Cohabitation intergénérationnelle : les bénéfices pour les seniors
La cohabitation intergénérationnelle, un remède pour les seniors ?
Face au covid 19, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. L’âge moyen des victimes du Covid était, début 2021, de 82 ans. La moitié des morts avaient plus de 85 ans. Près de 80 % des décès liés au covid surviennent chez les plus de 75 ans.
Mais un autre fléau les touche depuis plus longtemps et de manière bien plus pernicieuse : la solitude. « Plus d’une personne de plus de 60 ans sur trois ne sort pas de chez elle tous les jours » analyse une étude des Petits Frères des Pauvres. 32 % des plus de 60 ans n’ont aucune personne avec qui parler de sujets personnels.
Les restrictions liées à la crise sanitaire n’ont pas amélioré la situation. Certains ont préféré renoncer à leur colocation intergénérationnelle. D’autres comme Michelle, 82 ans et Mamadou, 27 ans, ont continué à partager le même logement. Lorsque Michelle attrape le covid, c’est son petit-fils et Mamadou qui lui ont apporté ses affaires. Depuis son retour, Mamadou s’occupe d’aller chercher ses médicaments, de faire les courses… « Il était inconcevable pour moi de me désolidariser, non. Tout ce que je pouvais faire pour qu’elle se sente bien moralement, je l’ai fait » commente Mamadou. « J’assimile notre situation à des relations de survie » ajoute Michelle.
Résister au covid… et à la solitude
Le principe de la cohabitation intergénérationnelle est d’autant plus intéressant que les Français vivent de plus en plus longtemps. En 2019, selon l’Insee, l’espérance de vie en France est de 79,8 ans pour les hommes et 85,7 ans pour les femmes. De nombreux seniors vivent seuls dans des logements devenus trop grands. En parallèle, l’offre locative est insuffisante pour les jeunes. Se loger à un prix abordable devient une mission impossible pour eux, surtout dans les grandes villes. La cohabitation intergénérationnelle apparaît alors comme une solution idéale. C’est le moyen de répondre à l’isolement des personnes âgées et aux difficultés de logement des étudiants ou jeunes salariés. Aujourd’hui, de fait, de plus en plus de propriétaires ou locataires seniors font le choix de ce type de colocation.
Le fonctionnement de la cohabitation intergénérationnelle
La cohabitation intergénérationnelle s’adresse aux seniors de plus de 60 ans. Ils vivent dans un logement suffisamment spacieux pour offrir et ont à disposition une chambre d’au moins 9 m². Le logement doit permettre la libre circulation et l’accès aux parties communes. Cette offre est accessible aux jeunes de moins de 30 ans qu’ils soient étudiants, en alternance, stagiaires ou salariés.
L’idée forte repose sur un échange de services entre deux générations. Depuis 2018, ce type d’hébergement est régi par la loi Elan. Il est encadré par un contrat civil de Cohabitation intergénérationnelle Solidaire (CIS) avec une chartre de valeurs à respecter. Le CIS définit clairement les droits et les devoirs de chacun : établir la liste des menus services (courses, aide informatique, ménage courant…), garantir éventuellement des heures de présence, définir le coût du logement qui est généralement modique ou gratuit en fonction de contrat établi.
Cet engagement réciproque repose sur l’entraide et la solidarité entre les générations et ne doit pas remplacer un besoin en personnels professionnels d’aide à la personne.
Comment et pourquoi accueillir un étudiant ?
De nombreuses structures et associations offrent la possibilité de rendre visible l’offre de colocation intergénérationnelle et mettent en relation les deux partenaires, les assurant ainsi d’un cadre rassurant pour la mise en place de ce type d’hébergement. Une période d’essai entre le senior et le jeune est assurée pour que les deux colocataires puissent s’accorder dans leur vie commune et devenir un duo gagnant-gagnant.
En effet, accueillir un jeune chez soi offre la possibilité au senior de pouvoir rester à son domicile tout en rassurant les proches et la famille, de se sentir en sécurité. Cela représente aussi un complément de revenus. Pour l’étudiant, cela lui assure de pouvoir continuer ses études dans de bonnes conditions financières dans un logement confortable.
Une solution et de multiples avantages
Mais au-delà de cette permutation de services, cette cohabitation renforce les liens intergénérationnels. Elle offre à chacun une relation conviviale qui rompt avec la solitude souvent problématique pour les personnes âgées, mais aussi avec celle des étudiants, apparue durant la crise sanitaire. Elle apporte des bénéfices relationnels aux deux colocataires : échanges sur des pratiques, apport de connaissances mutuelles, découverte de nouvelles passions, ouvertures à d’autres horizons… Cohabiter, c’est aussi partager des savoirs et des savoir-faire. Cette présence mutuelle peut devenir une véritable source de bien-être, tranquillisante pour les seniors et confortable pour les plus jeunes. Un véritable vecteur de cohésion sociale !
Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Logement” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucun article !
Crédit photo : Droits réservés