Cuistots migrateurs : solidarité et … cuisine

Le partage, l’échange, l’entraide… Des valeurs fortes de la co-location. On peut les retrouver en cuisine par exemple. Les Cuistots Migrateurs l’ont démontré : solidarité, entraide et cuisine, cela donne une belle success story !
À l’origine, on trouve deux jeunes actifs, Louis et Sébastien, fraîchement diplômés d’une école de commerce. Comme de plus en plus de leurs contemporains, ils aspirent à un travail qui ait du sens, une dimension sociale et humaine.
Les débuts sont titubants : les associations d’accueil de migrants ne voient pas comment leur venir en aide. Tout cela semble compliqué, sans oublier que les migrants ne parlent pas français. Et pourtant le miracle se produit. Une association leur commande un buffet pour 30 personnes. Ils ont une semaine pour l’organiser, alors qu’ils n’ont ni structure, ni cuisinier, ni même menu. Ils relèvent le défi et c’est un succès. Les Cuistots Migrateurs sont nés.
Nous sommes en 2015, la crise des migrants bat son plein. La jungle de Calais fait régulièrement parler d’elle. Louis et Sébastien se demandent comment leur venir en aide et « les valoriser ». L’idée germe alors que Louis s’adonne à une activité fondamentale pour lui : la cuisine. « La cuisine est une ouverture sur la culture de l’autre. Elle permet de partager, elle rassemble et met tout le monde sur un même pied d’égalité. Par ailleurs, le repas est souvent un bon moment de partage, de rencontre, de paix, et les Français sont particulièrement des bons vivants. » explique-t-il. Et c’est ainsi qu’est né le concept des Cuistots Migrateurs.
Aujourd’hui, ils comptent 9 chefs de huit nationalités différentes, qui cuisinent chacun des spécialités de leurs pays. Un seul a été chef dans son pays. Mais tous sont animés par la même passion de la cuisine.
Les Cuistots Migrateurs leur ont permis d’apprendre et de se professionnaliser. Il ne s’agit pas d’une mission d’insertion insiste Louis mais bien d’un engagement sur le long terme pour permettre aux chefs et aux autres employés de prendre sans cesse plus d’importance dans l’entreprise.
Le concept est en plein essor : les Cuistots Migrateurs ont une activité de traiteur qui vous permet d’organiser des fêtes mémorables. Ils proposent des cocktails, des repas et plateaux repas pour vos réunions de travail de 10 à 1 000 personnes.
Et si vous n’avez ni fêtes ni réunions prévues, ils ont aussi ouvert un restaurant à Paris. Une bonne occasion pour tester la cuisine syrienne, éthiopienne, népalaise ou iranienne.
Un concept qui allie solidarité, découverte et gourmandise : l’entraide n’a finalement que du bon dans tous les sens du terme.
Pour en savoir plus et commander, c’est ici !
Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Témoignages” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité de la co-location !
Crédit photo : Les Cuistots Migrateurs