La colocation, un premier pas écoresponsable ?

Logement
Et si la colocation était une démarche écoresponsable ?

Habiter en colocation est une démarche écoresponsable. Vous ne le savez peut-être pas mais, en choisissant la colocation, vous faites du bien à la planète… et à vous-même !

La colocation, pour réduire les factures… mais pas seulement

La colocation non seulement fait du bien à votre portefeuille, mais elle vous permet surtout de vivre mieux ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de locataires, toutes générations confondues, font le choix de vivre ensemble. Pour un loyer partagé, vous obtenez davantage d’espace. Une chambre pour vous mais aussi un salon plus grand et une vraie cuisine par exemple. On ne compte plus les témoignages de parents solo qui choisissent la colocation pour disposer de plus de place pour accueillir leurs enfants sans avoir besoin de se serrer dans un petit studio.

Les avantages se font sentir également à plus grande échelle. Et c’est aussi en cela que la colocation est une démarche écoresponsable. Choisir de vivre ensemble, c’est aussi occuper moins d’espace. En partageant un appartement ou une maison et en y trouvant votre espace, vous luttez à votre échelle … contre l’étalement urbain, tout en rentabilisant l’occupation de l’espace. Cela vaut également pour le chauffage, la connexion internet, l’électricité. Le partage permet de réduire la consommation individuelle. En augmentant le ratio d’utilisateurs par machine comme pour l’électroménager par exemple, la co-location permet une division des frais tout en contribuant à une diminution de l’impact environnemental. Les émissions de gaz à effet de serre sont amoindries et la facture énergétique … réduite. Vous ne le saviez peut-être pas mais grâce à vous, la transition écologique est déjà en marche.

L’avantage de la démarche éco-responsable est qu’elle est progressive et créative. La colocation peut se révéler l’occasion, par exemple de choisir des fournisseurs responsables. Sans oublier que certains fournisseurs d’énergie verte proposent des offres plus intéressantes que les fournisseurs traditionnels.

La colocation … pour adopter des habitudes écoresponsables

Tous les jours, nous sommes submergés d’injonctions nous invitant à adopter un mode de vie plus sain, à changer nos habitudes pour freiner le réchauffement climatique. Mais ne nous voilons pas la face. Adopter de bonnes habitudes est beaucoup plus facile à dire qu’à tenir sur le long terme.

Et pourtant la colocation, là encore, peut nous faire voir les choses autrement. Isaure et Dorothée, les confondatrices de l’appli anti-gaspillage alimentaire Save Eat ont su faire changer les habitudes de leurs co-locataires en Angleterre. Ces derniers jetaient des aliments à peine périmés. Elles ont donc pris l’habitude de les récupérer pour les cuisiner et de régaler leurs colocataires le dimanche soir. Ces derniers progressivement se sont mis à cuisiner davantage, à récupérer leurs restes pour inventer de nouvelles recettes.

Vivre en colocation vous permet aussi d’adopter de nouvelles habitudes ensemble. En cuisine, par exemple, vous pouvez prendre un abonnement commun à un panier bio et solidaire comme ceux du réseau Cocagne pour pouvoir cuisiner ensemble.

La colocation pour consommer moins… et mieux

La colocation, c’est aussi l’occasion de mettre en commun vos savoir-faire. N’ayant pas beaucoup d’argent pour acheter des meubles pour leur appartement, Leslie et ses colocataires se sont mis à fouiller chez Emmaüs, à faire de la récup’. Lorsque Thomas, bricoleur de génie est arrivé, il a glané des meubles abandonnés dans la rue pour les retaper et leur donner une seconde vie dans la colocation de Leslie.

Dans la première colocation solidaire de Caracol c’est Virginie, comédienne et metteur en scène qui, grâce à ses compétences en menuiserie, a apporté une aide décisive pour aménager l’espace, et construire des meubles et des parois à partir de palettes récupérées.

Vous pouvez aussi être nul en bricolage, vous et vos colocataires, mais sans pour autant vouloir racheter du neuf à tout prix.  Que vous ayez besoin d’un objet, d’un service, ou au contraire, besoin de vider vos placards, l’appli Indigo vous indique quels biens, services ou besoins sont disponibles à proximité de chez vous.

Les bonnes résolutions peuvent cependant avoir des limites. Leslie et ses colocataires voulaient passer au zéro déchet. Mais, reconnait Leslie, cela prenait trop de temps. « Nous nous sommes contentés au final d’être attentif au tri des déchets ».

Multiplier les petits pas écoresponsables reste donc le meilleur moyen d’adopter un mode de vie plus sain, pour vous autant que pour la planète.

Pour tout savoir sur les bons plans de la co-location, rendez-vous dans la rubrique Bons Plans de COOLOC et abonnez-vous à la newsletter !

Crédit photo : Samuel McGinity