Co-location : comment gérer votre facture d’électricité ?

Logement
Facture électricité

Gérer sa facture d’électricité en colocation : un détail certes, mais important pour assurer la bonne entente entre colocataires.

 

Choisir un contrat d’électricité en colocation : les bases

Souscrire un contrat d’électricité, c’est l’une des bases de la co-location. Surtout si vous êtes le premier à emménager en co-location. À plusieurs, l’idéal est de discuter en amont de l’emménagement,  pour savoir quels sont les besoins de chacun, et aussi quelles sont les caractéristiques du logement. Par exemple, si le chauffage est électrique et que l’un de vos co-locataire est frileux, la facture peut rapidement grimper.

Discutez entre vous, évaluez vos besoins et faites votre choix. En tant que locataire ou co-locataire, c’est vous qui devez souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité. Aujourd’hui vous avez le choix entre EDF, le fournisseur historique, et d’autres fournisseurs d’électricité. Vous avez la possibilité d’opter pour des offres alternatives qui proposent de l’électricité verte ou écologique et solidaire par exemple. Au-delà du prix du kWh, il vous faut comparer les prix des abonnements selon la puissance nécessaire à votre logement ; un appartement de 2 pièces a généralement moins d’appareils électriques qu’une maison de 6 pièces. Certains abonnement proposent aussi des tarifs en fonction des heures d’utilisation de vos appareils électroménagers (heures pleines / heures creuses). Un point important à savoir : le propriétaire de votre logement n’est pas décisionnaire pour le choix du fournisseur d’électricité ni pour l’abonnement.


Qui gère la facture d’électricité ?

Là encore, vous avez le choix.

  • Vous pouvez choisir la confiance :  un seul co-locataire souscrit le contrat d’électricité et est responsable du règlement de la facture. Les autres co-locataires lui reversent directement leur participation. Dans ce cas, et pour éviter les litiges, n’hésitez pas ajouter ce point avec la quote part de chaque co-locataire et l’échéance mensuelle du règlement dans le pacte de colocation.
  • Vous pouvez également choisir de faire figurer l’ensemble des co-locataires sur la facture d’électricité, qui sont conjointement responsables du paiement. La facture peut vous servir de justificatif d’habitation. En revanche, un seul RIB est prélevé. A vous et vos co-locataires de vous répartir les frais entre vous en fonction de vos quote-part respectives.

Que votre location devienne co-location, ou que des co-locataires quittent la co-location en cours de route, il est toujours possible d’ajouter des noms ou de retirer des noms auprès de votre fournisseur d’énergie.

Attention, sur les contrats EDF, seuls 2 noms peuvent apparaître. Mais même dans le cas où un seul compte est débité, les co-titulaires du contrat sont co-responsables du paiement du loyer. 

 

Comment résilier un contrat d’électricité en co-location ?

Encore une fois, tout dépend de votre situation.

Si un seul co-locataire s’en va, vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat. Il vous suffira de contacter votre distributeur d’énergie pour enlever son nom et le remplacer par un nouveau co-locataire (avec ses coordonnées bancaires si les co-locataires règlent directement la facture).

En revanche, si toute la co-location quitte le logement, vous devez résilier le contrat auprès du fournisseur d’électricité. La démarche est simple et peut se faire en ligne ou par téléphone. Mais elle est indispensable. Si vous oubliez, vous risquez sinon de devoir continuer à payer les factures des prochains locataires d’un logement que vous n’habitez plus.

 

Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Logement” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucun article !

 

Crédit photo : Samuel McGinity