Être senior c’est tendance
Être senior, c’est ultra tendance
« J’ai 72 ans, je vis en co-location et je n’y vois que des avantages » nous écrit Suzanne sur notre page Facebook. Une bonne nouvelle pour vous -et pour les colocataires de Suzanne. Car être senior, – une façon polie de désigner les plus de 50 ans- c’est ultra tendance.
Jean-Paul Gaultier les fait régulièrement défiler et notamment Catherine Loewe, une avocate quinquagénaire. American Apparel, Lanvin, Marc Jacobs Beauty ou encore Yves Saint Laurent ont tous eu recours à des mannequins seniors. Jessica Lange, à 65 ans est l’égérie de Marc Jacobs Beauty. Certaines anciennes mannequins sont revenues sur les podiums. D’autres comme Iris Apfel, femme d’affaires connue surtout dans le monde du design avec son entreprise Old World Weavers est devenue en 2005, une égérie de la mode avec une exposition consacrée à ses bijoux, et depuis, un documentaire disponible sur Netflix. A 97 ans, elle multiplie les collaborations avec les marques comme M.A.C. et est devenue une icône pour les jeunes Américaines.
Mais ne croyez pas qu’on ne trouve ces égéries que dans le milieu de la mode. De parfaites inconnues peuvent devenir des égéries. Par exemple, Jackie, 60 ans, repérée dans un restaurant par American Apparel est devenue l’un des visages de la marque. À 90 ans, Baddie Winkle est devenue une star des réseaux sociaux. Son compte Instagram où elle poste des photos d’elle dans des tenues pop et colorées est suivi par plus de 3,7 millions de personnes. La « Mamie d’Instagram » est maintenant une excellente copine de Miley Cirus, Kloé Kardashian et Nicole Richie.
Les seniors, prescripteurs de tendances demain ?
Cette visibilité des seniors dans des domaines qui glorifient la jeunesse n’a rien de très étonnant. La population occidentale vieillit du Japon à l’Italie en passant par la France. Une personne sur cinq a plus de 65 ans aujourd’hui. Selon l’Insee, en 2050, cette proportion passera à une sur trois.
Plus visibles, les seniors ont également un plus fort pouvoir d’achat. Il est globalement plus élevé que celui des 25-64 ans. Ils dépensent davantage pour leur santé et leur bien-être. Ils sont ainsi devenus des champions du bio et de l’alimentation saine.
Les marques l’ont bien compris et les mettent de plus en plus en avant. En cosmétique par exemple, il est moins question de la disparition des rides que du bien vieillir.
En forme et autonomes, ils sont également plus souvent propriétaires de leur logement, qu’ils n’envisagent pas de quitter pour aller en maison de retraite. Et la colocation ne leur fait pas peur, bien au contraire. C’est une solution économique pour une classe d’âge qui n’a pas vu son pouvoir d’achat augmenter depuis 2010 – la différence avec la classe des 25-64 ans tenant au fait que ces derniers ont plutôt eu tendance à s’appauvrir : vivre en co-location coûte deux fois moins cher qu’une maison de retraite et 30% moins cher que vivre seul. Et pour 35% des seniors, cela permet d’éviter la solitude. Un sondage indiquait qu’en termes de colocation, 41% des utilisateurs de plus de 50 ans partagent leur logement avec plus de 2 personnes dont 10% avec plus de 4 personnes.
Quel que soit votre âge, si votre prochain co-locataire est un ou une senior, n’hésitez pas. Non seulement vous aurez l’occasion de vous nourrir plus sainement, mais vous emménagez peut-être avec une égérie de demain !
Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Vie quotidienne” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucun article !
Crédit photo : DR