Le savoir vivre … ensemble

Vie quotidienne

Des règles de savoir vivre … ensemble ? Oubliez le côté guindé des bonnes manières. Ces dernières vous sont nécessaires aussi bien pour vivre ensemble, en famille,  en co-location, en coliving que pour vous sentir à l’aise dans toutes les situations nous explique Catherine Duguet, formatrice et fondatrice de l’Ecole du Savoir Vivre.

 

Les bonnes manières, démodées ?

COOLOC : Les bonnes manières ont souvent une image un peu surannée. Qu’en est-il aujourd’hui ?  

Catherine Duguet : Les bonnes manières ont effectivement une image aristocratique et donc un peu guindée. Pour certains, faire preuve de savoir vivre passe même pour de l’hypocrisie. Or il s’agit tout simplement de courtoisie : ne pas se moquer des autres, de ne pas faire de réflexions… En réalité, les règles de politesse sont fondées sur l’attention aux autres, et à ce qui permet de bien vivre ensemble. Cela n’a rien à voir avec une attitude guindée, le petit doigt en l’air et le snobisme. Au contraire, les règles de savoir vivre, c’est en fait être bienveillant envers les autres.

COOLOC : Concrètement comment est-ce que cela se traduit le savoir vivre… ensemble ?

Catherine Duguet : Le savoir vivre consiste par exemple à ne pas couper la parole, si on n’est pas d’accord avec quelqu’un sur un sujet de conversation. C’est dire : « il me semble que » plutôt que « c’est nul, ce n’est pas comme ça… ». Être courtois, c’est aussi faire preuve d’humilité en reconnaissant que l’on ne sait pas tout.

Il s’agit de ne pas juger. Certes tout le monde juge plus ou moins. Mais il ne faut pas que votre vis-à-vis perde la face. Il s’agit donc de mettre les gens à l’aise. Par exemple, le comte et la comtesse de Paris organisaient un dîner avec des convives qui maîtrisaient parfaitement le protocole et les règles de bienséance. Or se trouvait également présent un prêtre qui lui, ne maîtrisait pas tous les codes. Au cours du dîner, voyant à côté de son assiette un petit bol d’eau avec une rondelle de citron, il pense poli de boire l’eau du bol. C’était en fait un rince-doigts. Les autres convives se sont regardés et tous ont pris leur rince-doigts pour le boire. C’est un bel exemple qui illustre qu’il ne faut pas mettre les gens en difficulté. Au contraire, on cherche à se mettre à la portée des autres.

 

Le savoir vivre pour être à l’aise … en toute circonstance

COOLOC : Quelles sont les bonnes manières à adopter pour vivre ensemble … dès l’heure du petit déjeuner ?

Catherine Duguet : Je dirais mettre le couvert à tour de rôle, débarrasser son bol, dire bonjour, savoir mettre la table correctement. Et surtout ne pas souhaiter un « bon appétit », ce qui revient à souhaiter un bon transit intestinal. Ce n’est pas très glamour à table.

Il faut également au quotidien faire attention à ce que l’on dit : ne pas blesser les autres, de pas perdre patience, mais rester dans la bienveillance et avoir des petites attentions d’aide et d’entraide.

 

Bonnes manières : ce qu’il faut faire … et ce qu’il faut éviter

COOLOC : Quelles sont les faux pas à éviter absolument ?

Catherine Duguet : Lors des conversations, il faut éviter de parler de politique, de religion, d’argent sauf si vous êtes entre amis très proches. Au téléphone, n’hésitez pas à répondre à une demande : « je fais tout pour » plutôt que « je vais essayer ». Il faut rester positif.

Lorsque vous vous présentez, il faut éviter de dire « enchanté(e)» ou « ravi(e) » tout court. C’est un peu bizarre. Il faut préférer « Je suis enchanté(e) de faire votre connaissance » ou « j’ai été ravie de vous rencontrer ». Il ne faut pas non plus dire « Au plaisir ». Avant l’expression complète était : « au plaisir de vous revoir ». Mais à notre époque tout est raccourci.

D’une manière plus générale, la tenue à table est importante lorsqu’on est avec d’autres personnes.

 

Les règles du savoir vivre… ensemble

COOLOC : Quelles sont les règles à connaître ?

Catherine Duguet : Il existe un certain nombre de règles à table. Par exemple, un seul légume peut se manger avec les doigts : les asperges ! En revanche, il ne faut jamais couper la salade. La raison est simple : autrefois, les couteaux étaient en fer. Or la vinaigrette oxyde le fer, cela développait des bactéries. Couper de la salade avec des couverts en fer oxydait la salade, ce qui n’était pas bon non plus pour la santé. Aujourd’hui, les couteaux sont en inox. Mais la coutume persiste. Il existe comme cela de nombreuses règles qui perdurent, même si leur raison d’être n’est plus d’actualité.

Il existe d’autres règles qu’il est de bon ton de connaître : par exemple, on ne mange pas son fromage avec une fourchette ; on mange un sorbet avec une petite fourchette à entremet…

 

L’art d’être invité

COOLOC : Et lorsque l’on est invité ?

Catherine Duguet : Si vous êtes invité et que vous prévoyez d’offrir un bouquet de fleurs, faîtes-le livrer le matin. Car si tous les invités arrivent avec un bouquet, la maîtresse de maison risque de passer un certain temps à chercher des vases et à les remplir d’eau pour mettre en valeur tous les bouquets.

Si vous êtes invité à 20h00, prévoyez d’arriver vers 20H15. C’est ce que l’on appelle le quart d’heure de courtoisie. Il permet à la maîtresse de maison de régler les derniers détails si elle n’est pas prête à 20H00 précises.

De même, à table, veillez à ne pas commencer à manger avant que tous les invités ne soient servis et que la maîtresse de maison n’ait elle-même commencé. Vous ne savez pas quels couverts utiliser ? Les couverts situés à l’extérieur sont ceux qui s’utilisent en premier ! Si vous êtes un homme, vous serez en charge de remplir les verres de vin de vos voisines. Et faites la conversation aussi bien à votre charmante voisine de droite qu’à votre ennuyeuse voisine de gauche.

N’oubliez pas : contrairement aux Etats-Unis où il est poli de garder les mains sur les genoux, en France, on pose ses mains sur la table de part et d’autre de l’assiette.

 

Et l’art de recevoir

Si vous recevez, dressez une jolie table. Même si vous prévoyez un service à l’assiette, il est impoli d’inviter les gens à s’asseoir devant un couvert sans assiette. N’hésitez pas à placer une assiette vide ou de décoration. Le verre à eau est à gauche, puis le verre de vin rouge puis le verre de vin blanc. Faites un plan de table et prenez toujours à votre droite le personnage le plus important de l’assemblée. Faites bien attention à alterner un homme et une femme. N’oubliez pas de séparer les couples. A moins qu’il ne s’agisse de fiancés ou de jeunes couples mariés depuis moins d’un an.

 

Donner une bonne image dès la première rencontre

COOLOC : Qu’apportent les bonnes manières en plus au vivre ensemble ?

Catherine Duguet : Dans la vie de tous les jours, aussi bien dans la sphère privée que professionnelle, notre comportement détermine notre image. C’est là-dessus que nous sommes d’abord jugés. La première impression est donc capitale.

Or les bonnes manières permettent de se sentir à l’aise dans toutes les circonstances sociales et professionnelles. Elles favorisent les échanges. Elles permettent donc de s’épanouir, d’élargir son réseau, avoir une bonne communication sociale et professionnelle.

Quand on fait connaissance avec ses futurs colocataires, se présenter, présenter tout le monde, dire un petit mot sur chacun pour que ce soit facile de lancer une conversation, par exemple s’il y a des points en commun pour les loisirs, les sports entre les locataires et le nouvel arrivant. Les bonnes manières impliquent d’être ouvert, à l’écoute des autres.

 

Savoir vivre avec les autres

COOLOC : Le savoir vivre suppose tout de même un certain contrôle de soi. Lorsque l’on est chez soi, cela implique de se contrôler sans cesse. Est-ce que ce n’est pas compliqué pour ceux qui ne sont pas habitués ?

Catherine Duguet : Faire attention aux autres n’est pas difficile et ce n’est pas se transformer en quelqu’un d’autre. Il n’y a pas besoin d’être guindé. Il faut rester naturel. Chacun a sa propre personnalité.

Je donne des cours à des adultes, mais aussi à des enfants et des adolescents. Pour eux, la politesse semble souvent une contrainte. C’est pourquoi il est important d’expliquer l’utilité de ces codes. Il s’agit de règles claires, ce qui implique une forme d’égalité car les règles sont les mêmes pour tous. Cela favorise l’autodiscipline, et permet de prendre conscience des limites des libertés de chacun. Et de l’importance que nous accordons aux autres. Être gentil invite l’autre à faire de même, cela permet de maintenir des liens sociaux harmonieux. Et ces règles de savoir vivre pour vivre ensemble vont nous servir tout au long de notre vie.

 

Pour tout savoir sur la vie en co-location, consultez la rubrique “Vie quotidienne” du blog de COOLOC, et inscrivez-vous sans attendre à notre newsletter !

Crédit photo : Samuel McGinity