Sécuriser les loyers : les stratégies des bailleurs privés

Avoir des locataires qui paient leur loyer en temps et en heure : une priorité pour les bailleurs privés. Mais quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour y parvenir ? Le réseau des Agences départementales de l’information sur le logement (ADIL) et l’Agence nationale d’information sur le logement ont recueilli les données lors d’une enquête réalisée en 2018 auprès des propriétaires avec lesquels elles sont en contact au quotidien. L’objectif est d’identifier les pratiques qui permettent à ces derniers de sécuriser leur loyer.
Des locataires de confiance pour sécuriser les loyers
Pour être sûr de sécuriser le paiement des loyers, les propriétaires s’efforcent en tout premier lieu de choisir des locataires de confiance.
Pour cela, la diffusion d’annonces se modernise : en 2003, les propriétaires interrogés n’utilisaient pas internet. C’est aujourd’hui le cas pour 50% d’entre eux qui n’hésitent pas à diffuser une petite annonce sur des sites spécialisés.
Le réseau de connaissance est également un bon moyen de recruter des locataires. C’est ainsi que 30% des propriétaires ont trouvé un nouvel occupant pour leur logement, un chiffre qui monte à 48% dans les zones les plus tendues.
Faire appel à un agent immobilier ? Seuls 13% des propriétaires bailleurs confient à un professionnel de l’immobilier la location de leur bien. Le manque de confiance dans le tiers professionnel, dans sa capacité à choisir les locataires qui plairont au propriétaire et à sécuriser les loyers pourrait expliquer ce choix. L’immense majorité des propriétaires préfèrent se charger eux-mêmes de la gestion, en dépit du caractère chronophage que représente la gestion de la location d’un bien immobilier, entre recherche des locataires ou des co-locataires, gestion des quittances de loyers….
Les critères de location des bailleurs privés
Les critères peuvent évoluer selon les zones où se situent le logement. Ainsi dans les zones où le marché est tendu, les bailleurs privés se montrent plus exigeants dans la sélection des locataires. Aussi étonnant que cela puisse paraître, des critères aussi bien subjectifs qu’objectifs interviennent dans le choix des locataires. L’un des critères impératifs aux yeux des bailleurs privés concerne les revenus des locataires, et l’assurance qu’ils gagnent deux à trois fois le montant du loyer. Cependant, tout aussi importante est l’impression que font les futurs locataires. 85% des bailleurs privés y sont sensibles. Pour 50% d’entre eux, c’est même un impératif. La stabilité professionnelle est primordiale pour 41% des propriétaires.
Autre fait intéressant : seuls 42% des propriétaires de plusieurs biens immobiliers se montrent moins exigeants sur les conditions de ressources que les bailleurs privés ne possédant qu’un ou deux biens. Ces derniers sont plus de 50 % à demander des revenus équivalents à 2 à 3 fois le montant du loyer. Peut-être les multi-propriétaires connaissent mieux la réalité locative ou alors peuvent-ils diluer les risques d’impayés et se permettent de sélectionner une plus grande diversité de profils.
Sécuriser les risques de loyers impayés
65% des bailleurs reconnaissent avoir recours à un moyen de sécurisation des loyers. L’instrument privilégié pour 47% d’entre eux reste la caution physique. Il s’agit la plupart du temps, d’un proche qui accepte de se porter garant pour le ou les locataires.
14% ont recours à la garantie loyer impayés et seuls 3% s’en remettent au dispositif Visale. Un moyen intéressant mais hélas limité dans ses conditions d’attribution.
Certains n’utilisent pas ces outils de garantie. Parmi eux, 71% des propriétaires ont décidé de louer à des ménages modestes, éligibles à une aide personnelle au logement. Ces logements se trouvent majoritairement en zone détendue. Et 60% des propriétaires trouvent leurs locataires par bouche-à-oreille.
Sécuriser son loyer est donc primordial pour les propriétaires. Cependant la plupart préfèrent s’en charger eux-mêmes plutôt que de confier la gestion de leur logement à un tiers. En attendant qu’ils rencontrent un tiers de confiance, capable de jouer vraiment ce rôle clef pour sécuriser les loyer et donc les relations entre propriétaires et locataires ?
Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Logement” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucun article !
Crédit photo : Samuel McGinity