Énergies vertes : comment mettre en place un cercle vertueux ?

Bons plans
Energies vertes : mettre en place un cercle vertueux

Les énergies vertes seraient-elles l’avenir de l’électricité ? Présentes partout, facilement stockables, elles ont de multiples avantages. En particulier, celui, non négligeable, d’être aujourd’hui accessibles à tous les consommateurs, comme l’explique Ariane Dumont, content manager de Papernest une plateforme spécialisée dans le transfert de contrats lors des déménagements. Soit justement le moment où l’on se dit qu’on utiliserait bien une source d’énergie plus verte et moins polluante.

 

Énergies vertes : de quoi parle-t-on ?

COOLOC : Quand on parle d’énergie vertes, de quoi parle-t-on ? Quelle est leur spécificité ?

Ariane Dumont : On parle d’énergies vertes par opposition aux énergies fossiles comme le pétrole, le charbon, le nucléaire. Les énergies vertes désignent des énergies aussi diverses que l’éolien, le photovoltaïque, l’hydroélectricité. Des start up travaillent également au développement d’autres sources d’énergie plus originales : l’énergie marémotrice, ou même les déjections animales , par exemple le fumier de cheval ou les déjections canines.

En France, les énergies renouvelables les plus fréquentes sont produites à partir de l’éolien, de l’hydraulique et du photovoltaïque… La part des énergies renouvelables en 2019 y représente un peu plus de 17%. Mais nous n’avons pas encore atteints les objectifs fixés par l’Union Européenne. Selon ces derniers, les énergies renouvelables doivent représenter 20% de la consommation totale. Les pays du nord comme la Suède, Norvège, ou encore l’Autriche sont en avance. D’autres sont en retard comme le Royaume-Uni. La France, elle, s’était fixée comme objectif en 2020 de couvrir 23% de sa consommation en énergies renouvelables.

 

L’énergie cachée …

COOLOC : On parle aussi d’énergie grise.  Comment m’assurer que ma consommation d’énergie verte ne cache pas une surconsommation d’énergies fossiles, par exemple lors de la production ou de l’acheminement ?

Ariane Dumont : Les énergies vertes ont cet avantage énorme sur les énergies fossiles : elles sont locales. Elles ne dépendent donc pas des marchés de gros européen.

Bien sûr, comme les énergies fossiles, les énergie renouvelables ont besoin de l’énergie grise – c’est à dire la quantité d’énergie nécessaire pour la produire, l’acheminer vers le consommateur, …. Or le pétrole, le gaz viennent de loin, sans parler de l’uranium pour le nucléaire. Ils voyagent par bateau, par avion, ce qui est particulièrement polluant. Les énergies renouvelables, les éoliennes, l’énergie hydroélectrique sont locales. Le coût environnemental et financier d’acheminement est de fait bien moindre par rapport aux énergies fossiles.

Et techniquement, on les trouve partout. Bien sûr certains climats sont plus adaptés. Par exemple les centrales hydroélectriques ou les panneaux photovoltaïques sont plus nombreux dans le sud. En revanche, on peut trouver des éoliennes partout.

L’autoconsommation énergétique se diffuse. Des particuliers installent des panneaux photovoltaïques sur le toit de leur immeuble ou de leur maison. L’énergie est stockée. Et ces micro-producteurs peuvent même, lorsqu’ils ont un surplus d’énergie, devenir à leur tour fournisseurs. L’un de nos partenaires, Urban Solar Energy s’est spécialisé dans l’énergie auto-produite grâce aux panneaux photovoltaïques afin de produire et de consommer de l’électricité en circuit court.

 

Des offres multiples … et pas toujours vertes

COOLOC : En termes d’offres, qu’est-ce qui est disponible ?

On compte aujourd’hui une trentaine de fournisseurs qui proposent des offres vertes. Mais tous ne sont pas forcément écologiques. Par exemple EDF ou Engie proposent des offres vertes, mais dans le même temps, ils investissent des sommes énormes dans le nucléaire… Et ils doivent rentabiliser ces investissements.

Pour s’y retrouver, Greenpeace publie chaque année un classement des fournisseurs. Ce classement permet d’identifier les producteurs qui investissent réellement dans les énergies renouvelables et ceux qui continuent de s’appuyer sur les énergies fossiles.

 

Mettre en place un cercle vertueux des énergies vertes

COOLOC : comment sait-on alors que notre énergie est vraiment renouvelable ?

Ariane Dumont : Bien sûr, on ne peut pas être certain que l’origine de l’énergie qui arrive chez nous est verte. Mais si je souscris un contrat d’énergie verte, je sais que l’énergie injectée grâce à mon contrat est verte.  Donc plus nous serons nombreux à souscrire des contrats d’énergie verte, plus celle-ci sera présente sur le réseau au détriment des énergies fossiles. C’est un premier pas vers un cercle vertueux. Bien sûr cela prendra du temps. Les grands opérateurs comme EDF ont investi beaucoup d’argent dans le nucléaire. Et le démantèlement des centrales prendra beaucoup de temps. Mais même eux commencent à investir dans les énergies vertes.

COOLOC : Est-ce difficile de changer d’un fournisseur classique pour un fournisseur d’énergie verte ?

Tout le monde peut souscrire à une offre chez un fournisseur d’énergie verte. On peut changer quand on veut et gratuitement. Et avec le comparateur d’électricité,  il est possible de comparer uniquement des offres vertes.

Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’énergie renouvelable que la distribution est moins fiable. Quel que soit le fournisseur, – même les fournisseurs arrivés sur le marché depuis 2007 lors de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence – tous utilisent le même réseau de distribution public, Enedis.

 

Des offres vertes et sur mesure

COOLOC : Comment trouver les offres qui nous correspondent ?

Ariane Dumont : Il suffit de faire une simulation de vos besoins (nombre de pièces, appareils qui consomment beaucoup d’électricité…) Papernest vous propose, grâce à son comparateur, des offres adaptées à votre consommation, vous indique les tarifs et les origines de l’électricité et s’occupe même de votre transfert de contrat. Si vous passez directement par un fournisseur comme EDF, vous n’avez pas de moyen de comparer les offres.

Papernest est gratuit, car nous sommes rémunérés par les fournisseurs partenaires qui sont toujours plus nombreux. En termes d’énergie verte, par exemple notre nouveau partenaire Vattenfall, un fournisseur suédois, propose soit une énergie neutre en carbone soit une énergie totalement renouvelable.

COOLOC : Et qu’en est-il des tarifs ?

Il existe des offres pour toutes les bourses. Or une énergie verte ne veut pas dire énergie chère. Les fournisseurs sont libres de fixer leurs prix. Et certaines offres de producteurs verts, comparées à EDF, permettent d’économiser plusieurs centaines d’euros par an.

 

Pour tout savoir sur la vie en co-location, consultez la rubrique “Vie quotidienne” du blog de COOLOC, et inscrivez-vous sans attendre à notre newsletter !

Crédit photo : Samuel McGinity