Objectif zéro déchet : commençons par la cuisine !

Bons plans
Save eat vous aide à adopter le zéro déchet dans votre frigo

Le zéro déchet en co-location, non seulement c’est facile, mais cela représente plein d’avantages. Par exemple, de renforcer les liens entre co-locataires. Il n’est donc pas étonnant que Save Eat, l’appli qui vous aide à arriver au zéro déchet dans votre frigo, soit née dans une co-location. Rencontre avec Isaure, co-fondatrice de Save Eat.

 

3 millions de tonnes de produits jetés par an

COOLOC : Comment est né Save Eat ?

Isaure Tsassis : Dorothée et moi étions en co-location pendant notre dernière année d’études en Angleterre. Nous étions six et les autres co-locataires jetaient beaucoup d’aliments à peine périmés. Nous avions pris l’habitude de les récupérer pour les cuisiner. C’était il y a 3 ans, et à l’époque, il était beaucoup question du gaspillage alimentaire généré par la grande distribution

Or les études montrent que c’est nous, consommateurs, qui gaspillons le plus. La grande distribution jette 1,4 million tonnes/ an. Or les consommateurs en France jettent jusqu’à 5 millions de tonnes / an -79 kg de nourriture par personne et par an-, soit 3 fois plus que la grande distribution.

Nous avons donc voulu lancer un outil facile d’utilisation pour aider les consommateurs à mieux gérer les aliments qu’ils achètent.

 

COOLOC : Quelle est la spécificité de Save Eat ?

Isaure Tsassis : Nous accompagnons le consommateur contre le gaspillage alimentaire et dans la récupération des aliments qu’on a tendance à jeter.  Nous essayons de regrouper toute la chaîne : depuis les courses jusqu’à la gestion des ingrédients, en passant par les astuces pour une meilleure conservation des produits. Nous proposons aussi des recettes selon les produits que vous avez en stock.

 

COOLOC : A qui s’adresse Save Eat ?

Isaure Tsassis : Save Eat a été pensé pour les personnes qui aiment cuisiner, en fonction de ce qu’elles ont dans leur frigo et/ ou dans leur placard. Avec l’expérience, nous nous sommes rendues compte que les utilisateurs venaient aussi y chercher de l’inspiration pour cuisiner.

Il s’agit à 90% de femmes de 25 à 45 ans en moyenne qui ont commencé à réfléchir à une consommation plus durable, locale, bio et à la réduction de leurs déchets au quotidien.

 

Le zéro déchet dans la cuisine : les conseils

COOLOC : Quels conseils donneriez-vous pour ne pas gaspiller les aliments qu’on achète ?

Isaure Tsassis : Tout d’abord, il faut planifier :

  • Notez les repas et les menus avant de faire vos courses et n’achetez que ce dont vous avez besoin.
  • Dans le frigo, mettez en avant les produits ayant les dates de péremption les plus courtes.
  • Ranger les aliments dans de bonnes conditions de conservation. Par exemple, ne mettez pas les tomates au frigo. Elles se remplissent d’eau et pourrissent plus vite. Si vous achetez des carottes, enlevez les fanes. Sinon les carottes vont leur envoyer toutes les vitamines et minéraux et pourrir très vite. Vous pouvez conserver les fanes dans un torchon humide. Vos carottes resteront fermes plus longtemps. Et si au frigo vos carottes deviennent molles, coupez-les en petits morceaux et laissez-les dans l’eau froide avec un carré de sucre ou du soda pendant toute la nuit. Elles seront de nouveau croquantes.
  • Ne mettez jamais les fruits et les légumes ensemble. Les fruits dégagent de l’éthylène, surtout les pommes, ce qui accélère la maturation. En revanche, si vous mettez une pomme dans un sac de pommes de terre, elle empêchera ces dernières de germer.
  • Laissez les fruits sur le plan de travail pour les faire mûrir.
  • Pour finir vos restes, faites preuve de créativité. Save Eat propose des recettes pour utiliser les restes basiques : les pâtes, la purée, le riz même cuisinés. Par exemple, l’autre jour, nous avons réalisé des cannellonis au vert de poireaux. Nous avons cuits les verts 45 minutes à l’eau et les avons fourrés avec un reste de riz aux lardons, recouvert d’une béchamel et mis le tout à gratiner au four.

 

Le zéro déchet, l’ami de la co-location ?

COOLOC : La démarche zéro déchet de Save Eat, cela facilite les relations entre co-locataires ?

Isaure Tsassis : J’en suis sûre. C’est comme ça que Dorothée et moi nous nous sommes rapprochées. Nous étions sensibles au zéro déchet, récupérions ce que nos autres co-locataires jetaient et nous avons décidé de prendre 2 heures par week-end pour récupérer les restes, et préparer des plats à manger le dimanche soir tous ensemble.

Progressivement, cela a sensibilisé nos autres co-locataires. Ils se sont rendus compte qu’ils pouvaient réduire considérablement leurs déchets alimentaires. Certains ont commencé à récupérer leurs restes et à se préparer des lunch box pour la semaine.

 

COOLOC : Quels sont les ingrédients de base à avoir absolument dans sa cuisine ?

Isaure Tsassis : Pour accommoder vos restes, ayez toujours dans votre cuisine, des épices, des œufs et du lait. Avec cela vous pourrez accommoder n’importe quel restes de légumes, de viande, de riz, de pâtes… Selon votre inspiration ou en suivant Save Eat.

 

Pour tout savoir sur les bons plans de la co-location, rendez-vous dans la rubrique Bons Plans de COOLOC et abonnez-vous à la newsletter !

 

Crédit photo : Save Eat