Colocation intergénérationnelle : de l’expérience humaine à la législation

Logement
colocation intergénérationnelle

Cela fait plus de 15 ans que la colocation intergénérationnelle fait des émules. Le principe est bien rôdé : des seniors souvent un peu isolés louent une chambre à un étudiant ou un jeune actif. En échange, ce dernier verse un loyer modeste et s’engage à assurer quelques heures de présence auprès de son logeur.

Conçue suite à la canicule de 2 003 – qui avait provoqué la mort de 20 000 personnes rien qu’en France, principalement des personnes âgées – la colocation intergénérationnelle vise à résoudre deux problèmes en même temps :

  • briser la solitude des seniors ;
  • permettre aux jeunes actifs et étudiants de trouver un logement décent.

 

Plus qu’un échange de bons procédés

« J’étais étonnée d’arriver chez des gens que je ne connaissais pas et surprise dans le bon sens du terme. On discute de tout, on est entrés dans une relation très amicale. Je me sens moins perdue dans ce coin-là, même si j’ai l’habitude de la vie à la campagne, où les maisons sont un peu isolées. Je n’ai pas le temps de me sentir loin de tout» raconte Elisa, institutrice de 25 ans. Elle vit chez Pascale et Dominique, 55 et 58 ans, agriculteurs dans une ferme à Trégomeur, en Bretagne. Eux la trouvent  » charmante et bienveillante « . Ils « échangent sur leurs vies  » et disent avoir «  plaisir à la voir arriver, le soir ».

Brigitte, la soixantaine dynamique, est convaincue depuis longtemps. Elle accueille, dans sa maison des faubourgs de Saint-Brieuc, Margaux, 21 ans, ingénieure en agriculture. Cuisiner , se promener jusqu’à la mer, aller à la piscine… Elles prennent un réel plaisir à faire des choses ensemble. « C’est enrichissant, cela se passe bien. Elle a son caractère et moi aussi ! » souligne Margaux.

Parfois, les choses se passent moins bien. Brigitte a eu une expérience malheureuse avec Frédéric, 30 ans.«Il s’est cru très vite à l’aise chez moi, s’est vautré sur le canapé et a mis sa musique, mangeait la salade avec ses doigts. Je ne veux pas me prendre la tête, au bout de 15 jours, j’ai rompu le contrat. Je fais cela pour mon plaisir, si c’est pour se supporter, c’est non».

 

Colocation en maison de retraite

A Montpellier, la ville a poussé le concept encore plus loin. Elle propose à des étudiants de vivre en maison de retraite. Pour un loyer qui n’excède pas 250€ et 3 heures d’engagement minimum par semaine. 11 étudiants habitent dans 3 EHPAD répartis dans la ville. « Le projet m’a intéressé humainement, confie Mandy, étudiante en musicothérapie. Je savais que cela pouvait apporter quelque chose aux résidents, et m’apporter aussi. Je discute beaucoup avec eux. Certains ont besoin de parler. » Chaque étudiant a préparé un projet pour l’année auprès des résidents : blog pour raconter la vie des pensionnaires et leurs passions, ateliers de musicothérapie, projections de films et même terrain de pétanque, pour permettre aux aînés et aux étudiants de jouer ensemble.

 

La colocation intergénérationnelle dans la loi ELAN

La colocation intergénérationnelle est donc en plein essor. Un succès dont la loi a fini par tenir compte, indique Bertrand de Lacger, avocat spécialiste de l’immobilier. La récente loi Elan la définit comme un dispositif contractuel qui permet à des personnes d’au moins 60 ans de louer – ou de sous-louer – à des personnes de moins de 30 ans, une partie du logement dont elles sont propriétaires ou locataires, moyennant une contrepartie financière modeste. “En complément de la contrepartie financière, on peut prévoir la réalisation sans but lucratif de menus services par la personne de moins de 30 ans, sans lien de subordination” ajoute Bertrand de Lacger. Il précise que, d’après la loi, ce n’est ni un contrat de travail, ni un contrat de bail soumis à la loi du 6 juillet 1989 – régissant les baux d’habitation. « Une charte de la cohabitation intergénérationnelle solidaire va définir par arrêté le cadre général et les modalités pratiques de ce nouveau contrat. On aura alors plus d’informations sur ce que cela recouvre » explique l’avocat.
Le loi ELAN propose des outils pour faciliter les initiatives des colocataires potentiels.

L’accès au logement est de plus en plus difficile pour nombre de gens. Les seniors autonomes mais isolés refusent, quant à eux, la perspective de l’EHPAD. La colocation intergénérationnelle est donc une option de plus en plus intéressante. Et reste une expérience humaine unique en son genre !

Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Logement” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucun article !

 

Crédit photo : Samuel McGinity