La garantie COOLOC révolutionne la co-location

Logement
Virginie Perret COOLOC

La garantie COOLOC, qu’est-ce que c’est ? En quoi est-ce une révolution dans l’immobilier ? Il s’agit d’apporter sécurité, transparence et surtout sérénité aux propriétaires comme aux co-locataires. Le marché de la location en manque cruellement, et en particulier le segment de la co-location explique Virginie Perret, la co-fondatrice de COOLOC.

 

La co-location : encore et toujours du bricolage ?

Virginie Perret :  Vivre ensemble, tout le monde en parle aujourd’hui. Sur le papier, cela semble génial. Mais dès qu’il s’agit de passer à l’action, on est beaucoup plus réticent. Pourquoi ? Parce que la colocation, c’est encore le règne de la précarité. Autrefois, l’apanage des étudiants, il semblerait que le marché ne se soit pas encore structuré. Si l’on arrive à trouver un appartement en co-location, grâce à certains sites spécialisés, aux réseaux sociaux ou au bouche à oreille, on ne sait pas vraiment avec qui on va habiter. Le logement prime sur les co-locataires. Or ce sont justement ces derniers qui font la différence. Et les nouveaux adeptes à la co-location – jeunes actifs, parents solo, seniors – sont plutôt à la recherche d’un environnement humain, que d’un toit.

Le bail, lui, est souvent bricolé de la main à la main entre co-locataires et propriétaires. Et en cas de problème, personne n’est protégé, ni les co-locataires, ni le propriétaire. Les agences immobilières, de leur côté, ne savent pas vraiment gérer les colocations, ne le font pas – ou le font mal.

Le propriétaire qui – à juste titre – veut choisir des locataires fiables, c’est-à-dire avec un dossier rassurant, va exiger des garants. S’il a 4 chambres à louer, cela fera pour lui 4 co-locataires et 8 garants à gérer en cas de problème. Et si les co-locataires ont chacun à leur tour un léger retard de paiement, cela devient des comptes d’apothicaire pour s’y retrouver !

La précarité est aussi votre lot si vous êtes co-locataire. Vous avez constitué un dossier solide pour être choisi par le propriétaire – ce qui sous-entend que vous êtes en compétition avec d’autres candidats. L’échange, les discussions, l’entraide, bref le vivre ensemble vous parle. Mais vous ne savez pas qui seront vos co-locataires car vous ne les avez pas choisis. Alors vous avez toutes les raisons de refuser si le propriétaire vous impose une clause de solidarité ! Car selon cette dernière, vous pouvez être obligé de payer intégralement le loyer si l’un de vos co-locataires fait défaut.

En tant que propriétaire, il est tout à fait légitime que vous vous assuriez par tous les moyens que le loyer sera bien payé. Cela signifie-t-il que le vivre ensemble doit forcément rimer avec précarité et bricolage ?

 

Et si vivre ensemble était une histoire vraie ?

C’est l’objectif de COOLOC : rendre possible le vivre ensemble. En sécurisant tout ce qui fait peur aux propriétaires et aux locataires grâce à la garantie COOLOC.

COOLOC aujourd’hui se porte garant pour les locataires quelle que soit leur situation professionnelle ou personnelle. C’est le principe du double matching : un premier matching pour trouver vos co-locataires, un second matching pour étudier votre dossier et se porter garant pour vous. Plus besoin de dossier à rallonge, ni surtout de chercher quelqu’un dans votre entourage qui se porte garant pour vous. Une fois votre dossier accepté, COOLOC est votre garant.

Côté propriétaire, plus besoin de vérifier les justificatifs, d’étudier les dossiers. COOLOC ne vous propose que des locataires garantis. Il ne vous reste plus qu’à choisir les colocataires avec lesquels vous vous entendez le mieux et … c’est tout !

En effet, grâce à la garantie, COOLOC non seulement se porte garant pour vos locataires mais aussi vous verse les loyers à date fixe chaque mois. Vous n’avez plus qu’à signer le bail en ligne d’un simple clic.

 

Bien plus qu’un agent immobilier

Chez COOLOC tout est transparent : les propriétaires et les locataires cotisent à égalité pour bénéficier de la garantie COOLOC : 2,5% du loyer pour chacun. Nos clients sont tout autant les propriétaires que les locataires et ils sont traités à égalité, rappelle Virginie Perret.

Pour cela, nous avons fait le choix d’avoir un double statut. Nous sommes agent immobilier et courtier en assurances, deux métiers en droite ligne avec ce rôle de tiers de confiance.

En tant qu’agent immobilier, nous garantissons le respect du droit et de la loi en matière de location, pour le propriétaire autant que pour les locataires. Comme courtier, notre rôle est de les protéger des risques.

C’est ainsi que nous établissons la confiance entre propriétaire et locataire. Lorsque le propriétaire passe par une agence immobilière, c’est l’agent immobilier qui décide qui va entrer dans le logement. Le propriétaire n’est informé qu’a posteriori… et mis devant le fait accompli. Avec COOLOC, ce sont les co-locataires et le propriétaire qui se choisissent selon leurs affinités. COOLOC se charge de toute la partie financière et administrative en ligne, afin que propriétaire et co-locataires puissent entretenir une relation sereine et de confiance.

Un médiateur en cas de problème

En cas de problème, COOLOC joue le rôle de médiateur afin de trouver une solution. La communauté COOLOC offre de nombreux choix de logements qui permettent une issue souvent constructive pour tous. Si le problème persiste, c’est COOLOC qui s’occupe de toutes les formalités juridiques jusqu’à l’expulsion du locataire si nécessaire. En tant que propriétaire là non plus, vous n’avez rien à faire. Et vous êtes assuré de percevoir votre loyer tous les mois à date fixe.

Si vous êtes locataire, un garant institutionnel comme COOLOC rassure les propriétaires et vous permet d’accéder sur le site à des offres de qualité sélectionnées par COOLOC, même si vous n’êtes pas en CDI ou si vous ne gagnez pas l’équivalent de trois fois votre loyer. COOLOC c’est une communauté de co-locataires de qualité mais aussi de propriétaires de qualité.

En prenant en charge la partie financière, COOLOC joue donc le rôle de tiers de confiance, qui fait trop souvent défaut sur le marché de la co-location. Cela sécurise la relation entre propriétaires et locataires et même entre co-locataires. La relation est sereine et COOLOC vous accompagne pendant toute la durée du bail. 

Comment COOLOC garantit les locataires et rassure les propriétaires

Ce qui compte pour obtenir la garantie de COOLOC, explique Virginie Perret, ce n’est ni le salaire ni le statut professionnel des co-locataires. COOLOC prend en compte la façon dont les gens gèrent leur budget. Nous savons très bien, par exemple, que, pour un parent solo, le loyer occupe une part importante du budget. COOLOC accompagne les co-locataires, quelle que soit leur situation de vie. Nous considérons qu’une maman solo, ou une personne en CDD n’est pas plus à risque qu’une personne en CDI qui gagne trois fois le montant du loyer.

Concernant les logements, COOLOC garantit aux co-locataires des offres sérieuses. Nous vérifions les titres de propriété des logements, mais aussi que ces derniers sont corrects et répondent aux normes de décence et de sécurité.

La garantie COOLOC, c’est en quelque sorte la co-location version luxe :  des services et des garanties pour un loyer correspondant aux prix du marché.

 

La co-location, le véritable eldorado de l’immobilier

Il serait dommage de s’en priver. Si les freins au vivre ensemble sont nombreux, les avantages de la co-location et du co-living sont bien plus importants, de part et d’autre.

Pour les propriétaires, la co-location est l’investissement locatif rentable par excellence. La loi ALUR permet de louer très facilement des chambres dans un logement. Et cela correspond à des besoins. Ce n’est pas un hasard si les offres de co-location, ou de co-living – nombre de propriétaires aujourd’hui font du co-living sans le savoir- explosent.

Plus besoin d’investir dans un studio en centre-ville – plus cher au m2 qu’une grande surface. D’une part, il y a de moins en moins de petites surfaces disponibles. Et, d’autre part, cela correspond de moins en moins aux besoins. Les gens veulent plus d’espace et moins de centre-ville. La co-location évolue pour répondre à la demande d’adultes, d’actifs à la recherche d’un certain confort, ou qui, comme les familles monoparentales, ont besoin de se faciliter la vie.

Pour un investisseur, la co-location ne souffre pas – ou rarement – de vacance. Il est plus facile de remplir un logement avec plusieurs baux à 700€ qu’avec un seul loyer de 2 000€. Et si un locataire part, cela n’affecte qu’une partie du loyer. Le confinement n’a pas particulièrement touché la co-location. Le marché de la co-location et du co-living se porte bien, contrairement aux locations de courte durée qui peinent à se remplir à nouveau.

 

Une communauté active et créative

Rejoindre la communauté COOLOC est gratuit. Cela vous permet de rencontrer des co-locataires, des propriétaires, trouver un logement, définir une autre forme de colocation : éco-colocation, chambre contre services, colocation intergénérationelle, colocation à thème, ou même une colocation pour une résidence secondaire… Tout est possible.

La communauté COOLOC, ce sont aussi des conseils et des bons plans si vous projetez de vous installer dans une nouvelle ville. Si vous cherchez une co-location différente, plus proche de votre travail ou moins centrale, plus grande, ou si cela se passe mal dans votre co-location actuelle, vous pouvez faire appel à la communauté COOLOC. Les propositions pour une solution de rechange ne manquent pas et sont immédiates.

 

Qui crée de la confiance

C’est aussi au sein de la communauté que se crée la confiance. Est-ce que tel locataire s’est montré respectueux du logement ? Est-ce que tel propriétaire s’est montré réactif pour réaliser les travaux ?  Il s’agit d’une autre facette permettant de sécuriser la co-location, version COOLOC : les membres se qualifient entre eux.

La communauté COOLOC offre donc un point de départ du vivre ensemble. Beaucoup d’associations intergénérationnelles ou monoparentales choisissent COOLOC ; la communauté leur permet de rentrer en contact avec de nombreux co-locataires rapidement. Et la garantie COOLOC offre la sécurité dont chacun a besoin pour se loger ou louer un logement.

 

Une communauté franco-internationale

COOLOC n’est – pour le moment – actif que sur le marché français. Enfin c’est ce que nous pensions. En effet nous comptons au sein de la communauté de plus en plus de membres d’autres pays qui recherchent des co-locataires ou des logements un peu partout dans le monde. Nous avons des annonces au Danemark, en Suisse, en Belgique, en Espagne, en Grande-Bretagne, au Canada, aux Etats-Unis et même au Japon. C’est une véritable communauté d’entraide internationale qui se met en place. Preuve que le vivre ensemble est une réalité. La mission de COOLOC est de le promouvoir, de le sécuriser… afin de lui donner corps avec ce petit supplément d’amour qui change tout.

 

Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Logement” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucun article !

 

Crédit photo : COOLOC