Mobilité professionnelle, les régions ont la cote !

Vie quotidienne
Mobilité professionnelle en régions

Nos régions ont du talent, c’est ce que démontre la mobilité professionnelle. En effet de plus en plus de Français recherchent du travail ailleurs.

C’est ce que constate la société Hellowork qui regroupe notamment les plateformes Régions-Job, Paris-Job et Cadreo. Hellowork a analysé les offres d’emplois consultées au 1er trimestre 2019 par près de 7 millions d’utilisateurs en quête de mobilité professionnelle.

 

L’Île-de-France en queue de classement

Première surprise : l’Ile-de-France n’attire plus ! Les Franciliens sont 67% à chercher un travail dans une autre région, soit 8 points de plus comparé à 2018. Les provinciaux en revanche sont 33% à vouloir changer de région, soit 5 points de moins par rapport à 2018.

Les salariés en quête de mobilité professionnelle ne veulent plus “monter à Paris”. Dans les recherches, l’Île-de-France arrive même en queue de classement. Seuls 5% des salariés qui veulent changer de région choisissent la région parisienne.

Quant à ceux qui y vivent… Ils cherchent à s’en aller : les deux tiers des candidats franciliens à la mobilité professionnelle cherchent hors d’Ile-de-France. Le plus mauvais résultat avec la Bourgogne-Franche-Comté qui compte 43% de candidats à la mobilité interrégionale.

D’autres régions peinent également à garder leurs actifs : ils sont 41% dans les Hauts-de-France et en Occitanie à chercher ailleurs. Le Centre-Val de Loire compte 39% de candidats au départ.

Ce n’est pas le cas de toutes les régions : les actifs en quête de mobilité professionnelle se font rares en PACA (26%), en Bretagne (29%) et en Auvergne-Rhône-Alpes (29%).

 

Candidats à la mobilité professionnelle : où veulent- ils aller ?

Parmi les régions qui attirent le plus, la région Auvergne-Rhône-Alpes arrive en tête : 12,4% des candidats à la mobilité interrégionale y cherchent un emploi. La Nouvelle-Aquitaine attire 12,2% des candidats.  Ils sont 10,3% à chercher dans les Pays de la Loire. 9,5% sont attirés par la PACA et 9,4% par la Bretagne. N’oublions pas le Grand Est, l’Occitanie, les Hauts de France ou la Normandie qui représentent entre 6 et 8% des demandes. 

Si les Franciliens veulent changer de région, ils ont cependant du mal à renoncer aux métropoles. 40% d’entre eux iraient bien s’installer à Lyon, tandis que 39% se laissent séduire par Lille. Parmi ceux qui veulent rejoindre le soleil de la région PACA, 45% cherchent en priorité à Marseille et Aix-en-Provence. 

Changer de région, oui, améliorer la qualité de vie, oui. Et on ne le répétera jamais assez : vivre en colocation en arrivant dans une nouvelle ville, c’est le moyen le plus rapide d’y prendre ses marques. Songez-y ! 

 

Pour tout savoir sur la vie en co-location, consultez la rubrique “Vie quotidienne” du blog de COOLOC, et inscrivez-vous sans attendre à notre newsletter !

 

Crédit photo : Université de Caen