Garantie logement : la révolution Youse !

Bons plans
Youse

Aujourd’hui pour louer un logement, même en CDI et quel que soit votre âge, il vous faut un garant. Mais comment trouver un garant sans solliciter encore et toujours son cercle familial ou amical ? C’est quasiment mission impossible. Et pourtant COOLOC a déniché pour vous LA solution : Youse, un concept unique de garantie logement.

Un service évident certes mais qu’il fallait inventer : si vous n’avez pas de garant pour rassurer votre propriétaire, Youse est là. Cette start-up dirigée par Olivier Bazin, l’un des co-fondateurs, veut changer les règles de la location, rien de moins.

 

COOLOC : qu’est-ce que Youse ?

Olivier Bazin : Youse est né d’un constat : beaucoup de gens travaillent en free lance, comme auto-entrepreneurs, intermittents du spectacle… Ils gagnent bien leur vie mais ne parviennent pas à trouver un appartement.

Or le marché locatif est régi par trois règles :

  • le locataire doit être en CDI,
  • il doit gagner 3 fois le montant du loyer,
  • il doit avoir un garant.

Aujourd’hui, le CDI n’est plus la norme : vous pouvez être intermittent, en CDD, entrepreneur, en CDI mais sans garant. Sans oublier la situation courante de la femme divorcée avec enfants à charge dont le revenu dépend du versement de la pension alimentaire. Pour les bailleurs, la pension alimentaire n’est pas un revenu stable, contrairement au salaire. Ces femmes ont donc beaucoup de mal à trouver un logement.

De même, gagner 3 fois son loyer est absurde quand on est étudiant ou jeune actif. Or c’est la première chose que le bailleur vérifie.

Youse assouplit la règle : le loyer peut représenter jusqu’à 40% du revenu. Et c’est une solution qui s’adapte à la plupart des cas. Benjamin et Charles, par exemple, ont réussi à décrocher leur appartement en colocation à Paris grâce à Youse. Ils étaient pourtant solvables et pouvaient payer chacun 3 fois le montant de leur part du loyer. Mais les bailleurs n’étaient pas convaincus. Benjamin est freelance ; Charles est en CDI mais n’a pas de garant. Avec Youse, ils ont obtenu un garant solide avec une sécurité sur les paiements des loyers ce qui rassure largement les agences et les propriétaires.

 

COOLOC : comment fonctionne Youse ?

Olivier Bazin : il suffit que le futur locataire ouvre un dossier en ligne sur Youse.fr et dépose quelques documents dont les 3 derniers relevés bancaires. Si son dossier est accepté, Youse se porte garant et il peut rechercher un appartement.

Une fois le bail signé, le locataire verse directement à Youse le montant du loyer plus 3,8% de commission. Et c’est Youse qui s’occupe de verser le loyer au propriétaire, tous les 10 du mois.

En cas d’impayés, le propriétaire continue de percevoir jusqu’à 24 mois de loyers, sans avoir à faire aucune démarche administrative. De notre côté, nous contactons le locataire pour comprendre de quoi il retourne et proposons des solutions de financement étalées dans le temps.

 

COOLOC : et comment Youse révolutionne la co-location?

Olivier Bazin : dès qu’il est question d’argent, il y a toujours des angoisses, par exemple, pour  le propriétaire, celle de savoir s’il va bien percevoir son loyer. En colocation, il arrive qu’il perçoive son loyer en deux ou trois versements différents. Il doit donc être deux ou trois fois plus attentif.

Youse agit comme un intermédiaire financier entre propriétaire et locataire. Nous évitons au propriétaire une source de stress en lui assurant de percevoir en une seule fois la totalité du loyer, à date fixe, chaque mois, quel que soit le nombre de co-locataires. Le propriétaire peut louer son bien en toute tranquillité, sans s’inquiéter, chaque mois, de la solvabilité des co-locataires.

 

COOLOC : comment se passe la co-location, avec Youse ?

Olivier Bazin : nous nous portons caution pour tous les co-locataires. Certains bailleurs exigent des garants pour chaque co-locataire. Avec Youse, la question ne se pose plus puisque nous nous chargeons de régler la totalité du loyer.

La garantie Youse simplifie la relation entre propriétaire et colocataires : le premier est sûr de recevoir l’intégralité du loyer, les seconds ont un garant dont ils partagent les frais. Si l’un des colocataires change en cours de bail, nous rédigeons un avenant au contrat.

Cela permet de remettre la relation humaine au cœur de l’échange, où le propriétaire choisit ses co-locataires non pas en fonction des garanties qu’ils apportent, mais de leur personnalité. Nous avons d’ailleurs eu le cas d’un propriétaire qui, convaincu par les colocataires, a baissé le prix du loyer pour intégrer la commission, afin que cela ne représente pas une charge supplémentaire pour les colocataires.

A terme, on peut imaginer que le propriétaire qui a un coup de cœur pour des locataires nous envoie directement leur dossier pour qu’ils obtiennent la garantie.

Pour les locataires, Youse aussi simplifie la vie : plus besoin de devoir convaincre des propriétaires de la stabilité de vos revenus si vous n’êtes pas en CDI ou ne gagnez pas trois fois le loyer.

En résumé, Youse permet au propriétaire comme aux co-locataires de se concentrer sur l’aventure et l’expérience humaine que représente la co-location, sans que la question du loyer ne vienne perturber la relation.

Toujours à la recherche de solutions pour faciliter l’accès au logement, COOLOC a donc pensé tout naturellement à Youse comme partenaire. En effet COOLOC et Youse partagent les mêmes aspirations, les mêmes valeurs, la même envie de simplifier la recherche de logement qui est pour beaucoup encore un parcours du combattant.

Vous pouvez retrouver les services Youse dès maintenant en vous inscrivant sur COOLOC.

 

Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Vie quotidienne” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucun article !