Co-locataire pénible : les conseils d’un philosophe
“On est toujours le con de quelqu’un” explique Maxime Rovère, philosophe et auteur. Mais pourquoi la philosophie s’intéresse-t-elle à la connerie ? Que vient faire la colocation là-dedans ?
Le lien est aussi simple qu’inattendu. C’est parce qu’il a vécu en co-location avec un co-locataire particulièrement pénible et irrespectueux que Maxime Rovère, professeur de philosophie et spécialiste de Spinoza a publié Que faire des cons ?
Inspiré par la situation, il décide de laisser ses émotions “prendre les rênes de sa réflexion philosophique” et de réfléchir sur les cons et de notre attitude face aux autres, comme il l’explique dans cette interview accordée à France Info.
Les conclusions sont pour le moins déstabilisantes : identifier un con nous met nous-même dans la position d’en devenir un. En effet “formuler ce jugement nous fait cesser de faire certaines choses qui sont indispensables à l’être humain : comprendre et faire preuve d’empathie. Au fond, il y a toujours deux cons quand on parle de connerie : celui qu’on identifie… et celui qu’on est en train de devenir”.
Au quotidien comment faire avec les cons ?
Il n’est pas toujours possible d’éviter les co-locataires pénibles, ni les cons en général. Pour éviter que les conflits ne dégénèrent, ne vous focalisez pas sur la personne recommande Maxime Rovère. Concentrez-vous sur la situation elle-même, sur les moyens de résoudre le conflit et non sur votre interlocuteur. Et cela marche dans tous les cas de figure : chez vous, au travail, en soirée, dans les transports…
Et si on est le “con” de quelqu’un ?
On peut soi-même passer pour un con. Par exemple en posant une question, “une bonne question est une question conne “ justifie Maxime Rovère. Elle nous place dans la position de l’ignorant, position que nous devrions tous adopter pour savoir rester humble. C’est indispensable, car c’est exactement “ce défaut d’humilité qui fait des gens les plus instruits de parfaits cons”.
Et que faire pour éviter d’habiter avec un co-locataire pénible ?
Rien de plus simple, inscrivez-vous sur COOLOC et vous trouverez forcément la perle rare pour vous grâce à nos algorithmes de matching. Mais quoi qu’il en soit, rédigez un pacte de co-location.
Que faire des cons ? par Maxime Rovère, édition Flammarion
Pour tout savoir sur les bons plans de la co-location, rendez-vous dans la rubrique Bons Plans de COOLOC et abonnez-vous à la newsletter!
Crédit photo : Flammarion