La Maison de Marthe et Marie : nouveau départ avec une nouvelle vie

Logement
la maison de marthe et marie

Solidarité et co-location vont très bien ensemble. C’est ce que prouve la Maison de Marthe et Marie, une co-location solidaire pour les femmes enceintes en grande difficulté.

Difficile de trouver un logement lorsque l’on est enceinte, seule, en rupture affective et/ ou sociale, au chômage ou étudiante… A ces femmes en détresse,  la Maison de Marthe et Marie offre un accueil et une présence humaine, bienveillante et réconfortante.

 

La colocation pour aider les femmes enceintes isolées

La Maison de Marthe et Marie, ce sont de grands appartements de 6 à  8 chambres où vivent en colocation des jeunes femmes enceintes en situation difficile. Elles vivent avec des volontaires âgées de 25 à 35 ans sans enfants. Le tout pour un loyer modéré. L’idée est de permettre aux femmes enceintes de vivre enfin sereinement leur grossesse dans une ambiance sereine et bienveillante. Et de préparer au mieux l’arrivée de leur enfant.

Après l’accouchement, ces jeunes mamans disposent de 6 à 8 mois pour préparer l’après. Par exemple, trouver un mode de garde, un travail ou une formation et un logement pérenne. Elles ne sont pas seules. Pendant la grossesse et après des assistantes sociales, des travailleurs sociaux les aident à préparer l’avenir : trouver un appartement pour elle et leur enfant, un travail, réaliser les démarches administratives.

Une fois installées, elles continuent de bénéficier du soutien des assistantes sociales qui les ont suivies pendant la grossesse, de la Protection Marternelle et Infantile (PMI) et d’un réseau de bénévoles professionnels du secteur sanitaire et social. Et elles savent qu’elles peuvent compter sur la solidarité des anciennes colocataires.

 

Bienveillance et entraide

C’est en effet ce qui fait la force de ces colocations particulières :

  • Entraide entre jeunes et futures mères qui partagent et se transmettent leur expérience des premiers gestes maternels : le bain du bébé, l’allaitement… Elles partagent des doutes, des questions, mais aussi leur expérience. Sans oublier les bons moments et les joies liés à la maternité. De vraies amitiés durables se créent entre elles.
  • Bienveillance avec les volontaires. Ces dernières ont une vie professionnelle à l’extérieur. Elles sont présentes le soir et les week- end. Elles apportent écoute et soutien aux colocataires enceintes face aux bouleversements provoqués par la grossesse et durant les premiers mois de la maternité.

Tout est mis en œuvre pour que ces jeunes mères prennent un nouveau départ, dans les meilleures conditions avec leur enfant.

Les Maisons de Marthe et Marie sont ouvertes à Paris, Lyon, Strasbourg, Nantes et en région lilloise. Aucune condition n’est exigée pour entrer dans ces colocations d’un genre particulier. Si ce n’est être enceinte, en règle sur le territoire français et bien sûr avoir envie de vivre en communauté.

Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Logement” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucun article !

Crédit photo : martinha