Marie Kondo rangera-t-elle votre co-location ?

Bons plans
Marie Kondo

Joindre l’utile à l’agréable, le fonctionnel au bien-être ; se sentir bien dans un appartement propre et ordonné, c’est possible pour tout le monde et aussi en co-location. Et c’est ce que propose Marie Kondo.

Surnommée la papesse du rangement par les médias, cette japonaise d’1,43m propose une méthode de rangement révolutionnaire, baptisée KonMari, qui tient du développement personnel. « Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie » explique-t-elle dans son livre, La Magie du rangement. C’est grâce à ce best seller international paru en France en 2011 qu’elle est devenue une icône et une inspiratrice du rangement.

Si vous ne la connaissez pas encore, Netflix vous permet de faire connaissance avec elle. Depuis le 1er janvier, “tidying up with Marie Kondo” la suit avec ses équipes, dans des familles américaines, qui croulent sous des tonnes de vêtements dans un désordre phénoménal.

Et si vous vous demandiez quel programme vous pourriez regarder sur Netflix avec vos co-locataires, Marie Kondo est une bonne option. Surtout si vous décidez de mettre de l’ordre dans votre co-location.


KonMari

KonMari

Comment fonctionne la méthode KonMari ?

La méthode KonMari part d’un constat : en matière de rangement, nous sommes tous autodidactes. Et donc plus ou moins doués. D’où l’intérêt de suivre une méthode « simple, pertinente et efficace pour bannir à jamais le fouillis » explique la spécialiste.

Quelques principes pour vous donner le ton :

  • Ranger d’un coup ou du moins aussi vite que possible, afin de voir rapidement des résultats.
  • Rassembler dans une même pièce tous les objets d’une même catégorie : livres, ou vêtements, ou vaisselle. Puis les prendre pour savoir s’il vous procurent un sentiment de joie. Si oui, vous gardez. Sinon, vous jetez (ou vous donnez, ce qui n’est pas dit dans la méthode, mais à notre époque ultra-consumériste, est plus acceptable).

Si au départ, les gestes de garder/ jeter semblent difficiles, cela ne dure pas. Certaines personnes qui ont adopté la méthode expliquent qu’elles sont maintenant impatientes d’arriver au week-end pour pouvoir trier et ranger.

  • Une fois le tri fait, vous pouvez ranger. La méthode KonMari, c’est aussi une manière originale de plier et ranger tous vos vêtements, chaussettes incluses, de façon à gagner une place folle.
  • Choisissez l’endroit où vous allez ranger les objet et tenez-y vous par la suite, pour rester efficace.
  • Pour éviter le retour du désordre, qui, tel le naturel, risque de revenir au galop, posez-vous la question de savoir ce qui motive cette mise en ordre et à quel type de vie vous aspirez, même en colocation.

Ce sont aussi des habitudes qui peuvent nous déstabiliser au départ. Marie Kondo recommande de saluer votre logement. « Si vous le faites systématiquement, vous commencerez à sentir que votre maison vous répond » explique Marie Kondo. De même, le rapport aux objets change. On les touche pour leur transmettre de l’affection. Même les objets dont on se sépare : on les remercie de nous avoir servi. Une approche très orientale du rapport à l’objet qui peut nous déstabiliser au départ. Mais cela peut aussi changer notre rapport aux choses qui nous entourent.

 

Ce que KonMari nous apprend … sur nous-mêmes

Au début de son livre, Marie Kondo pose la question : pourquoi voulez-vous faire de l’ordre ? Vous pouvez avoir toute sorte de raisons personnelles, qui vous donnent envie de faire de la place dans votre intérieur et dans votre vie, l’envie d’y voir plus clair. Mais c’est aussi symptomatique du type de vie que nous menons.

Il est très facile d’acheter aujourd’hui. Et les promotions, bas prix, soldes en tout genre et programmes de fidélisation nous incitent à acheter et accumuler toujours davantage. Et le geste même de l’achat peut rassurer, voire provoquer un moment de joie.

Ceci dit, le bonheur ressenti est de courte durée, tout comme l’objet lorsqu’il est de mauvaise qualité.

Finalement, vouloir mettre de l’ordre chez soi et se débarrasser de ce qui encombre, n’est-ce pas aussi vouloir reprendre sa vie en main. Refuser d’être submergé par le désordre et des objets inutiles. Et ce alors même que nous sommes sollicités de toutes parts pour acheter toujours plus. Ranger, n’est-ce pas faire place nette pour se consacrer à ce qui est important pour nous ?

Et dans ce cas, ne faut-il pas appliquer cette envie de faire place nette au-delà de notre logement, mais lorsque nous achetons aussi : ce vêtement soldé nous fera-t-il encore palpiter demain comme aujourd’hui alors qu’il ne nous appartient pas encore et est soldé à 70% ? D’autant plus que, si vous ne l’achetez pas, ce sera encore quelque chose de moins à ranger chez vous.

Bref, c’est toute une réflexion qui peut se mettre en marche avec cette idée de ranger votre appartement. Ceci dit “ Tidying up with Marie Kondo” ne vous fera pas forcément passer à l’action. Mais au moins cela promet d’intéressants débats avec vos co-locataires.

 

Pour tout savoir sur les bons plans de la co-location, rendez-vous dans la rubrique Bons Plans de COOLOC et abonnez-vous à notre newsletter ! 

 

Crédit photo : Marie Kondo