Déménager ou comment s’adapter à un nouvel environnement

Vie quotidienne
Déménager ou comment s'adapter à un nouvel environnement

S’adapter à un nouvel environnement, comment faire ? Déménager dans un nouvel endroit, c’est aussi démarrer une nouvelle vie. Comment faire pour qu’un environnement inconnu devienne rapidement familier ?

 

Déménager, petite mort ou nouvelle vie ?

« Personnellement j’en suis à mon huitième ou neuvième déménagement » explique Cécile, pour qui s’adapter à une nouvelle ville est devenu une seconde nature. « Mon mari est régulièrement muté aux quatre coins de la France. Nous déménageons tous les trois ou quatre ans. Depuis un mois et demi, nous sommes expatriés au Kenya. »

« Chaque déménagement est une sorte de petite mort, entre les amis qu’on ne verra plus tous les jours, l’environnement familier, l’école, les commerçants, les habitudes auxquels il faut renoncer. Mais comme je l’explique à mes enfants, les vrais amis, la famille restent toujours, où qu’on aille.»

Chaque déménagement est aussi le début d’une nouvelle aventure. « Il existe un côté excitant. On va découvrir un nouvel environnement, les petits magasins sympas, rencontrer les nouveaux amis des enfants. C’est l’occasion de se faire de nouveaux amis » remarque Cécile.

 

Déménager, c’est aller à la rencontre des autres

Au quotidien

Une fois réglés tous les aspects techniques – trouver un logement, inscrire les enfants à l’école, les abonnements EDF, internet – prenez le temps de voir ce qui existe autour de vous et de vous faire de nouveaux contacts. Cela vous permettra de découvrir la culture et les habitudes locales et de vous y adapter.

« Pour les parents, rappelle Cécile, un premier vecteur de réseau important, c’est l’école. Au début, bien sûr, on ne connaît personne. Mais en allant chercher les enfants, on croise les mêmes têtes. On sourit, on commence à dire bonjour. Au fur et à mesure, on échange deux mots, un bout de conversation… On va prendre un café et puis on dîne ensemble. »

Cécile est également une adepte du réseau élargi : les associations, l’ami d’ami qui va vous permettre de connaitre autre chose. « Le bouche à oreille fonctionne bien. Moi je n’hésite pas solliciter les contacts que l’on m’a donné quand j’arrive dans une nouvelle ville. Il peut s’agir d’ami d’amis, de cousins éloignés. » Des contacts déjà présents qui vous aident à découvrir votre nouvel environnement.

Pour d’autres, le choix de la co-location s’impose. D’une part, si vous entrez dans une co-location existante, vous éviterez le côté fastidieux d’avoir à vous occuper des abonnements au gaz, EDF…. De plus, vous vous familiarisez plus vite avec votre ville d’accueil. « Vivre en co-location  à Rome m’a clairement aidé à découvrir la ville » explique Livio, qui a vécu pendant plus de 6 ans en co-location. C’est le moyen de découvrir de nouveaux endroits et surtout de faire rapidement de nouvelles connaissances.

 

Déménager à l’étranger

Pour les francophones à l’étranger, un autre vecteur fonctionne très bien : les associations francophones. « C’est une forme de solidarité qu’on ne trouve pas en France. Cela fait un peu microcosme, mais au début, on en a besoin. On se rallie autour de ce que l’on connait. C’est d’autant plus important que, quand on arrive dans un nouvel endroit, on a envie de sortir et pas de rester cloisonné » reconnait Cécile. « Nous sommes au Kenya depuis un mois et demi et nous commençons déjà à avoir notre réseau d’amis, à nous intégrer par ce biais. »

 

Recréer un réseau professionnel dans un nouvel environnement

En France… et à l’étranger

En France, la mobilité régionale est facilement acceptée. Les grandes entreprises favorisent la mobilité. Retrouver un poste dans sa branche professionnelle ne pose pas forcément de difficulté. C’est aussi l’occasion pour certains de changer de voie ou de secteur d’activité.

En revanche, reconstruire un réseau professionnel à l’étranger pour trouver un emploi prend beaucoup de temps et d’énergie. Ne serait-ce qu’à cause de la barrière de la langue : il faut au minimum maîtriser la langue locale et l’anglais.

Il arrive aussi que les obstacles s’accumulent : certains pays adoptent des politiques de préservation de l’emploi local. « Au Kenya, les entreprises doivent avoir des permis de travail pour leurs employés. Elles doivent également justifier l’emploi et le recrutement d’un non Kenyan. »

 

Misez sur les CCI en France et à l’étranger

Pour vous intégrer sur le marché du travail local, commencez par vous adresser aux chambres de commerce. Elles sont présentes à peu près partout et organisent régulièrement des évènements : conférences, cafés, petits déjeuners thématiques. C’est l’occasion de rencontrer des dirigeants d’entreprises, ainsi que des représentants d’entreprises locales. Vous pourrez commencer à construire votre réseau professionnel sur place de façon sereine.

Certaines associations francophones se sont spécialisées dans la recherche de travail des francophones dans leur pays d’accueil. Pontevia ! à Rome organise des évènements de networking pour permettre à ses adhérents de rencontrer des acteurs du monde économique romains, mais aussi des ateliers pour adapter son curriculum vitae au marché italien ou préparer ses entretiens.

 

Déménager : découvrir la différence

Même en changeant de ville, de Brest à Strasbourg, on découvre une autre ville, une autre culture. « Lorsque nous nous sommes installés en Auvergne, j’ai entendu dire que les Auvergnats ne vous adressent pas la parole si vous n’êtes pas auvergnat de souche. Même chose en Bretagne ou en Alsace… Or nous nous sommes fait d’excellents amis auvergnats, mais aussi des amis bretons, qui habitent dans le Finistère, des Alsaciens… Nous n’avons jamais eu aucun souci pour rencontrer des gens du cru. Cette barrière des origines, je ne la connais pas. Je pense que la personnalité joue : il ne faut pas arriver avec des a priori, ni en terrain conquis… L’approche de l’autre, le souci de communiquer, de comprendre l’autre est fondamental» estime Cécile.

A chacun de trouver son équilibre. Après tout, l’important en arrivant dans une nouvelle ville, se sentir bien et se faire un cercle d’amis est le plus important et qu’importe que ces derniers soient des gens du cru ou, comme vous, des nouveaux arrivants.

 

Déménager, c’est aussi répondre à une organisation

A force de déménager aux quatre coins de la France, Cécile, depuis longtemps titillée par la fibre de l’entrepreneuriat, a décidé de lancer une plateforme d’aide au déménagement, Frenchmoov.  « A chaque fois, on se pose les mêmes questions au moment du déménagement. Il faut trouver une école, une maison, résilier les abonnements d’électricité, de gaz.  Il faut faire du tri. On y passe du temps, on fait des check-list, on oublie des choses. Sans compter qu’au fur et à mesure des déménagements, l’environnement externe, les procédures évoluent. Personnellement, j’ai passé des soirées à chercher des informations sur la CAF ou à régler des problèmes avec EDF.»

Frenchmoov, c’est donc l’outil nécessaire pour aider les gens qui déménagent, centraliser les informations pour faciliter votre déménagement et faire un retro-planning. « Cela répond aussi à un besoin personnel. Lors de mes déménagements divers et variés, j’aurais été contente d’avoir une plateforme sur laquelle m’appuyer. Comme elle n’existait pas, j’ai décidé de l’inventer!»

 

Pour tout savoir sur la vie en co-location, consultez la rubrique “Vie quotidienne” du blog de COOLOC, et inscrivez-vous sans attendre à notre newsletter !

Crédit photo : Samuel McGinity