Coliving entreprise : l’avenir sera collaboratif

Bons plans
L'avenir sera collaboratif entre coliving, coworking, tiers lieux...

L’avenir sera collaboratif ou ne sera pas ! Du coworking à la colocation, en passant par le coliving d’entreprise, jamais le concept de collaboratif n’a été aussi dynamique.

Les déclinaisons sont multiples, les possibilités infinies… Plus qu’une mode, le collaboratif fait partie de la révolution – silencieuse mais bel et bien en marche – du vivre ensemble.

 

Les multiples formes du collaboratif… au travail

Collaborer quand on est free lance, le coworking

Le travail est le champ d’épanouissement par excellence du collaboratif. Cela fait des années que des applis collaboratives invitent leurs utilisateurs à mettre en commun leur production.

Mais le collaboratif se fait encore plus concret dans l’espace.

Depuis une quinzaine d’années, les espaces de coworking – concept venu des Etats Unis – permettent aux free lance de sortir de leur isolement. Ces espaces sont conçus spécifiquement pour améliorer le travail, tout en favorisant les échanges, les synergies entre les utilisateurs.

En effet, prestataires de services ou entrepreneurs retrouvent une ambiance de travail pas forcément évidente à créer chez soi. C’est aussi l’occasion de discuter, d’associer d’autres compétences, voire créer des groupes de travail. Travailler en free lance mais dans un espace ouvert peut donc se révéler riche d’opportunités.

Les entreprises ne s’y sont pas trompées. Avec la crise sanitaire et l’irruption du travail hybride (en partie en présence, en partie en télétravail), les habitudes changent. On peut travailler sans être au bureau. Par conséquent nombre d’entreprises ont révisé leurs besoins en espace de travail pour adopter une approche plus flexible.

 

Favoriser le collaboratif au sein de l’entreprise : le corpoworking

A première vue, rien ne différencie le corpoworking d’un coworking classique… si ce n’est le lieu. Contraction des termes corporate et coworking, le corpoworking se situe dans les locaux des entreprises. Il se révèle pratique pour travailler sur de nouveaux projets requérant des compétences transversales entre différents services… ou tout simplement pour développer l’esprit d’équipe.

Corpworking ne veut pas dire open space. Au contraire, l’organisation de l’espace de travail est conçu pour répondre aux besoins des salariés concernés. En l’occurrence, il s’agit de faciliter la concentration, les échanges, sans oublier l’attention portée au confort.

Le corpoworking s’ouvre à l’extérieur. En effet, clients et prestataires de l’entreprise peuvent se rendre dans le coworking de l’entreprise. C’est un moyen moins formel et plus créatif de travailler avec leur client ou entre eux.

L’entreprise, de son côté, favorise une ambiance de travail propice à l’échange. En revanche, elle doit mettre en place des règles pour éviter la diffusion d’informations confidentielles.

La mise en place d’un corpoworking ne dépend ni de la taille, ni de l’activité de l’entreprise. Elle correspond à ses besoins, mais aussi à sa culture et à sa façon de travailler. Le corpoworking permet de mener des projets en faisant travailler ensemble de façon agile les salariés, les prestataires de services et les free lance.

 

Du coworking au coliving d’entreprise, vivre le collaboratif ?

Ensemble pour travailler… au point de loger ensemble ? Au départ, le coliving permettait aux coworkers de se loger à proximité de leur lieu de travail. Aujourd’hui, le coliving se définit comme une solution flexible. Elle s’adapte aux étudiants et jeunes actifs pour se loger dans de grandes villes sans trop de difficulté.

Dès 2013, les hackers houses sont apparues sur le marché, avec un succès non démenti. Free lance ou entrepreneurs travaillant dans le même domaine emménagent ensemble. Une occasion d’échanger, de créer des synergies, de lancer leur start up ou améliorer leurs compétences.

Aujourd’hui encore, le coliving va au-delà de la simple colocation classique. Le coliving, c’est une chambre avec salle de bain – privée ou pas, l’accès à des espaces partagés avec les autres colivers (cuisine, salon, terrasse…). Mais ce sont aussi des services (ménage, blanchisserie, wifi, abonnement Netflix…) compris dans le loyer. Nombre d’opérateurs ajoutent des espaces ouverts sur l’extérieur : salle de sport, café et très souvent, un espace de coworking. Pour des free lance ou des jeunes actifs, les avantages sont flagrants. Le coliving rassemble tout ce dont ils ont besoin en un seul lieu : logement, travail, détente… et même sociabilité, grâce à la colocation.

Flatmates, le coliving réservés aux entrepreneurs de Station F permet ainsi aux habitants de travailler autant qu’ils le souhaitent et de multiplier les échanges avec les interlocuteurs dont ils ont besoin, mettant le travail et l’entrepreneuriat au cœur du vivre ensemble. Dovevivo s’adresse davantage aux jeunes actifs ou aux étudiants ayant besoin de se loger dans une ville qu’ils ne connaissent pas du tout.

 

Un entre-deux : le coworking au vert

Le collaboratif n’est cependant pas réservé à la « start-up nation« . Certains cherchent à aller plus loin, et à trouver d’autres modèles de développement. Quitte à inventer une nouvelle façon de travailler et de vivre. C’est le cas de la Mutinerie Village. Au départ, il s’agissait d’un blog sur les nouvelles tendances du travail, qui s’est rapidement incarné en un espace de coworking parisien, avant de devenir un coworking coliving au coeur de la campagne, dans le Perche.

La Mutinerie village, explique Clémence la coordinatrice, répond à une problématique. « Ceux qui vivent dans les grandes villes ont besoin de se mettre au vert pour travailler. Les gens viennent selon les besoins, de quelques jours voire une semaine ou plus pour travailler au calme en pleine nature. Mais la Mutinerie Village, c’est aussi collaboratif. Les gens qui viennent participent à l’élaboration des repas, à la vie du potager. Les espaces de vie sont communs : il y a un dortoir très confortable de 8 lits et des chambres doubles ou simples. »

Couper avec la ville, le rythme quotidien se révèle fructueux. Cette retraite au vert permet de se poser, d’adopter un rythme différent de travail et de se découvrir sous un jour différent, en profitant de la nature, mais aussi en participant au quotidien.

La Mutinerie, le futur du coworking ? L’endroit se veut davantage un tiers lieu, qui permet aussi de redonner de la vie à un espace rural.

 

Les tiers lieux dessinent un futur… collaboratif !

Coworking, parfois coliving, lieux de rencontre et d’échanges, de mise en commun des savoir faire, les tiers lieux ont un point commun … leur diversité ! Les tiers lieux permettent de produire biens et services, mais en s’appuyant sur les ressources locales. Et surtout sur les besoins des citoyens et des territoires. Fondamentalement collaboratifs, ils permettent de redynamiser les territoires. Leur créativité témoigne d’un besoin de se rassembler et de réinventer les espaces de vie collective et le travail.

L’expression apparaît pour la première fois sous la plume du sociologue américain Ray Oldenburg. Dans The Great Good Place, paru en 1989, il évoque des lieux en ville « qui ne relèvent ni du domicile, ni du travail. Des lieux hybrides qui se situent entre l’espace public et l’espace privé, contribuant ainsi au développement économique et à l’activation des ressources locales».

« Les tiers-lieux font écho aujourd’hui à l’évolution de la société, au croisement de la révolution numérique, de la transition écologique et d’un retour du faire. Les citoyens sont les premiers acteurs de ces transformations et se mobilisent de façon spectaculaire. » souligne Patrick Levy-Waitz, président de association France Tiers-Lieux.

 

3 500 tiers lieux en 2022

Les activités et formes sont multiples. La ferme des Volonteux, une coopérative d’agriculteur biologique, accueille dans ses locaux des entrepreneurs – du boulanger à l’herboriste en passant par la permaculture et l’agroécologie ou le magasin de seconde main. Le FabLab des 3 lapins est un atelier collaboratif où tout inventeur peut venir construire des prototypes. Mais c’est aussi un lieu d’apprentissage, permettant de développer ses connaissances numériques. L’Arbre, près de Bayeux propose un coliving, mais aussi un espace de coworking pour qui souhaite se mettre au vert pour travailler ou participer à la vie culturelle du tiers-lieu.

Les participants viennent pour travailler, mais aussi échanger, apprendre, se former voire découvrir de nouvelles techniques. Le concept fonctionne. 2 500 tiers lieux ont été recensés en France en 2021, ils devraient être 3 500 dès 2022. 100 – 150 000 personnes y travaillent aujourd’hui au quotidien. Le tiers lieu tire son dynamisme du collaboratif. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », dit un proverbe africain. Nul doute que le concept de tiers lieux en France est bien parti pour aller très loin.

 

Pour tout savoir sur les bons plans de la co-location, rendez-vous dans la rubrique Bons Plans de COOLOC et abonnez-vous à la newsletter !

Crédit photos : Samuel McGinity