Propriétaire, pourquoi choisir la location nue ?

Juridique
propriétaire, quels sont les avantages de la location nue ?

Vous êtes propriétaire et hésitez encore entre location nue et location meublée ? La location meublée offre certes une meilleure rentabilité. Mais la location nue, elle aussi, présente pour vous, propriétaire comme pour vos locataires des avantages non négligeables.

 

Location nue, les avantages pour le propriétaire

La location nue désigne les locations sans meubles, ni équipement supplémentaire, à l’exception de ceux inclus dans le bâti initial (radiateurs, douches, lavabos…).

 

Un investissement moindre

Si vous choisissez la location nue, vous économisez déjà du temps … et de l’argent ! La loi établit la liste des meubles et objets qu’un propriétaire doit prévoir pour que sa location soit considérée comme meublée. Selon SeLoger, il faut compter 4 300 euros pour un studio et 5 600 euros pour un deux pièces.

Il faut également compter sur la nécessité, si vos locataires changent régulièrement, d’entretenir le mobilier et les ustensiles mis à disposition de vos locataires. La location meublée est donc plus rentable. Mais elle demande un plus gros investissement en terme de temps du propriétaire. Vous pouvez certes avoir recours à un service de conciergerie, mais cela diminue vos revenus locatifs.

 

Une fiscalité souple

La fiscalité pour les locations nues n’est pas la même que dans les logements meublés. Elle offre cependant des avantages. Il existe deux types d’imposition :

  • Le régime micro foncier

Pour en bénéficier, vos recettes locatives doivent être inférieures à 15 000 € par an. Vous bénéficiez alors automatiquement d’un abattement de 30%. Vous n’êtes donc plus imposé qu’à hauteur de 70% de vos revenus réels.

  • Le régime réel 

Il est obligatoire si vous percevez plus de 15 000 € annuel de recettes locatives. Mais vous pouvez également demander à en bénéficier si vos revenus locatifs sont inférieurs. Par exemple, si vos charges locatives représentent plus de 30% de vos revenus locatifs. Vous pouvez déduire de nombreuses charges avec le régime réel : primes d’assurances, intérêts liés à un éventuel emprunt, certains travaux d’entretien du logement ou encore diverses taxes et frais de gestion.

 

Louer … à plus long terme

Avec la location nue, vous attirez des locataires qui ont déjà leurs propres meubles ou vont les acquérir. Ce qui signifie qu’ils vont s’installer pour quelques temps.

Le bail pour les locations nues est de trois ans au minimum contre un an pour les locations meublées. Cela limite, de fait, la possibilité du propriétaire de rompre le bail. En revanche, la période de préavis pour le locataire est de trois mois, soit le temps nécessaire pour trouver d’autres locataires, disposés à rester longtemps. Si vous avez besoin de récupérer le logement, vous devez laisser un préavis de 6 mois à vos locataires. Enfin, en logement nu, il est impossible de proposer un bail mobilité.

 

Les avantages pour les locataires

Des locataires à la recherche de stabilité

Pour nombre de locataires, la perspective de payer un loyer 10 à 20% moins cher qu’en meublé est attractif en soi. De plus, le dépôt de garantie est d’un mois pour une location vide, contre deux mois en cas de location meublée.

Vos locataires arrivent avec davantage que leurs valises. Ils cherchent à s’installer et pas seulement à se poser. En effet, un déménagement avec ses meubles est loin d’être anodin. La location nue leur donne davantage de liberté pour organiser le logement selon leurs goûts et investir l’espace pour se sentir très vite chez eux. Ils auront également tendance à prendre davantage soin de leur logement, puisqu’ils sont appelés à y rester.

 

La colocation pour un logement vide ?

Qui a dit qu’on ne pouvait pas louer un logement vide en colocation ? Vous attirerez des locataires qui, suite à une séparation ou un transfert sont à la recherche de stabilité et veulent éviter de se retrouver seuls. Ils veulent aussi disposer de davantage d’espace pour accueillir leurs enfants.

De plus, vous évitez la vacance locative grâce au bail unique. Et en cas de changement de colocataire, il vous suffit à vous ou aux locataires restants de chercher un remplaçant sur COOLOC, pour assurer la continuité de la colocation.

Dans ce cas, la location nue permet à ceux qui ont des meubles de les apporter avec eux, et à ceux qui n’ont pas de mobilier d’arranger leur espace et les espaces communs d’une façon qui leur ressemble. Si certains locataires peuvent rechigner à l’idée d’investir dans du mobilier, n’hésitez pas à leur rappeler qu’il existe des alternatives : le mobilier de seconde main, la location de mobilier, l’échange ou le don.

Choisir la location nue prend donc tout son sens, si vous souhaitez attirer des locataires stables… et si vous n’avez pas de temps à consacrer à la gestion de la location. Et sur COOLOC, nue ou meublée, votre co-location sera toujours une colocation de confiance.

 

Pour ne rien rater de nos conseils sur la gestion de votre co-location, consultez la rubrique “Vie quotidienne” de votre magazine COOLOC. Et inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé(e) de la publication de nouveaux articles !

Crédit photo: Samuel McGinity