Où vivre à Bordeaux ? La ville quartier par quartier.

Bons plans
bordeaux où vivre en co-location ?

Où vivre à Bordeaux? Bordeaux arrive en tête du top des villes qui attirent les Parisiens hors de la capitale. Comment celle qu’on surnomme « la Belle endormie » attire tous les adeptes d’un changement de vie ? 

 

Bordeaux, une destination cible pour la qualité de vie

Les raisons de choisir Bordeaux sont nombreuses : vivre à une heure de l’océan, à deux pas de la forêt des Landes ; au soleil mais avec des températures modérées;  prendre le tram plutôt que le métro pour se rendre à son travail le matin ; adopter un rythme moins frénétique, un coût de la vie plus abordable – -28% par rapport à Paris- des relations plus détendues entre les habitants sans pour autant renoncer à une offre culturelle et commerciale qui n’a rien à envier à la capitale… Les raisons de venir à Bordeaux à la recherche d’une meilleure qualité de vie sont nombreuses. 

Vivre à Bordeaux, ce n’est pas pour autant renoncer totalement à Paris. La capitale est en effet à 2 heures de train de la gare Saint Jean et une heure d’avion. 

Ces nombreux avantages séduisent les cadres parisiens. Ces derniers, indique un récent sondage de Cadremploi, sont 82% à vouloir quitter la région parisienne pour une autre ville plus accueillante. Bordeaux est en tête, qui séduit 54% des cadres parisiens prêts à partir.

Dans les faits, la ville accueillerait 12 000 ménages supplémentaires chaque année. Ce qui entraine mécaniquement une hausse des coûts du logement et une plus forte concurrence sur l’offre disponible.

 

Difficile de se loger à Bordeaux ?

Comme à Paris, les prix à la location augmentent, les biens se font plus rares… mais la différence avec la capitale s’arrête là. A Bordeaux, les prix à la location tournent autour de 15€/ mcontre 31€ /m2 à Paris.

Cependant avec la ruée vers la qualité de vie bordelaise, les appartements du centre se font plus rares et les loyers plus élevés. Ce que confirme le cinéaste Vincent Ravalec qui connait bien la ville : “J’ai vu vraiment beaucoup de co-locations à Bordeaux. Et pas seulement d’étudiants ou de jeunes actifs. De nombreux couples qui préfèrent vivre depuis plusieurs années en co-location. Les loyers sont chers. Vivre à plusieurs permet d’habiter dans un grand appartement proche du centre ville. Cela change tout. On peut vivre à pied ou en vélo, à partir du moment où l’on est proche du centre, qui est très agréable. Et avec la co-location, le principe est le même qu’à Paris : on double sa surface.”

 

Les quartiers où il fait bon vivre

Pour les adeptes du centre-ville

Chic et situés dans l’hyper centre, les quartiers de l’Hôtel de Ville, des Quinconces proposent de sublimes appartements. Les prix y sont relativement élevés et l’ambiance ressemble à celle de certains quartiers parisiens.

Plus populaire et cosmopolite, le quartier de Saint Michel reste proche du centre. Il accueille traditionnellement les populations migrantes, mais les générations et les cultures y cohabitent de façon harmonieuse. Vous y trouverez également de nombreux commerces, marchés, puces et brocantes.

Situé au nord de la ville, les Chartrons sont prisés . Autrefois dévolu aux négociants en vin et au trafic d’esclaves, le quartier est aujourd’hui ultra dynamique. Les anciens chais et entrepôts tout comme les confortables maisons de négociants ont été transformés en loft et en appartements. De nombreux espaces de co-working et autres incubateurs s’y sont installés. De tendance plutôt bobo et bio, le quartier accueille l’un des plus anciens marchés bios de France. On y trouve aussi des espaces d’art et de nombreux bars et restaurants. En dépit des nombreux logements construits récemment, il est de plus en plus difficile pour les nouveaux arrivants d’inscrire leurs enfants dans les écoles du quartier.

 

Les quartiers en plein essor

En pleine réhabilitation, le quartier des Bassins à flot présente une alternative intéressante. Il propose de nombreux logements récents. C’est un moyen d’absorber une partie des ménages parisiens qui viennent s’installer à Bordeaux. Une nouvelle école, une crèche sont en train de voir le jour. Le quartier est agréable, bien conçu et ne cesse de s’améliorer.

Autre quartier sur la rive droite de Bordeaux, Floirac fait aussi l’objet de grandes rénovations. Rendu plus accessible grâce à l’ouverture du pont Bacalan-Bastide, bien desservi par les transports, le quartier reste très abordable pour les nouveaux arrivants. De même, le quartier de Brazza est en plein réaménagement. Entre lofts et maisons bordelaises traditionnelles, il offre aux primo-accédants la possibilité d’acheter des logements qui correspondent à leurs envies.

Mais d’autres conditions rentrent en ligne de compte. Avec l’afflux de nouveaux habitants, le trafic bordelais devient redoutable, les moyens de transport sont bondés. De nombreux arrivants choisissent donc leur logement, rive droite ou rive gauche en fonction de leur lieu de travail, afin d’éviter les encombrements aux heures de pointe.

De même, Mérignac, Pessac, Talence, ville jeune et universitaire, Gradignan bien desservies par le tram attirent de plus en plus. Pour une ambiance plus familiale, regardez du côté du Bouscat, Le Haillan, Le Taillan ou Cestas et Bègles

 

Quelles opportunités professionnelles à Bordeaux ?

Bordeaux et la Gironde communiquent énormément sur le dynamisme de la région. Et de fait, la région Nouvelle Aquitaine prévoit l’embauche de presque 15 000 cadres en 2019, selon Cadremploi, soit environ 5 % des projets de recrutement de cadres en France.

Si vous travaillez comme commercial ou dans le marketing, en R&D, dans l’informatique, en production industrielle…, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un emploi à Bordeaux. Et avec la proximité – en termes de temps de transport-  de Paris et les nombreux espaces de co-working, Bordeaux s’adapte aux free lance et aux professions libérales.

Certains secteurs sont particulièrement dynamiques : le marché de l’e-santé est en plein essor, grâce à différents acteurs – entreprises, start up, organismes régionaux…, mais aussi la cyber-sécurité. L’industrie n’est pas en reste, de même que l’aéronautique, et bien sûr le secteur vinicole sous toutes ses formes sont largement pourvoyeurs d’emplois.

Que vous soyez parisien à la recherche d’une meilleure qualité de vie, ou citadin attiré par une ville et une région dynamique, Bordeaux vous offre de multiples avantages… Mais sachez que vous n’êtes pas les seuls. Aussi n’hésitez pas à explorer les alentours de Bordeaux… En co-location, vous pourrez vous installer dans de grandes maisons à plusieurs, familles ou même jeunes actifs. Et avant de faire le grand saut, songez aussi à la co-location pour savoir quel quartier est fait pour vous.

 

Pour tout savoir sur les bons plans de la co-location, rendez-vous dans la rubrique Bons Plans de COOLOC et abonnez-vous à la newsletter !

Crédit photo : Droits réservés