Insonorisation : le plus des co-locations réussies

Logement
Insonorisation

Être bien chez soi tout en vivant avec les autres, c’est indispensable. Et cela passe parfois par des détails, comme bien insonoriser son logement. L’un des piliers d’une co-location réussie est le respect de l’intimité de chacun. Souvent, cela ne dépend pas des co-locataires, mais bien de la configuration du logement. Or comment s’isoler quand les murs sont aussi fins que du papier à cigarettes ?

 

Un mur contre le son

Pas de panique ! Il est tout fait possible d’insonoriser efficacement une ou plusieurs pièces sans avoir besoin d’abattre des murs. Il vous suffit de doubler la cloison en utilisant des matériaux spécifiques qui absorbent les bruits.

Avantage : non seulement vous isolez phoniquement la pièce, mais vous assurez également son isolation thermique.

Inconvénient : vous aurez certes une pièce mieux isolée du bruit, mais avec une surface légèrement réduite.

Si vous avez l’âme et les compétences d’un bricoleur, vous pouvez vous charger de réaliser ces travaux d’insonorisation vous-même.

Pour insonoriser des pièces, vous pouvez bien sûr faire appel à un artisan. Les prix sont susceptibles de varier, mais pour l’isolation d’un mur intérieur, il faut compter environ 50€ par m2.

Si le bruit vient de l’extérieur, pensez aux fenêtres. Il existe aujourd’hui des techniques de double vitrage très efficaces pour amortir le bruit. Pour peu que ces fenêtre assurent également l’isolation thermique de l’appartement – et que vous fassiez appel à un professionnel RGE, Reconnu Garant de l’Environnement – vous pouvez obtenir des aides et subventions favorisant les économies d’énergie. Par exemple le Crédit d’Impôt Transition Énergétique. Des aides spécifiques pour l’insonorisation existent pour les logements situés à proximité des aéroports accordées par ces derniers.

 

En attendant les travaux…

Peut-être avez-vous besoin d’un peu de temps avant de réaliser ces travaux, par exemple parce que le bail touche à sa fin ? Pour insonoriser rapidement et à moindres coûts votre appartement, vous pouvez miser sur le mobilier.

Épaissir le mur avec une bibliothèque ou un grand meuble : les bibliothèques remplies de livres font d’excellentes barrières au son, de même que les placards pleins. Et vos co-locataires sont rarement réticents quand ils obtiennent des rangements supplémentaires.

Tapis et moquettes : un tapis dans une pièce bruyante permet d’améliorer considérablement les gênes sonores en plus d’être un bon isolant thermique.

Des panneaux acoustiques : ils ont le double avantage de se fixer facilement sur les murs et de bien absorber les bruits. Vous n’avez même pas besoin d’en recouvrir le mur tout entier : entre un meuble bas et deux ou trois panneaux acoustiques sur le mur, vous obtiendrez déjà des résultats.

 

Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Logement” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucun article !


Crédit photo : Samuel McGinity