Catégorie

Juridique

Juridique

Logement en crise : le cri d’alerte des acteurs du secteur

Le logement est-il en crise ? L’état des lieux présenté par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) est plutôt préoccupant. Fin février 2023, les ventes de maisons avaient baissé de 31,4%  ; celles des appartements, de 16%. Ce qui est en hausse, en revanche, c’est le nombre d’acheteurs qui renoncent à leur…

En Savoir Plus
Juridique

Propriétaires : quels avantages à louer en colocation ?

Si vous êtes propriétaire d’une grande surface à louer, peut-être que vous avez déjà connu ces longues périodes de vacance où votre appartement restait vide. Avec des charges qui doivent continuer d’être réglées. Et pourtant il existe un moyen simple pour que votre logement devienne rentable : la co-location  …

En Savoir Plus
Juridique

Le DPE, obligatoire pour obtenir un prêt immobilier ?

Le DPE, incontournable pour accéder au prêt immobilier ? Avant d’accorder un financement, les banques exigent de plus en plus souvent le DPE du logement.   Lorsque le DPE s’invite chez votre banquier L’obtention d’un prêt était déjà difficile. La crise climatique la rendra-t-elle encore plus compliquée ? Pas forcément. Mais les…

En Savoir Plus
Juridique

L’encadrement des loyers, un dispositif efficace ?

L’encadrement des loyers permet-il vraiment de freiner la hausse des loyers identifiée dans de nombreuses grandes villes et notamment Paris ? Et comment ? Mis en place à Paris et Lille dès 2019, le dispositif s’est déployé également dans le Nord, à Hellemmes, Lomme. En région parisienne, les villes de la Plaine commune…

En Savoir Plus
Juridique

Limiter la flambée des loyers : la réponse du gouvernement

La situation est critique. Quelles solutions pour limiter la flambée des loyers liée à l’inflation ? Le gouvernement vient de proposer un « bouclier » plafonnant la hausse des loyers à 3,5% pour l’année.   Des loyers urbains en hausse Une inflation à 6,8% dès septembre et une moyenne annuelle de 5,5 %. C’est…

En Savoir Plus
Juridique

Obtenir les APL en colocation ?

Bénéficier des APL quand on est en colocation, c’est possible et c’est même très simple. Mais attention, il s’agit d’une démarche personnelle. Cela signifie que : Chaque colocataire doit constituer son propre dossier auprès de la CAF. Il suffit de vous rendre directement en ligne sur l’espace « simuler ou faire…

En Savoir Plus