Partir de Paris, ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Avouez-le, même si vous êtes parisien pur et dur, la tentation de partir de Paris vous taraude parfois. Rien de plus naturel, arrivé à un certain moment de sa vie que d’aspirer à d’autres horizons. Mais comment sauter le pas ? Par où commencer ? Ou aller habiter ? Ces questions, Adrien Pépin se les posait aussi. Et c’est en cherchant des réponses qu’il a eu l’idée de créer partirdeparis.fr. Un site fait par passion autour d’une thématique qui l’a touché directement.
Faciliter le départ de la région parisienne
« Quand on veut quitter Paris, comme cela a été mon cas, témoigne-t-il, les informations sont éparses. Si l’on veut chercher du travail, trouver un logement, ou obtenir des éléments plus spécifiques, il faut explorer plein de pistes différentes. J’ai donc eu l’idée de tout rassembler en un site unique. Et puis j’ai ajouté des témoignages de gens qui ont eux-mêmes quitté Paris. »
Adrien s’est installé en à Toulouse. Originaire d’Avignon, il était arrivé à Paris pour ses études. Mais son intention n’a jamais été de rester dans la Ville-Lumière. « Je voulais y rester 5 ans, après mes études, le temps de démarrer ma carrière professionnelle. Au total, j’y suis resté 10 ans. » Preuve que Paris exerce toujours une certaine fascination, même si ce n’est pas forcément pour du long terme.
Les bonnes raisons de partir de Paris
Il existe autant de bonnes raisons que d’ex-Parisiens ou de Franciliens partis vivre une vie meilleure en province.
Si l’effet covid est réel, la tendance de fond est bien antérieure. « Il y aura toujours des flux montants vers Paris, pour poursuivre des études ou trouver du travail et des flux descendants. Le confinement n’a fait qu’accentuer ce mouvement. Les gens se sont rendus compte qu’ils avaient envie de plus d’espace, d’une meilleure qualité de vie. »
Souvent le déclic intervient à la trentaine. La plupart des Parisiens qui songent à quitter Paris ont d’abord bien profité de la ville. Ils ont travaillé, sont sortis, se sont amusés. Vient cependant un moment où ils souhaitent se poser, fonder une famille, acheter un logement. «Il peut s’agir de questions annexes. Mais toutes ont un lien plus ou moins proche avec la mobilité géographique. » En effet, acquérir un logement à Paris est devenu une gageure. Certains déménagent en banlieue. Mais c’est un choix rédhibitoire pour d’autres.
Quitte à partir de Paris, autant changer complètement d’environnement. Et faire le choix d’une meilleure qualité de vie, davantage d’espace, moins de stress et de pollution. Il ne s’agit pas pour autant de tout lâcher. Certains ménages décident de s’installer à une heure ou deux de Paris. Ils y reviennent deux ou trois jours par semaine, afin de satisfaire leur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
Un autre public moins attendu est composé de jeunes retraités. « Ils décident de tout vendre pour s’acheter une maison en bord de mer ou à la campagne. Ils réalisent le rêve de toute leur vie ».
Mais toutes les raisons ne sont pas forcément bonnes
Il fait cependant éviter le départ sur un coup de tête. « En avoir assez de Paris et sa région n’est pas suffisant. Ne croyez pas que l’herbe soit plus verte en région. Vous découvrirez aussi des inconvénients dans votre nouvelle vie. Il va vous falloir par exemple renoncer aux transports en commun et avoir votre propre voiture. Vous devrez aussi vous faire à l’idée que la vie sociale est moins intense le soir et le week end. Il faut bien réfléchir à vos motivations. Quels sont les avantages, les inconvénients de Paris ? Que recherchez-vous ailleurs ? Quelles sont vos aspirations dans la vie… ? Et qu’est-ce qui est rédhibitoire ? »
Partir de Paris, étape par étape
La phase de réflexion est capitale pour les aspirants au départ. « Les gens me contactent à différentes étapes de leur réflexion. Certains sont en phase de réflexion. D’autres sont en train de réaliser leur départ. D’autres encore ont déjà un pied dans la région. » Aussi le site est-il conçu pour s’adapter à toutes les demandes. De nombreux témoignages racontent en outre les expériences bonnes et mauvaises de ceux qui sont passés par là.
Et pour vous aider, Partir de Paris vous accompagne à chaque étape. « Il s’agit d’une boite à outils pour réfléchir préparer, organiser, réaliser. Ces contenus servent à accompagner votre réflexion. Il propose des guides pour les grandes villes avec des informations pratiques, des comparateurs avec la région parisienne pour vous donner une connaissance théorique, chiffrée. Mais si vous êtes intéressé par une ville en particulier, ce n’est pas suffisant. Vous devez vous rendre compte sur place, découvrir la ville, vous y rendre plusieurs fois pendant l’année, pour la voir et la vivre à chaque période. »
Partir de Paris, c’est l’endroit où trouver des réponses à toutes les questions qui se posent dans le cadre d’un tel projet, pour vous aider à vous organiser et à réfléchir.
Une ville idéale pour chacun d’entre nous ?
A force d’accompagner les Parisiens, quelles sont les grandes tendances ? Qui va où ? « La ville idéale n’existe pas » tempère Adrien. « Pour le web-marketeux que je suis, l’idée de créer un algorithme où l’on rentre ses critères et qui vous donne la ville idéale est très tentante. Mais dans la réalité, il s’agit d’une décision propre à chacun. Il faut comprendre ses motivations, lister ses critères. Vous devez vous connaitre suffisamment, savoir à quoi vous êtes prêt à renoncer et ce qui est non négociable. Il faut vous rendre sur place régulièrement. Je peux vous donner la liste des villes de bord de mer où il fait bon vivre. Mais serez-vous plus à l’aise à Hossegor, plus stylé ou apprécierez-vous davantage le côté bling-bling de Nice ? Les deux villes ne vont pas attirer les mêmes personnes. »
Il ne faut pas se faire d’illusions. Si vous décidez de quitter Paris, sachez que la ville idéale, n’existe pas. En revanche, vous saurez que le lieu idéal – pour vous – vous attend quelque part…
Pour tout savoir sur les bons plans de la co-location, rendez-vous dans la rubrique Bons Plans de COOLOC et abonnez-vous à la newsletter !
Crédit photo : droits réservés