Jean, 83 ans et la vie en co-location

Témoignages
La vie en co-location avec Jean doyen de COOLOC

Choisir la vie en co-location, pourquoi ? COOLOC y répond en donnant la parole à ses inscrits.

A tout seigneur tout honneur, Jean, 83 ans, le doyen de COOLOC, inaugure notre série de portraits consacrée aux « coolocataires » ou les co-locataires de Cooloc pour lesquels la vie en co-location est aussi importante que de trouver un logement. 

 

Une maison toujours animée

Agriculteur retraité, Jean vit une nouvelle expérience : il a opté pour la vie en co-location dans sa ferme du nord de la Mayenne.

En parfaite santé, très actif et heureux de vivre, Jean aime la nature, les animaux… et les gens. « Il est passionné par les canards d’ornement et reçoit d’autres passionnés comme lui. Ses copains passent régulièrement le voir. La maison est toujours assez animée » raconte Blandine, la fille de Jean.

« C’est quelqu’un que les gens apprécient car il sait écouter. Il est curieux de plein de choses. Lorsque je vais chez lui, je n’hésite pas à amener des amis. Je sais qu’ils s’entendront forcément avec lui, qu’il y aura toujours des sujets de discussions. Même s’il n’aime pas les gens trop hautains, il ne se trouve jamais en difficulté avec personne. »

 

La vie en co-location pour luttter contre le vide

Pourquoi Jean s’est-il inscrit sur COOLOC ? C’est suite au départ de son épouse, raconte sa fille Blandine : « il y a quatre ans, ma mère, qui a la maladie d’Alzheimer, a dû aller vivre en UHR. Pour papa, ça a été dur de se retrouver seul. » Jean le reconnait lui-même : « Je n’ai pas choisi d’être seul. »

Lors d’une dépression l’été dernier, il a commencé à s’isoler. Blandine  s’est donc mise à chercher des solutions pour qu’il ne vive plus seul. « Je lui ai proposé d’aller vivre en résidence, ou d’aller vivre dans une famille d’accueil. Mais on ne déracine pas un vieux chêne : il a toujours refusé. En revanche, il est partant pour partager sa maison avec des co-locataires. »

La maison en question est en pleine campagne, proche d’un bourg de 500 habitants. C’est une vieille bâtisse rénovée en Mayenne nord, avec un joli terrain. Il y a un étang, un verger, des animaux… C’est l’idéal pour les amateurs de vie au vert et de tranquillité.

 

La vie en co-location avec Jean : à quoi s’attendre ?

Jean est plutôt facile à vivre. « Mais je ne veux pas de quelqu’un d’envahissant. Je veux aussi garder ma tranquillité » insiste-t-il. S’il est heureux d’accueillir un co-locataire, il est cependant un peu inquiet : la maison ne possède qu’une seule salle de bain ! « Est-ce que cela ne va pas gêner un co-locataire potentiel de partager sa salle de bain avec moi ? »

La solution est simple rappelle Blandine : instaurer des règles claires dès le début… comme un pacte de co-location.

Rassuré par Blandine et par ce qu’il apprit du concept de COOLOC, Jean est maintenant prêt à tester la co-location.

« C’est un cinéphile, témoigne Blandine. Il aime aussi regarder le sport, notamment le foot. Depuis le départ de Maman, il s’est mis à la cuisine et il aime ça. Il aime partager des recettes, il est preneur de toute nouvelle idée en cuisine et il est prêt à goûter à ce que son ou sa co-locataire pourra préparer. Il aime les repas partagés ensemble. »

Dernier détail – et non des moindres – Jean co-habite déjà avec deux chats.

Si vous aimez la campagne, les animaux – notamment les chats – êtes adepte de cinéma et de foot, et aimez les repas partagés, peut-être trouverez-vous votre bonheur chez Jean en Mayenne… Ou avec l’un ou l’autre des « coolocataires » qui vivent déjà à la campagne. Ils vous attendent.

 

Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Témoignages” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater de l’actualité de la co-location !

 

Crédit photo : Samuel McGinity