Dovevivo, le coliving à l’italienne … en France

Témoignages
Dovevivo le coliving italien débarque en France

Le coliving à l’italienne a un nom : Dovevivo. Et une origine, Milan. Depuis presque 15 ans, l’entreprise installe et organise des coliving en Italie, et se développe aujourd’hui en Europe… et tout d’abord en France et en Espagne.

Rencontre avec Axelle Baillet, Country Director France pour Dovevivo. Elle dévoile les caractéristiques du coliving à l’italienne.

 

Le coliving, une nécessité ?

COOLOC : À qui s’adresse le coliving version Dovevivo ?

Axelle : Le coliving, permet aux 18 – 40 ans de se loger facilement sans trop de contraintes. Le logement devient un vrai problème dès que vous allez habiter dans des villes attractives culturellement et économiquement. Les loyers augmentent. Se loger à des prix raisonnables devient compliqué si vous êtes étudiant ou débutez dans la vie active.

C’est sur ce constat que s’est développé Dovevivo, dès 2007 à Milan. La ville est très active économiquement. Mais elle souffre d’une carence de logements pour les jeunes actifs qui débutent leur vie professionnelle. Dovevivo s’est ensuite implanté dans toute l’Italie. Nous avons des chambres à Bergame, Turin, Florence, Padoue, mais aussi à Rome qui est aujourd’hui en plein essor.

La situation n’est pas différente ailleurs en Europe. Rien qu’à Paris, 400 000 étudiants doivent se loger, dont 20% d’étrangers. La situation est la même dans d’autres villes à forte population étudiante, comme Lille où nous proposerons nos premières chambres dès janvier 2022. Bordeaux présente aussi des opportunités puisqu’il n’y a que 15 000 logements étudiants. Le marché est énorme.

Même chose en Espagne où Dovevivo vient de s’implanter. L’offre de coliving y est peu structurée. Il y a beaucoup de petits acteurs et les besoins sont importants.

 

L’Italie, pays test

COOLOC : Dovevivo fait figure de pionnier dans le coliving

Axelle Baillet : Après 13 ans de développement en Italie, et avec près de 9 000 chambres disponibles, Dovevivo a acquis une expérience et un savoir-faire uniques. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes implantés sur d’autres marchés.

En France, je peux m’appuyer sur cette expérience et ce savoir-faire, quelle que soit la typologie des biens, du petit appartement à la grande résidence de plusieurs dizaines de chambres. Énormément de choses ont été testées en Italie.

 

Un coliving pensé par les colivers

COOLOC : Que trouve-t-on dans un coliving Dovevivo ?

Axelle : Au fil du temps, nous nous sommes rendus compte de ce qui plaisait… ou pas. Cela nous permet d’être plus raisonnables en termes de services et d’espaces partagés.

Tous nos coliving proposent des services que nos colivers estiment indispensables : un local à vélo, une buanderie, mais aussi un espace rangement complémentaire au sous-sol. En effet, vous avez beau arriver avec juste vos valises, vous vous installez pour plusieurs mois. Ce n’est pas génial d’avoir de grandes valises que vous ne savez pas où ranger dans votre chambre. Quand c’est possible, nous développons d’autres services, comme une salle de sport, un espace extérieur, un roof top, un espace pour travailler.

Par comparaison avec d’autres opérateurs de coliving, notre cahier des charges est plus léger et moins travaillé. Les gens viennent chez nous, car nos chambres sont bien agencées, agréablement meublées, dans un appartement bien pensé et harmonieux. Nous nous concentrons sur les besoins de l’individu.

Cela fonctionne puisque le taux d’occupation en Italie varie entre 97% et 98%. A l’heure actuelle, il est de 99,4% en France. Il y a donc une véritable adéquation entre les besoins et les produits proposés.

 

Cooloc : Qui sont les colivers de Dovevivo ?

Axelle Baillet : Notre public est dans la tranche d’âge des 18 –40 ans. Nous avons 55% d’étudiants  et 45% de jeunes actifs. La moyenne d’âge est de 28 ans.

 

Des colivers en demande de flexibilité

COOLOC : Comment se passe la location ?

Axelle Baillet : Les colivers signent un bail de location meublée, d’un an renouvelable. Ils ont un mois de préavis en cas de rupture de bail. C’est pratique pour des étudiants qui doivent suivre un cursus dans une ville entre 6 et 9 mois. Ils signent un bail et savent qu’il leur suffit de donner leur préavis un mois avant la fin de leur cursus.

Le principe du coliving a du succès car c’est une formule tout compris. Les colivers paient un loyer où tout est inclus : le loyer, l’électricité, le chauffage, internet, l’assurance habitation, le ménage, la maintenance… Il n’y a pas de coût caché.

Administrativement, les démarches sont faciles. Nous demandons un dépôt de garantie correspondant à deux mois de loyer et de payer le premier mois de loyer dès l’entrée dans les lieux. Plus besoin de dossiers compliqués à monter pour rassurer le propriétaire.

De même pour la réservation. Vous pourrez bientôt tout réserver en ligne. Nous sommes en train de mettre en place une clef numérique que vous pouvez activer avec votre smartphone comme à l’hôtel. Plus besoin de passer au bureau chercher la clef de l’appartement.

 

COOLOC : Est-ce que cela ne rend pas l’entrée dans les lieux un peu anonyme ?

Axelle :  Non. Dès le départ et pendant tout votre séjour chez nous, vous êtes suivi par l’un de nos collaborateurs qui prend contact avec vous par mail. Nous venons aussi à votre rencontre pour l’état des lieux, à l’entrée ou à la sortie. Cela nous permet d’être présents dans les appartements, de voir l’ambiance, régler les problèmes…

 

Des coliving à taille humaine

COOLOC : Quelle est l’ambiance dans un coliving version Dovevivo ?

Axelle Baillet : C’est très convivial. Lorsque vous arrivez dans une nouvelle ville, vous ne connaissez pas forcément grand monde. Avec le coliving, dès votre entrée dans les lieux, vous êtes accueilli par vos colivers. En effet, à chaque nouvelle arrivée dans un appartement, nous prévenons les colivers et leur demandons, dans la mesure du possible d’être présents pour accueillir le nouveau venu. Tout de suite, cela crée une ambiance et des liens avec des gens qui viennent de partout.

A Paris, 50% de nos colivers sont des étrangers, qui viennent d’Europe, mais aussi d’Inde, du Japon… Tout dépend du pays. En Italie, moins de 20% des colivers sont étrangers.

 

Un vaste choix de logements…

COOLOC : Où peut-on trouver un coliving Dovevivo ?

Axelle Baillet : Dovevivo est présent en France depuis septembre 2020. Nous avons aujourd’hui 350 chambres et nous devrions arriver à 550 d’ici Noël. Cela représente une vingtaine d’actifs qui vont des grands appartements aux petites maisons de ville. Nous allons ouvrir nos premières chambres à Lille en janvier. Au printemps prochain, nous ouvrirons une grande résidence de 100 chambres à Asnières. Il s’agit d’un immeuble de bureaux en reconversion qui comprendra également un espace de coworking, une crèche et une salle de sport.

Dovevivo a déjà l’expérience de ce type de projet. En Italie, nous gérons déjà une dizaine de résidences de ce style, notamment à Milan à côté de la célèbre université Bocconi. A Venise, nous gérons un site magnifique avec vue sur la lagune, à proximité de l’université.

En Espagne, notre premier site a ouvert au cœur de Madrid avec 45 chambres. Chaque appartement dispose d’une grande cuisine, de grands communs. Ce sont des lieux pleins de vie. Il y a toujours des gens qui discutent, travaillent, déjeunent ensemble sur la terrasse. C’est très accueillant surtout pour des étudiants qui arrivent et ne connaissent ni la langue, ni la ville et qui ne savent absolument pas comment ouvrir un contrat pour l’électricité ou qui n’ont aucune idée des démarches à faire quand on emménage dans une nouvelle ville. Avec Dovevivo, ils partagent leur vie avec des personnes aux profils similaires dans des lieux agréables et animés.

 

Des propriétaires … qui ne s’occupent de rien

COOLOC : Comment faites-vous pour trouver ces résidences ?

Axelle Baillet : Nous proposons aux propriétaires des solutions locatives durables. Dovevo signe un bail à long terme avec le propriétaire et s’engage à faire des travaux pour optimiser l’appartement, depuis l’agencement et l’équipement, en passant par l’ameublement. Dovevivo s’occupe également des services : ouverture des contrats de gaz et d’électricité, wifi, ménage, chauffage.

Pour le propriétaire, c’est très avantageux. Il est sûr d’avoir un seul locataire pour 10 ans, qui va s’occuper de tout et ne lui relaie que quelques sujets de maintenance.

C’est la même chose avec nos partenaires institutionnels. Les acteurs qui investissent dans les immeubles de bureaux ne savent pas faire de résidentiel. A Asnières, où nous sommes locataire unique, nous avons proposé une solution packagée. La reconversion d’immeubles de bureaux en résidentiel est aussi un avantage pour nous. Nous disposons de grand plateaux vides que nous pouvons aménager comme nous le souhaitons.

 

De nouveaux marchés en perspective

COOLOC : Quelles sont les ambitions de Dovevivo ?

Axelles : Elles sont fortes. Nous voulons booster notre développement dans le reste de l’Europe, notamment en Grande-Bretagne, en Allemagne, probablement aussi Portugal et dans les pays du Benelux. Nous voulons également diversifier nos cibles. En effet, nous allons proposer des coliving pour des couples ou des familles qui cherchent des solutions de logement temporaires.

 

Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Témoignages” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater de l’actualité de la co-location !

Crédit photo : Dovevivo