre en Ukraine qui a entrainé, voire accéléré la hausse des prix de l’énergie et des produits de grande consommation.

Résultat : l’inflation a grimpé de +3,6 % en février et + 4,5 % en mars. Selon certaines prévisions, elle pourrait atteindre 3,7 % à 4,4 % d’ici la fin de l’année.

 

… Qui n’épargne pas les loyers

Cette augmentation des prix n’épargne pas les loyers, alors que la demande de logement reste d’autant plus forte que nombre de salariés continuent le télétravail.

Si l’inflation se ressent également dans les loyers, elle est cependant régulée à travers l’indice de référence des loyers (IRL). Ce dernier est calculé par l’Insee à partir de la moyenne de l’évolution des prix à la consommation – hors tabac et hors loyer.

L’Insee publie chaque trimestre le nouvel IRL en vigueur. Avec une augmentation de 2,48 % au 1er trimestre 2022, le bond est énorme. A titre de comparaison, il avait augmenté de +0,83 % au 3ème trimestre 2021, de +1,61 % au quatrième trimestre 2021. Il est à peu près certain que l’IRL du 2ème trimestre 2022, qui paraitra le 13 juillet, accusera de nouveau une hausse sensible.

 

Des loyers en hausse malgré la régulation

Les bailleurs qui souhaitent augmenter les loyers d’une année sur l’autre doivent donc le faire en fonction de l’IRL qui fixe ainsi la hausse maximale. Le calcul est le suivant : loyer en cours x nouvel IRL du trimestre de référence du contrat/IRL du même trimestre de l’année précédente. Et vous obtenez votre nouveau loyer !

Le principe est donc d’adapter le loyer à l’augmentation du cout de la vie sans infliger aux locataires une hausse démesurée. Quoique ! Tout dépend des revenus des locataires, du loyer et de leur reste à vivre. Avec un petit salaire, chaque augmentation de loyer entraine des économies sur d’autres postes (santé, nourriture…) Une bonne raison de rechercher une colocation ?

 

Avec l’inflation, votre loyer augmentera-t-il ?

L’inflation fera-t-elle augmenter votre loyer ? Pas forcément. D’une part votre bail doit comporter une clause de révision, sans laquelle votre loyer restera le même tout au long du bail.

D’autre part,… hé bien tout dépend de votre bailleur. Ce dernier ne peut augmenter le loyer qu’une fois par an. Cette augmentation a lieu à date fixe prévue dans le bail (ou par défaut à la date anniversaire du bail).  Si au bout d’un an, pas de chance, il ne peut plus prétendre à une augmentation du loyer. Depuis la loi Alur de mars 2014, la rétroactivité n’est plus autorisée.

Pour savoir de quel ordre sera l’augmentation, rendez-vous sur le  site de l’Anil qui a mis en place un simulateur calculant le montant du loyer après révision.

L’augmentation du loyer dépend donc du bailleur. Sachez, en tant que propriétaire que vos locataires vous seront reconnaissants si vous n’augmentez pas chaque année le loyer. Ils doivent faire face à l’augmentation générale des prix, mais aussi des charges.

En particulier si le logement se situe dans une zone de tension. A Clermont-Ferrand, les loyers ont augmenté de 6,19 % entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022. La hausse était de + 4,91 % à Lille, + 3,97 % à Saint-Etienne, + 3,18 % à Rennes et + 2,83 % à Reims sur la même période.

Certaines villes ont pris les devants. A Paris, Lille, Lyon et bientôt Bordeaux, les autorités ont mis en place l’encadrement des loyers. La préfecture établit quel est le loyer maximum d’un bien en fonction de sa nature et de sa situation géographique. Une décision drastique mais nécessaire. Les conséquences de l’inflation sur le loyer s’ajoutent à la difficulté à se loger qui se ressent partout … en particulier dans les grandes villes.

 

Pour tout savoir sur la vie en co-location, consultez la rubrique “Vie quotidienne” du blog de COOLOC, et inscrivez-vous sans attendre à notre newsletter !

Crédit photo : Samuel McGinity