Le logement idéal selon les Français
Quel serait le logement idéal selon les Français ? Les études se multiplient, mais les aspirations varient selon les citadins et les ruraux, les hommes et les femmes, les jeunes et les moins jeunes…
Petit tour d’horizon des logements qui font rêver les Français.
Le logement idéal : avoir son propre logement
Quasi tous les Français sont d’accord sur ce point : ils veulent devenir propriétaires, du moins 71% des hommes et 76% des femmes interrogés par le site d’annonces immobilière Bien Ici.
Et ils préfèrent les maisons. Un chiffre en hausse d’après le sondage de Century 21. Ils étaient 71% en 2016 contre 58% en 2011. Mais, indique Bien Ici, 41% des femmes se verraient aussi bien dans un magnifique appartement. Par ailleurs, 86% des hommes sont séduits par l’ancien tandis que 56% des femmes recherchent plutôt dans le neuf.
Les logements dont les Français ne veulent pas
D’après l’Observatoire de l’Habitat, mis en place par l’Observatoire Société et Consommation, 6 Français sur 10 souhaitent cependant vivre ailleurs. Ce sont notamment les citadins, habitants des grandes métropoles qui sont à l’origine de ce mouvement : 72% des habitants de l’agglomération parisienne seraient prêts à quitter la capitale, contre seulement la moitié des habitants de communes rurales.
En cause, la recherche d’un cadre de vie meilleur – meilleur climat, rythme de vie plus adapté, moins d’insécurité, proximité de la nature… Au point que 82% des sondés s’imaginent vivre dans un village et 70% en habitat pavillonnaire. Mais seulement à partir d’un certain âge. 47% des 18-24 ans souhaiteraient vivre en ville contre 8% des plus de 55 ans.
La campagne oui, mais pas à n’importe quel prix. 71% ont besoin de la proximité de certains services, notamment des services de santé et des commerces. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que s’appuient les villages pour trouver une nouvelle vie.
32% souhaitent simplement changer de logement en raison de nuisances. Pas moins de 75% des Français supportent au moins une forme de nuisance dans leur logement. Pour 31% il s’agit d’une mauvaise performance énergétique. Or ce dernier critère est prioritaire pour les Français qui, à 95% attendent d’un logement une bonne isolation thermique.
28% des Français interrogés souffrent, eux, d’une mauvaise isolation sonore. Or le sondage de 2017 de Century 21 mettaient en évidence une nouvelle donnée : le calme du logement est devenu la première préoccupation pour 27,7% des sondés contre 19,9% 5 ans auparavant.
Le logement idéal a-t-il changé ?
Une écrasante majorité des Français a pris conscience des enjeux. En cas de dégradation de la situation environnementale, 90 % seraient prêts à réduire leur consommation en énergie.
Le logement autonome devient une aspiration de plus en plus présente. 73% souhaitent parvenir à l’autonomie énergétique et 65% aimeraient tendre vers l’autonomie alimentaire.
S’ils sont encore nombreux à privilégier la maison ou le pavillon, ils ne veulent cependant pas s’isoler. 84% des Français se disent ainsi prêts à mutualiser ou échanger au moins un type de service avec leurs voisins. Et un tiers souhaite pouvoir disposer d’équipements/services mutualisés dans le cadre de leur habitat.
En termes de logement, quasi la moitié des Français souhaitent un logement qui s’adaptent à leurs besoins : 42% des Français souhaiteraient pouvoir reconfigurer la taille des pièces de leur logement, via des parois coulissantes ou des murs amovibles. Et 10% aimeraient habiter en co-living, en priorité les jeunes et les habitants des zones denses.
Si le logement idéal reste celui dont on est propriétaire, il évolue en fonction des nouveaux modes de vie et s’accorde aux nécessités environnementales et au vivre ensemble. Une excellente nouvelle à l’heure où la solidarité redevient une valeur fondamentale de nos sociétés.
Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Logement” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucun article !
Crédit photo : Samuel McGinity