Faciliter la vie des personnes à mobilité réduite avec Streetco

Bons plans
Streetco favorise le déplacement des personnes à mobilité réduite

Prendre en compte les différences des uns et des autres n’est pas évident, surtout lorsqu’il s’agit de personnes à mobilité réduite (ou PMR). Pour elles, se déplacer dans la rue devient parfois un parcours du combattant. C’est pour leur simplifier la vie qu’est née Streetco, une application collaborative qui indique les obstacles présents sur votre itinéraire.

 

Un environnement peu inclusif

COOLOC : D’où vient l’idée de Streetco ?

Aurélien Estienne, directeur marketing de Streetco : A l’origine de l’histoire de Streetco, Arthur Alba, le co-fondateur de Streetco. Arthur a eu malheureusement un accident en faisant du sport. Il devait donc se déplacer avec des béquilles. Mais il s’est rapidement rendu compte qu’il y avait des obstacles partout dans la rue et dans les espaces publics en général. Avec Cyril, son associé, ils ont mené leurs recherches. Tous deux se sont rendus compte que beaucoup de personnes à mobilité – plus ou moins – réduite rencontraient des obstacles au quotidien.

On connaît les logiciels GPS pour trouver des itinéraires destinés aux voitures, aux cyclistes, aux randonneurs. Or il n’existait rien pour les piétons. De là est née Streetco.

Les espaces publiques et la voirie sont assez peu inclusifs pour les personnes à mobilité réduite.  Aller au travail ou même acheter du pain devient compliqué. L’autonomie des personnes en situation de handicap est encouragée, mais au quotidien, c’est un véritable défi.

De plus, quand on parle de personnes à mobilité réduite, on pense aux personnes en fauteuil roulant. Or il suffit de se déplacer avec des béquilles, une poussette ou de grosses valises pour faire l’expérience de la mobilité réduite. Tout le monde peut être touché d’une façon ou d’une autre.

 

COOLOC : Où opère Streetco ?

Aurélien : Sans publicité, par le simple bouche-à-oreille, Streetco a déjà 25 000 utilisateurs. Nous sommes très présents dans les grandes villes, et continuons à grandir en dépit de la crise sanitaire. Streetco est une appli collaborative. Or si les gens sortent moins, ils ont moins d’occasion de signaler les obstacles présents. Pourtant, nous ne connaissons pas de baisse d’activité.

 

Une appli collaborative

COOLOC : Comment fonctionne l’appli ?

Aurélien : Streetco existe depuis 2016. Destinée aux piétons, elle vous permet de trouver un itinéraire adapté si vous êtes en fauteuil roulant, si vous avez des béquilles, une poussette ou de grosses valises. L’application vous indiquera tous les obstacles ainsi que des itinéraires alternatifs pour les éviter. Ces obstacles sont signalés par les utilisateurs eux-mêmes et en temps réel.

Elle vous permet aussi de localiser ascenseurs, rampes d’accès et autres dispositifs destinés à faciliter la mobilité même réduite.

 

Faciliter la vie et renforcer la sécurité des utilisateurs

COOLOC : Qui utilise Streetco ?

Aurélien : Nous avons deux types d’usagers. Certains prennent des photos des équipements existants ou des obstacles et les géolocalisent. Les ajouts se font en temps réel sur l’appli. Cela permet aux utilisateurs de changer de trottoir ou de changer de rue avant d’avoir à rebrousser chemin. Il s’agit de gens qui cherchent une solution, soit pour eux-mêmes, soit parce qu’ils ont des proches en situation de mobilité réduite.

D’autres utilisateurs l’utilisent pour trouver un itinéraire… et nous remercient. Streetco a en effet trois objectifs :

  • Permettre aux PMR de gagner du temps. Souvent on arrive au bout d’une rue et l’on se rend compte que l’on ne peut pas continuer à cause d’un chantier ou d’un véhicule garé sur le trottoir. Si on ne peut pas le contourner avec un fauteuil roulant ou une poussette, il faut rebrousser chemin et trouver une autre route. Streetco permet de gagner du temps en indiquant un itinéraire alternatif.
  • Les garder en sécurité : beaucoup d’utilisateurs en fauteuil roulant ou avec une poussette doivent descendre sur la chaussée quand le trottoir est bloqué. Ils se mettent en danger… mais ils n’ont pas forcément le choix. Streetco leur indique des itinéraires alternatifs et sûrs.
  • Créer du lien social : les personnes à mobilité réduite ne peuvent être totalement autonomes. C’est compliqué de se dire que chaque fois que l’on veut sortir, il faut affronter la jungle urbaine. Chez Streetco, nous essayons de leur simplifier la tâche, de leur garantir la sécurité sur la voie publique, et donc de leur apporter du confort et de leur faciliter les sorties !

 

Streetco, l'appli conçue pour les personnes à mobilité réduite

Pour tout savoir sur les bons plans de la co-location, rendez-vous dans la rubrique Bons Plans de COOLOC et abonnez-vous à la newsletter !

Crédit photos : Samuel McGinity et Streetco