Une meilleure connaissance de soi … pour réussir à l’école

Témoignages
une meilleure connaissance de soi : les élèves aussi y ont droit pour réussir

La connaissance de soi : une formule presque magique qui permet de s’épanouir et de vivre en fonction de ses aspirations. Et si c’était aussi la formule qui permettait aux enfants de reprendre confiance en eux, face aux apprentissages et à l’école ?

Sandrine Dirani en est persuadée : « il n’y pas d’apprentissage réussi sans connaissance de soi ». Devant les difficultés de nombreux élèves à l’école qui entraine une progressive perte de confiance en eux, elle a créé Zeneduc.

 

L’aide à l’apprentissage revisitée

Zeneduc n’est pas une énième plateforme de cours particuliers, loin de là, solution en laquelle Sandrine Dirani ne croit pas :  » Premièrement, le professeur particulier va expliquer la même leçon à l’enfant en utilisant juste d’autres mots et on peut se demander pourquoi l’enfant comprendrait mieux cette deuxième explication. Par ailleurs, comme finalement, on ne s’est pas attaqué à la cause de l’incompréhension de l’enfant et que l’on a cherché à colmater la brèche, les difficultés ne vont cesser de s’accroître au fil des années, condamnant l’enfant à avoir recours à des cours particuliers jusqu’à la fin de sa scolarité. « 

Que se passe-t-il alors au niveau psychologique pour l’enfant ? Il va progressivement perdre confiance en lui et en ses capacités car le message implicite qu’on lui envoie est qu’il ne saurait pas faire sans le soutien des cours particuliers. Au fur et à mesure, il va se sentir nul. Combien d’enfants entendons-nous clamer qu’ils sont « nuls en maths ou en français » ou qu’ils n’arrivent pas à retenir leurs leçons. Sans le vouloir et alors que l’on pensait les aider, on les enferme dans l’échec en leur donnant le sentiment de ne pas être à la hauteur. »

Pour éviter une perte de confiance progressive en soi, Sandrine Dirani a conçu Zeneduc. Son objectif : mettre à disposition des élèves une approche des apprentissages innovante et adaptée à chaque enfant.

 

Une approche innovante des apprentissages scolaires

COOLOC : Comment fonctionne Zeneduc ?

Sandrine Dirani : Nous proposons des formations référentes, « alternatives » pour accompagner directement les enfants sur la connaissance de soi, par exemple pour savoir quel est leur mode d’apprentissage : sont-ils visuels, auditifs, kinesthésiques ? Chaque formation est centrée sur l’enfant et son encodage des savoirs.

Tous les élèves ont des profils différents. Cela a un impact sur leur personnalité, mais aussi sur leur orientation scolaire et leur mode d’apprentissage.

La méthode Zeneduc consiste à connaitre son cœur, son corps et son cerveau pour savoir comment apprendre. C’est donc mettre en place un cercle vertueux.

COOLOC : en quoi les formations proposées par Zeneduc sont-elles différentes ?

Sandrine Dirani : Nous avons sélectionné les méthodologies, référentes dans leur domaine, fondées sur des principes tels que la discipline positive, les approches neurocognitives et comportementales, le MBTI – ou Myers Briggs Type Indicator, qui dresse un portrait des grandes tendances de la personnalité -, le test STRONG pour l’orientation professionnelle, etc… Dans la majorité des cas, les parents nous demandent d’aider leur enfant dans l’organisation de ses devoirs, ou de faire face à des lacunes dans l’acquisition des savoirs fondamentaux. C’est d’ailleurs ce qui explique que nombre d’enfants se retrouvent en difficulté dans l’apprentissage du français ou des mathématiques.

Concernant la grammaire et l’orthographe, nous utilisons la méthode d’Anne-Marie Gaignard. Cette méthode, née de la propre expérience de souffrance de l’auteur, permet à chacun, enfant, adolescent, étudiant, adulte, de retrouver le plaisir d’écrire, de reprendre confiance en lui, et de réexpliquer toutes les difficultés grammaticales et orthographiques autrement.

 

L’approche Zeneduc

COOLOC : quelles sont les premières étapes ?

Sandrine Dirani : Dans un premier temps, nous réalisons un entretien préalable, dit d’orientation avec les parents. Il nous permet d’identifier les besoins de l’enfant afin de le diriger vers la formation adéquate. Ensuite, débutent les formations en visio-conférence. Elles se déroulent comme du présentiel avec un coach certifié en face-à-face, mais à distance. Cela permet de pouvoir avancer au rythme de l’enfant tout en lui apportant une aide personnalisée en fonction de ses besoins spécifiques.

Avec les maths, en revanche, nous nous sommes rendus compte que rien ne sert de forcer l’acquisition des notions du programme si le jeune n’a pas réussi à intégrer certaines notions des années antérieures. Nos formations commencent ainsi toujours par un bilan en amont qui permet de déterminer la ou les notions à l’origine du blocage pour ensuite travailler dessus. L’élève reprend confiance en lui et rattrape assez rapidement son retard grâce à des bases consolidées et aux outils didactiques pour l’aider à se représenter mentalement une notion.

Enfin, concernant l’organisation des devoirs, nous utilisons la méthode d’Anne-Marie Gaignard qui s’est penchée sur le fonctionnement de la mémoire pour mettre au point une formation innovante. En 6 heures, votre enfant apprendra à travailler efficacement et à ancrer les apprentissages dans sa mémoire grâce à son type de mémoire prédominant (auditif, visuel, kinesthésique) : j’entends, je vois, je fais.

 

La connaissance de soi au-delà des apprentissages

COOLOC : Qu’apporte Zeneduc aux apprentissages de l’école ?

Sandrine Dirani :  Que l’on choisisse une école publique ou privée, on ne considère pas l’élève en tant qu’individu. Au contraire, l’école tend à imposer un modèle. L’injonction est que tout le monde veut réussir. Il faut être le meilleur. L’éducation actuelle reste très élitiste. Au contraire, il me semble qu’il faut questionner sa vie : trouver ce qui vous épanouit trouver votre passion. C’est ce qui va vous permettre de réussir votre vie.

Nous recevons beaucoup de jeunes qui se sentent perdus. Comment espérer que les jeunes soient motivés par leurs apprentissages s’ils ne savent ni qui ils sont, ni où ils ont envie d’aller. Avancer dans la connaissance de soi va redonner du sens et du plaisir à leurs apprentissages et leur permettre de trouver la voie qui saura les épanouir. Certains ont réussi leurs études mais ne savent pas ce qu’ils souhaitent faire après. Ils ne se sont jamais posé la question de qui ils étaient et de ce qui les motivaient, de leurs valeurs intrinsèques. 

D’autres ont perdu toute motivation à l’école : à quoi servent tous ces apprentissages ? Savoir qui ils sont et ce qui les anime leur permet de donner du sens à leurs études. 

 

Aider son enfant à mieux se connaitre

COOLOC : Zeneduc propose aussi des formations autour de la parentalité.

Sandrine DIRANI : En effet, nous proposons aux parents de suivre des formations pour accompagner leurs enfants en fonction des problématiques de ces derniers. Le profil de l’enfant aura un impact sur sa motivation. Nos formations permettent d’aider les parents à comprendre comment selon le profil de leur enfant, ils peuvent l’aider pour lui permettre de retrouver sa motivation pour étudier apprendre et l’accompagner pour qu’il améliore ses résultats. Il ne s’agit pas de le faire rentrer dans un moule mais, au contraire de comprendre son mode de fonctionnement, l’accompagner dans la connaissance de soi pour l’aider à s’épanouir.

 

Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Témoignages” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater de l’actualité de la co-location !

Crédit photo : Samuel McGinity