Parfums Marcelle Dormoy : retrouver l’audace d’être soi

Vie quotidienne

Être soi aujourd’hui, un défi pour les femmes ? Regard de la société, poids des conventions, tout incite à se fondre dans le paysage. Il est difficile aujourd’hui pour les femmes de s’affirmer envers et contre tout. Mais des gestes peuvent y aider, comme celui apparemment banal de se parfumer, nous explique Louise du Bessey, à la tête des parfums Marcelle Dormoy.

 

Le parfum pour s’affirmer

COOLOC : Comment le parfum peut-il aider à retrouver l’audace d’être soi ?

Louise du Bessey : Les femmes sont capables de tout… mais elles manquent de confiance en elles. C’est particulièrement flagrant dans le monde professionnel. Elles s’autocensurent et sont les premières à se critiquer.

Or le parfum a une énorme capacité de conditionnement. Se mettre du parfum permet de mettre en avant une facette de nous-même. Par exemple, pour une soirée, nous choisissons un parfum qui permet de nous sentir fatales. Pour une réunion difficile avec notre patron, nous mettons un parfum qui nous donne confiance en nous. Le parfum joue le rôle de conditionneur, au même titre que notre tenue d’ailleurs. Autrefois, les parfums des couturiers parachevaient une tenue.

 

COOLOC : Les parfums actuels répondent-ils à ce besoin ?

Louise du Bessey : Choisir une marque plutôt qu’une autre, c’est déjà une forme d’expression de soi. Si vous choisissez une marque dont les valeurs expriment la confiance en soi… hé bien vous en prenez également une petite dose. Acheter une marque indépendante, c’est exprimer son indépendance.

 

Le parfum : l’audace d’être soi ?

COOLOC : Se parfumer, est-ce se rendre unique ou affirmer une appartenance ?

Louise du Bessey : Choisir un parfum c’est exprimer sa singularité. La corrélation entre vous-même et le jus doit être un coup de cœur et doit s’exprimer. Avec le parfum, nous sommes dans l’expérience sensorielle pure.

Une expérience qui s’exprime davantage si vous choisissez un parfum de niche comme les nôtres. Nos parfums sont réalisés avec de beaux ingrédients qui viennent de Grasse. Ils réagissent de façon différente sur chacun, et vous rendent unique. Ce n’est pas toujours le cas pour parfums industriels dont les formulations assez simples ont tendance à s’exprimer de façon identique sur tout le monde. Ils ne vous aident pas à exprimer votre personnalité mais vous identifient à une marque, à une égérie ou à un modèle existant.

 

Être soi tout au long de la journée

COOLOC : Comment Marcelle Dormoy peut aider les femmes à s’exprimer ?

Louise du Bessey : Chaque parfum est élaboré pour accompagner la femme tout au long de la journée. Et l’aider à se sentir bien comme elle est. Nos jus correspondent à des facettes de votre personnalité. La femme Nacarat a des antennes. Sociable, elle rayonne. Elle se réjouit du bonheur des autres. Son parfum est puissant, addictif et fait pour attirer les gens autour d’elle.

Heliodor s’adresse plutôt à celles qui apprécient la beauté de ce qui les entoure, et ont besoin de stimuler leur cerveau. Elles peuvent facilement partir dans l’abstraction. Heliodor les accompagne et les ancre dans le concret à travers des notes boisées sensuelles de musc et de cèdre.

Gemma Veneris est pensé pour les super battantes qui relèvent tous les défis. Elles se parfument pour se donner confiance. Gemma Veneris  superpose une structure classique féminine de rose et jasmin sur une structure masculine plus boisée, avec le patchouli et le sental. C’est un parfum féminin et masculin qui permet de se faire reconnaître.

Certaines femmes sont dans le contrôle de leur image, toujours parfaites. Et elles ont un côté sauvage que les autres ne voient pas … mais que notre prochain parfum doit leur permettre de laisser échapper. Cela se traduit par des fleurs blanches en notes de tête, assez classiques, suivies par des notes de cuir plus animales, pour exprimer ce côté sauvage au fur et à mesure de la journée.

 

S’inspirer des femmes audacieuses

COOLOC : Pourquoi avoir repris une marque existante telle que Marcelle Dormoy ?

Louise du Bessey : Marcelle Dormoy est une femme inspirante. C’était une pionnière de l’entrepreneuriat féminin. Elle a été mannequin pour de grands couturiers comme Paul Poiret ou Madeleine Vionnet avant de lancer sa propre marque. La mode, à l’époque, était le domaine où les femmes pouvaient avoir du pouvoir et réaliser leurs ambitions.

Elle s’est faite financer par ses clientes, car elle n’avait pas d’argent, pas de mari et un fils à charge. Elle a réussi à monter une très belle maison de couture dans les années 30. Marcelle Dormoy avait un profil entrepreneurial magique pour l’époque.

La marque est tombée dans l’oubli lorsqu’elle a pris sa retraite à la fin des années 1950. Nous l’avons réveillée en 2019. Cette histoire entrepreneuriale au féminin peut inspirer les femmes qui veulent s’affirmer et revendiquent l’audace.

 

L’audace au féminin au XXI° siècle

COOLOC : Qui incarne cette audace au féminin aujourd’hui ?

Louise du Bessey : Il n’y a pas une mais des Marcelles. Ce ne sont ni des égéries, ni des mannequins. Il s’agit de femmes normales, mais inspirantes. Ce sont autant de parcours, de personnalités dont les femmes peuvent s’inspirer pour atteindre leur objectif. Quand une femme raconte son parcours, elle vous permet de vous projeter vous aussi dans votre cheminement. Les femmes sont bienveillantes entre elles, là où les hommes sont davantage dans la compétition.

Nos clientes apprécient que nous sortions de l’image de l’égérie en robe de cocktail, un peu potiche pour incarner nos parfums.  Nos Marcelles sont de vraies femmes qui s’affirment, chacune dans leur domaine, qui ont l’audace d’elles-mêmes.

 

COOLOC : Notre époque manque-t-elle d’audace aujourd’hui ?

Louise du Bessey : Les conventions pèsent lourd. Il faut du courage aux femmes pour sortir des rangs. Tout ce qui peut y aider est bienvenu. Et le parfum en fait partie. Si vous êtes consciente de votre geste, quand vous vous parfumez, vous prenez confiance en vous.

 

Pour tout savoir sur la vie en co-location, consultez la rubrique “Vie quotidienne” du blog de COOLOC, et inscrivez-vous sans attendre à notre newsletter !

Crédit photo : Marcelle Dormoy