Rétablir de bonnes relations entre propriétaires et locataires, est-ce possible ?

Logement
Entretenir de bonnes relations entre propriétaires et locataires, est-ce possible ? Oui répond Cooloc

Établir de bonnes relations entre propriétaires et locataires, est-ce possible ou cela relève-t-il de l’utopie ?

La réponse n’est pas évidente : de part et d’autre, les tensions sont particulièrement élevées. Les propriétaires craignent les impayés, les locataires désespèrent face aux exigences pour obtenir un logement. La crise du Covid 19 et le ralentissement économique n’ont fait qu’empirer la situation. Pourtant il existe des solutions pour faciliter les relations entre propriétaires et locataires. Encore faut-il que ces dernières partent sur de bonnes bases ce qui est loin d’être le cas.

 

Des relations entre propriétaires et locataires … fondées sur un mensonge

67% des propriétaires ont déjà été confrontés à la falsification des dossiers des locataires, indique l’enquête de l’agence immobilière en ligne Agence Blue. La falsification la plus courante concerne de fausses fiches de paie présentées à 59 % des propriétaires. Les locataires ont menti à 44% d’entre eux sur leur profil ou leur situation personnelle. 41% se sont rendus compte que les adresses des cautions étaient fausses.

La situation est donc suffisamment courante pour que la crainte d’être confronté à des dossiers falsifiés effleure …. 97% des propriétaires !!

De leur côté, cependant, 21% des propriétaires reconnaissent ne pas être totalement honnêtes. Ils seraient prêts à mentir sur l’état du bien pour gonfler artificiellement le loyer.

Louer n’est pourtant pas un acte anodin. Pour que la location – ou la co-location – se passe le mieux possible, il est capital d’instaurer une relation sereine entre propriétaires et locataires. Mais réussir à instaurer la confiance dans une relation qui se déroule, en partie, en ligne n’est pas aisée. Mais pas impossible non plus comme en témoigne le succès de Gens de Confiance, partenaire de COOLOC.

 

Rassurer les propriétaires… et les locataires

Craignant les impayés de loyer – et donc à terme, de devoir demander l’expulsion d’un locataire – les propriétaires mettent en place toutes sortes de stratégies pour éviter d’en arriver là.

Certains ont recours aux GLI ou « garantie loyers impayés ». Le propriétaire obtient une indemnité de 10 000 et 100 000 € selon le type de contrat et le nombre de loyers impayés en échange d’une cotisation de 2,5 % à 4,5 % du loyer annuel. Mais comme toute assurance qui se respecte, les conditions d’indemnisation sont nombreuses et ultra sévères. D’ailleurs, seuls 14 % des propriétaires y ont recours. 3 % s’en remettent au dispositif public Visale.

L’une des stratégies adoptées par 66 % des propriétaires est de privilégier des profils sans risque, quitte à baisser le loyer. Un peu plus d’un tiers des propriétaires, cependant, accepte de louer à un locataire au profil plus risqué en gardant un loyer élevé indique l’Agence Blue.

 

Rétablir la confiance entre propriétaires et locataires

Les locataires, eux, justifient les libertés qu’ils prennent avec leur dossier par les exigences croissantes des propriétaires et des agences immobilières : des revenus équivalents à trois fois le loyer, une caution, un CDI.

De plus, le marché immobilier est tellement tendu par endroit, comme la région parisienne, la Côte d’Azur ou la région lyonnaise que certains sont prêts à tout pour que leur dossier sorte du lot.

Il est donc urgent d’apaiser les relations entre propriétaires et locataires et de restaurer la confiance entre eux.  C’est ce que fait la garantie COOLOC. Côté locataire, COOLOC sert de caution et prend le relais en cas d’impayé dès le premier mois en cas de problème.

Pour les co-locataires cela simplifie grandement la relation et permet de supprimer la clause de solidarité qui rassurait d’habitude le propriétaire.

Côté propriétaire, la garantie COOLOC lui garantit qu’il loue son bien à des des co-locataires solvables. COOLOC se charge aussi de verser le loyer à date fixe chaque mois, et ce quoi qu’il arrive.

Et cela change tout ! Plus besoin de s’occuper de mentir sur son dossier ou d’hésiter face aux dossiers des co-locataires. Propriétaires et co-locataires peuvent se concentrer sur la dimension humaine de leur relation, se découvrir et apprendre enfin à faire confiance !

 

Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Logement” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucun article !

 

Crédit photo : Samuel McGinity