Aménager un appartement pour la co-location

Logement
Aménagement intérieur

La complexité de la colocation c’est d’habiter ensemble sans forcément être ensemble, expliquent les décoratrices du studio CHICHICHIC, une agence de décoration d’intérieur. Il faut donc créer des espaces qui permettent aux co-locataires de vivre ensemble mais aussi de s’isoler quand ils le veulent.

 

Un salon pour se retrouver

Le point de départ lorsqu’on aménage une pièce expliquent les décoratrices, c’est de comprendre de quelles fonctionnalités les personnes qui vont y vivre auront besoin. C’est fondamental pour pouvoir la diviser en espaces et l’aménager de façon fonctionnelle et esthétique.

Bien sûr, tout dépend de l’espace disponible. Le salon peut avoir des fonctionnalités différentes, expliquent Agnès et Lys, les fondatrices du studio CHICHICHIC, selon l’espace dont on dispose et sa configuration. S’il est suffisamment grand, on peut créer plusieurs petits pôles pour que chacun puisse être tranquille : un espace cosy qui sert de salon, éventuellement un espace de travail si besoin.

S’il est ouvert sur la cuisine, on peut ajouter une grande table pour que tout le monde puisse s’y retrouver à l’heure des repas. Si les colocataires ont des horaires décalés, il faudrait aussi prévoir un espace pour manger sur le pouce dans la cuisine, conseillent Lys et Agnès.

 

A quoi peut ressembler une cuisine en co-location ?

Si on veut séparer les choses et que chacun sache où sont ses affaires, on peut jouer sur des codes couleur ou des matières différentes sur les murs, ou même utiliser du carrelage de différentes couleurs recommandent Agnès et Lys. C’est plus ludique que de se répartir les étagères dans les placards. Et cela permet de garder une belle harmonie dans la pièce. Il faut effacer le côté “chacun pour soi” tout en permettant à chaque co-locataire de conserver son petit univers tout de même.

En suivant cette idée, on peut aussi jouer sur les rangements : fixer des niches de différentes profondeurs ; avoir des couleurs différentes sur les murs pour délimiter les parties de chacun, ou des carrelages de couleurs variées sur la crédence. « Il existe plein de manières d’organiser la cuisine sans pour autant ressentir la séparation entre les affaires de chacun” souligne Lys.

Concernant l’espace repas, prévoyez un plan de travail large qui permette aux co-locataires aussi bien de cuisiner ensemble que de se retrouver pour les repas. C’est plus convivial, plus spontané et flexible que de se mettre à table. En revanche, difficile de faire l’impasse sur un grand réfrigérateur. C’est nécessaire pour pouvoir contenir les affaires de chacun.

 

La délicate question de la salle de bain

L’idéal : une salle de bain par chambre

Une chambre avec salle de bain attitrée se loue bien mieux qu’une chambre avec salle de bain commune. Mais ce n’est pas forcément évident à organiser. “Il s’agit moins d’une question d’espace, que de modifier les arrivées d’eau, ce qui peut se révéler très coûteux. Si la configuration de l’appartement le permet, on peut très bien créer une  petite zone d’eau dans chambre, en jouant sur les claustras, ou en aménageant un espace à peine plus grand qu’un placard. Si les chambres font 20 m2, voire légèrement moins, on peut facilement créer une petite zone d’eau avec sa propre douche”, explique Agnès.

 

Et en cas de salle de bain commune ?

Pas de problème, on peut utiliser le même système que dans la cuisine en créant des zones différentes avec des jeux de couleur ou de lumières, pour que chacun s’y sente bien. Il faut également penser à jouer sur la hauteur des murs pour organiser les rangements. Si les toilettes sont dans la salle de bain, “on peut fermer certaines parties avec un claustra ou un paravent léger. Cela permet de séparer les espaces sans les cloisonner totalement” conseille Agnès.

Et mieux vaut une douche ou une baignoire ? “Tout dépend des utilisateurs et de leur âge. Par exemple, les personnes âgées préfèrent les douches à l’italienne aux baignoires pour éviter d’avoir à enjamber le rebord. Les familles au contraire demandent des baignoires”

Un conseil : “l’idéal, c’est que chaque co-locataire dispose de sa vasque, sous laquelle il peut ranger ses affaires. Mais ce n’est pas toujours possible” reconnait Lys. “Parfois, c’est plus simple de ne mettre qu’une grande vasque. L’idéal serait de mettre au moins une vasque par chambre, en fonction des arrivées d’eau et des contraintes techniques. Et de ne partager que la douche et les toilettes. Cela permet de conserver un peu d’intimité dans la chambre pour se laver les dents ou faire une petite toilette.”

 

Comment aménager les chambres ?

Avant tout, répondent les fondatrices du studio CHICHICHIC, il faut prévoir des prises, nombreuses et partout : électriques, internet, port USB, pour brancher l’ordinateur, le portable, la tablette, les lampes…

“On peut concevoir la chambre comme un petit appartement” estime Agnès. Il faut prévoir des rangements, un endroit dédié à la bureautique ou à l’administratif. “L’éclairage est fondamental” insiste Lys. “C’est ce qui fait l’ambiance. Les gens sont dans leur chambre le soir. Il faut qu’ils puissent disposer d’un espace cosy aussi bien pour travailler, que lire un livre ou regarder un film” Et comme il n’est pas toujours évident de mettre un lit, un fauteuil et un bureau dans une chambre, “il faut jouer sur les éléments rabattables” conseillent les décoratrices. Cela permet de gagner de l’espace. Par exemple, une tablette peut être camouflée dans un rangement et servir de bureau le cas échéant.

Les rangements doivent être nombreux et pratiques. Il ne faut pas hésiter à travailler la hauteur sous plafond et à disposer des rangements en arche autour du lit et des tiroirs sous le lit.

Le propriétaire a tout intérêt à s’occuper lui-même de l’aménagement et de l’ameublement des chambres. “Mieux vaut organiser une pièce sympa, agréable, qui trouvera un locataire sans problème, plutôt que de laisser ce dernier s’occuper de meubler sa chambre avec des meubles bas de gamme et pour un résultat décevant. Une chambre bien aménagée, avec des rangements partout facilite l’engagement du co-locataire, qui est prêt à la louer plus cher.”

 

Et comment tirer parti de l’espace perdu?

Le secret, “c’est de travailler un maximum sur la hauteur sous plafond” conseillent Lys et Agnès. “Grâce aux rangements sur mesure, ce qui ne signifie pas forcément hors de prix. Tout dépend des matériaux utilisés : médium ou contreplaqué. Et les résultats sont très jolis. L’idée est que les rangements ajoutés se fondent dans le décor, en le peignant de la même couleur que les murs par exemple, pour ne pas ajouter quelque chose de massif dans un petit espace.”

S’il s’agit d’un couloir de 15m2  dont on n’a pas l’utilité, on peut aussi repenser le cloisonnement et abattre une cloison. Mais dans ce cas préviennent les décoratrices du studio CHICHICHIC, “les tarifs risquent d’augmenter avec la main d’œuvre nécessaire et s’il faut toucher à l’électricité. Ceci dit, cela peut donner de très jolis résultats en plus d’optimiser l’espace. Cela permettra de louer d’autant mieux le logement.”

 

Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Logement” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucun article !

 

Crédit photo : Samuel McGinity