Vers un renforcement de l’intergénérationnel ?

Vie quotidienne
l'intergenerationnel

Intergénérationnel : le mot évoque souvent l’habitat. Des étudiants vont vivre chez des personnes âgées pour un loyer modeste et quelques heures de compagnie ou de services par semaine.

 

Des liens intergénérationnels renforcés

Nous allons vers un renforcement de l’intergénérationnel estime Serge Guérin, sociologue spécialiste des enjeux du vieillissement et de la solidarité. Et cela dépasse largement la question du logement.

Les différentes générations construisent des liens de plus en plus forts, remarque-t-il. “Aujourd’hui, les familles vivent moins ensemble, mais se choisissent davantage. Le slogan « famille, je vous hais » s’est mué en « famille, je vous aime »… Les antagonismes entre générations sont beaucoup moins marqués. Il y a dans les familles, et dans le monde du travail, une réciprocité entre générations, car les modes de vie ont évolué pour tout le monde.”

 

Des retraités actifs

Les retraités, par exemple, restent très actifs : “Un senior sur deux est un bénévole. Ils représentent 32 % des élus des communes et sont les principaux aidants à la personne. Sans les retraités, le tissu associatif et le système de santé s’écroulent en France !

Un changement tout aussi sensible chez les aînés, au-delà de 80 ans. “Il y a proportionnellement moins de gens en grande perte d’autonomie, mais ils sont de plus en plus nombreux. Comme ils entrent plus tard en maison de retraite, leur état cognitif est souvent plus dégradé. Pour cette génération, il faut trouver des solutions qui réduisent les prises de médicaments et qui privilégient la conversation, l’exercice physique et la valorisation de la personne.” Des activités quotidiennes et naturelles pour qui vit en colocation.

L’habitat intergénérationnel n’est pas uniquement un moyen de résoudre la crise du logement, notamment des étudiants. L’enjeu est de réinventer une société de partage et d’entraide. Rien de moins !

 

Pour ne rien rater de nos conseils sur la gestion de votre co-location, consultez la rubrique “Vie quotidienne” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé(e) de la publication de nouveaux articles !

 

Photo : D.R.