Créer du lien social avec Indigo

Témoignages
indigo-entraide

Recréer du lien social à l’ère du 2.0, une utopie ? Indigo démontre exactement l’inverse. Cette application, imaginée et créée par l’entrepreneur social et artiste Stéphane de Freitas, montre s’il en est besoin, que le digital n’empêche pas le lien social… Voire le favorise, comme en témoignent Aurélien Ouvrard, directeur de la communication d’Indigo World et Hugo, utilisateur de l’appli.

 

Corriger les inégalités du monde actuel

COOLOC : Comment est né Indigo ?

Aurélien Ouvrard : Indigo est l’un des nombreux projets de Stéphane de Freitas. Sa motivation première est de recréer du lien social. Il l’a d’abord fait avec le concours d’éloquence, Eloquentia, parti de Seine-Saint-Denis pour mettre l’art de la parole à la portée de ceux qui en sont exclus. Il en a même fait un film documentaire, A voix haute.

Indigo est sa suite logique. Tandis qu’Eloquentia favorise la reprise du dialogue, Indigo fait en sorte que les gens se rencontrent. L’idée est venue suite à un rapport de l’OXFAM sur les inégalités dans le monde. Il montre qu’une poignée de milliardaires possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la planète.

Cela entraîne de multiples questions : que peut-on faire au quotidien pour corriger ces inégalités ? Mais aussi pour agir contre le dérèglement climatique et en faveur de la préservation de l’environnement ? Comment concilier la lutte contre la fin du monde et celle pour améliorer les fins de mois ? Le besoin de changement et d’action est bien présent. Mais la question est de savoir comment.

La réponse d’Indigo, c’est le réemploi et l’entraide sous toutes ses formes. A travers l’appli, les particuliers peuvent donner des objets, rendre des services. Les associations peuvent faire des appels à bénévoles qui vivent à proximité pour les aider.

 

Comment aider ?

COOLOC : Pour répondre à quel besoin ?

Aurélien : Énormément de personnes veulent agir, donner du temps, s’investir dans des causes. Mais elles ne savent pas toujours très bien ni comment ni où s’adresser. Elles n’ont pas toujours conscience qu’il existe des associations en bas de chez elles ou bien que des voisins ou des personnes sans abri peuvent avoir besoin de ce dont elles-mêmes veulent se débarrasser. C’est justement ce que permet l’économie circulaire : réinjecter dans le circuit ce qu’on a et qui ne nous sert plus, mais qui peut servir à d’autres.

Sur Indigo, vous indiquez ce dont vous souhaitez vous débarrasser ou ce dont vous avez besoin. Des personnes ou des associations à proximité vous répondent.

Hugo : J’utilise l’application quasiment depuis ses débuts. J’ai commencé par curiosité pour voir s’il y avait des objets ou des services qui m’intéressaient. Assez rapidement, j’ai commencé à proposer des meubles. J’ai d’abord mis sur le site une table basse dont je ne me servais pas. J’ai eu une réponse très rapidement et l’échange s’est fait très vite. Aujourd’hui, j’utilise régulièrement l’appli, 4 à 5 fois par mois. Je suis un peu maniaque donc je range souvent et je préfère donner plutôt que jeter. Cela permet aussi d’aider des gens qui ne peuvent se permettre d’acheter des meubles ou des vêtements dont moi-même je n’ai plus besoin.

Créer du lien social grâce à Indigo et à ses ambassadeurs

 

 

Rendre service…en bas de chez soi

Aurélien : Nous avons remarqué que de nombreuses personnes en situation de précarité, par exemple des sans-abris, ou encore des réfugiés qui n’ont pas de moyens de paiement en arrivant en France, sont néanmoins souvent équipés d’un smartphone. L’idée, c’est de faire en sorte que tous types de populations aient accès à des objets ou des services gratuits et se rencontrent, de façon à favoriser le lien social.

Avec Indigo, on fait en sorte que tous types de populations aient accès à des objets ou des services gratuits et se rencontrent, favorisant ainsi le lien social.

Le principe est simple : quel que soit votre besoin, Indigo vous propose de rencontrer la personne à proximité qui pourra vous l’offrir gratuitement.

Et cela marche aussi dans l’autre sens : de plus en plus de gens veulent agir de façon responsable, se sentir utiles, et avoir un impact environnemental positif. En somme, se retrouver autour d’autres valeurs que celles portées par la société dite de consommation ou du tout jetable. Indigo permet cela.

Hugo : En règle générale, les utilisateurs que j’ai rencontrés sont des gens ouverts qui veulent donner, participer à quelque chose de plus grand qu’eux.

Aurélien : In fine, Indigo a un double objectif, écologique et solidaire : donner la possibilité aux gens de s’entraider et faire des économies, et de faire un geste pour la planète en réduisant leurs émissions de CO2.

 

Toucher tout le monde

COOLOC : Qui utilise Indigo ?

Aurélien : Il n’y a pas d’utilisateur type. Dans notre communauté qui compte déjà plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs, nous trouvons des jeunes et des moins jeunes, aussi bien des femmes que des hommes de tous les milieux.

Des personnes sans-abri ou réfugiées utilisent également Indigo. L’appli leur permet non seulement d’accéder à des objets et des services, mais aussi de proposer leurs compétences et leur savoir-faire. Cela peut consister à donner un cours de langue, aider une voisine à faire ses courses, donner un coup de main pour un déménagement. C’est facile, tout le monde peut le faire. Ça n’est évidemment pas la panacée, mais cela favorise l’intégration au niveau local.

Nous participons également à un programme d’inclusion sociale européen des réfugiés pour lequel nous avons reçu un soutien de l’Union Européenne.

Dans ce cadre, nous organisons des activités avec des associations partenaires. C’est ainsi que nous avons emmené des réfugiés visiter le Louvre, et organisé des formations à l’application, des ateliers cuisine, des rencontres sportives.

Hugo : J’avais essayé d’ailleurs de m’inscrire à un match de foot avec des réfugiés mais je m’y suis pris trop tard et c’était déjà complet.

 

Donner autant que recevoir

COOLOC : il existe d’autres appli d’échange. Quelle est la spécificité d’Indigo ?

Aurélien : Des sites et applis existent en effet mais il s’agit souvent de revente en ligne, ou alors de plateformes d’échange avec peu d’annonces, ou il faut payer pour y accéder. Indigo reste à ce jour la seule appli totalement gratuite pour l’utilisateur, où tous les échanges se font sans argent, avec une large communauté sur toute la France.

COOLOC : Que trouve-t-on sur Indigo ?

Aurélien : L’appli propose autant d’objets que de services. Les objets vont des vêtements aux jouets, en passant par l’électroménager ou les produits pour bébés, des livres… Concernant les services, c’est assez varié : cours de soutien scolaire, de langues, de sports, yoga, co-voiturage, bricolage, baby-sitting, aide pour les courses, pour les démarches administratives…

 

Recréer du lien social… concrètement

COOLOC : Concrètement, comment Indigo recrée du lien social ?

Aurélien : Indigo est un outil digital qui permet aux gens de savoir ce qui se passe autour d’eux, qui a besoin de quoi… et de se rencontrer. Nous avons un système de chat. Dès que quelqu’un trouve ce qui lui correspond, il peut discuter en privé sur la messagerie pour convenir d’un rendez-vous. Suite à l’échange, le donateur et le bénéficiaire sont invités à laisser un avis, ce qui permet de construire une relation de confiance au sein de la communauté.

COOLOC : Et dans les faits ?

Hugo : C’est sympa de rencontrer des gens et de rendre des services. Et cela permet de créer des relations. Une fille à qui j’avais donné quelques objets m’a recontacté plus tard en priorité pour un objet qu’elle donnait qui m’intéressait.

Je revois de temps en temps pour un café une autre personne rencontrée sur Indigo, car nous aimons tous les deux la photo et cela nous donne l’occasion de discuter.

Mais cela marche pour beaucoup de choses. Par exemple, je fais de la boxe anglaise et j’avais besoin d’un partenaire. J’ai mis une annonce sur Indigo et c’est ainsi que j’ai rencontré Akim. Depuis, nous nous voyons toutes les semaines pour nous entraîner ensemble. Nous sommes devenus non pas proches, mais déjà potes.

Indigo, c’est comme dans une soirée ou sur un salon. Cela permet de rencontrer des gens et de les recroiser avec plaisir ensuite.

Indigo est disponible sur Apple store et Google Play

 

Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Témoignages” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater de l’actualité de la co-location !

Crédit photo : Indigo