Orientation professionnelle, reconversion : et si la solidarité était la solution ?

Bons plans
Orientation professionnelle solidarité

L’orientation professionnelle, c’est comme la co-location : il n’y a pas ou plus d’âge pour sauter le pas. Et c’est toujours plus facile de se lancer bien entouré que tout seul.

Vous êtes jeune et à la recherche du métier de vos rêves ? Professionnel qui rêve de concilier ses aspirations à son métier ? Que vous ayez une idée déjà précise ou soyez en plein brouillard, de plus en plus de professionnels se mobilisent pour vous faire découvrir leur métier, trouver, retrouver ou accéder à votre voie.

 

L’orientation professionnelle avec Explorjob

L’orientation : un problème majeur dans le monde du travail

7 étudiants sur 10 déçus à l’issue de leur parcours universitaire. C’est le constat affolant réalisé par l’université de Grenoble.

Problème d’orientation, méconnaissance des métiers, des carrières… Le problème de l’orientation est un problème de fond mais qui était jusque-là peu abordé. 

C’est ce qui a donné l’idée au serial entrepreneur Philippe Saunier-Plumaz de mettre sur pied Explorjob. Véritable plate-forme de l’orientation, Explorjob met en relation un étudiant -ou une personne en reconversion professionnelle – avec un professionnel pour que ce dernier lui parle de son métier, de son parcours. “Les jeunes se rendent compte que les parcours professionnels ne sont pas linéaires. Ils rencontrent des gens qui ont un bac pro et dont le parcours n’a rien à voir avec ce qui leur était promis à la sortie de l’école. Si on loupe son insertion professionnelle, on peut se rattraper et faire quelque chose qui plait vraiment” insiste Philippe.

Les professionnels eux, ne demandent pas mieux que de parler de leur métier, quel qu’il soit : artisan, ouvrier, entrepreneur, free lance ou directeur financier, le professionnel qui s’inscrit sur Explorjob s’engage à prendre une heure de son temps pour expliquer son métier. Déjà plus de 500 professionnels se sont inscrits sur la plate-forme. Et Explorjob cherche aussi des représentants de métiers plus rares, ou qui sont à fort potentiel de recrutement.

 

A qui s’adresse Explorjob ?

De l’autre côté, Philippe et son équipe ont identifié deux types de publics : 

  • ceux qui savent déjà vers quels métiers ils veulent s’orienter. Explorjob leur permet de rentrer en contact avec des professionnels à proximité de chez eux. “ Cela permet à ceux qui n’ont pas un réseau très étendu de rentrer directement en contact avec des professionnels qui les intéressent”.
  • Ceux qui ne savent pas très bien vers quoi s’orienter. Explorjob a mis au point un algorithme qui propose en fonction de la personnalité, des goûts et des envies du candidats, des métiers possibles. Pour en savoir plus, il lui suffit ensuite de chercher les professionnels à proximité de chez lui qui lui parleront de leur métier.

Explorjob, insiste Philippe n’est pas une plateforme qui débouche sur un emploi ou un stage. Il s’agit seulement d’une mise en relation. “Ensuite, bien sûr, si les choses se passent bien, rien n’empêche le professionnel de proposer un stage à l’étudiant.”

Pour le reste, Explorjob fonctionne comme n’importe quelle plateforme classique : à partir du moment où le professionnel sollicité a donné son accord pour un rendez-vous, les deux interlocuteurs obtiennent les coordonnées de chacun.

A l’issue de chaque rendez-vous, chacun laisse son avis sur son interlocuteur, afin de créer une relation de confiance sur le site. Et inciter les demandeurs à s’engager à être présent aux rendez-vous.

Ces derniers peuvent se dérouler en présentiel, ou pas. “Nous n’avons pas le droit d’envoyer un mineur rencontrer une personne qu’il ne connaît pas. L’entretien peut se dérouler via Skype ou Messenger.”

Gratuit pour les utilisateurs, Explorjob compte aller plus loin et travaille avec Grenoble Ecole de management à la mise en place d’une chaire consacrée à l’orientation. L’association va bientôt se doter d’une cellule recherche et développement elle aussi consacrée à l’orientation.

 

Aller plus loin dans le concret : testunmetier.com

Le nom de l’entreprise veut tout dire : testunmetier.com vous permet de tester aux côté d’un professionnel passionné, la réalité et le quotidien d’un métier de un à 30 jours. L’orientation professionnelle étant assez théorique, testunmetier.com lui donne une dimension concrète. Les consultants de l’entreprise vous accompagnent pour définir vos besoins, vos envies. L’entreprise vous propose une période de test. Selon les métiers, elle peut même vous trouver une entreprise en plein développement qui recrute. De quoi motiver votre réorientation professionnelle.

 

L’école de la reconversion : Openclassroom

Se reconvertir dans un métier d’avenir depuis chez soi, le soir ou le week-end, c’est possible avec Openclassroom.

Cette école de formation en ligne a pour vocation de former aux métiers du digital et de la tech sans oublier les métiers touchés par l’évolution du numérique (comptabilité, RH…)

Une formation orientée sur les nouvelles technologies

« Les nouvelles technologies ont créé des métiers et ont rendu d’autres obsolètes. Openclassroom forme à ces nouveaux métiers avec un diplôme et un emploi à la clef » explique Alison Hadjez, chargée de communication d’Openclassroom.

Autre différence avec les classiques formations universitaires qui démarrent entre septembre et octobre, Openclassroom vous permet de commencer la formation quand vous le souhaitez. Vous pouvez passer votre diplôme en ligne, en soirée ou pendant le week end. Les diplômes d’Openclassroom sont reconnus par l’Etat et sont équivalents à un master.

Mais Openclassroom ne s’arrête pas là et accompagne l’orientation professionnelle. La formation des étudiants est complétée par un coaching de 6 mois pour trouver un emploi. Pendant ces 6 mois, les étudiants apprennent à refaire leur cv, préparent leurs entretiens grâce à l’aide d’un coach. L’accès à l’emploi est garanti ou remboursé.

Pour renforcer l’accès au marché du travail, des partenariats ont été noués avec des entreprises comme Microsoft, Salesforce ou Cap Gemini. Pour cette dernière, Openclassroom propose une formation en alternance. L’alternance étant en ligne, l’étudiant peut travailler chez Cap Gemini tous les jours s’il le souhaite et se concentrer sur la formation en dehors de ses heures de travail.

De poissonnière à développeuse web

Openclassroom est donc flexible et ouvert à tous. Et de fait, touche un large public. « Nous sommes vraiment l’école de la reconversion » explique Alison. Un ancien conducteur de train a ainsi lancé son agence web. Une vendeuse dans une poissonnerie s’est reconvertie en développeuse web et travaille maintenant à la Caisse d’Epargne.

Le succès ne se dément pas. OpenClassroom compte 3 millions de visiteurs par mois. Pas étonnant : le contenu des cours est en accès libre sur la plateforme. Ne sont payants que les formations diplômantes. Depuis 2013, date de sa création officielle, plusieurs milliers d’étudiants se sont formés chez OpenClassroom.  Se reconvertir dans un métier d’avenir en autodidacte ou par une formation reconnue n’a jamais été aussi facile.

 

Pour tout savoir sur les bons plans de la co-location, rendez-vous dans la rubrique Bons Plans de COOLOC et abonnez-vous à la newsletter !

 

Crédit photo : Samuel McGinity