Maman solo : pourquoi la colocation ?
Si vous êtes maman solo ou famille monoparentale, la colocation vous offre des avantages… et surtout les moyens de respirer un peu.
Maman solo ou famille monoparentale : le poids de la charge mentale
Vous êtes maman solo avec un ou plusieurs enfants à charge et vous n’en voyez pas le bout ?
C’est normal et ce n’est un secret pour personne. Être maman solo, c’est assumer seule la charge normalement répartie entre deux parents : gérer le quotidien, travailler, payer les factures… et assurer une vie sereine, la plus « normale » possible, à ses enfants. Malgré le nombre sans cesse plus important de familles monoparentales – elles représentent 23% des familles en 2014 – la société considère toujours que les familles sont composées d’un couple et de ses enfants.
« Les mères célibataires sont victimes d’un abandon collectif de la société » explique la romancière Samira El Ayachi, auteur de Les femmes sont occupées. Les familles monoparentales, dans plus de 80% des cas, sont constituées d’une femme et de ses enfants. Ces mamans solo doivent affronter la précarité financière – elles restent moins bien payées que les hommes. De plus, « le poids de la vie domestique … repose très majoritairement sur leurs seules épaules » note Samira.
Il existe d’autres aspects moins visibles. Ainsi, les mamans seules doivent affronter la solitude. « Ce qui est dur, c’est le soir, une fois qu’on a terminé de travailler, que les enfants sont -plus ou moins – couchés. Je ne peux pas débriefer de la journée avec quelqu’un, je me retrouve seule » témoigne Béatrice, maman solo de trois enfants.
Pourquoi la colocation pour maman solo ?
Contre la solitude, la colocation ? C’est la raison du choix de Virginie, mère de deux adolescentes. « Au moins, le soir, je retrouve ma colocataire pour discuter. Si l’une des deux a passé une sale journée, l’autre lui remonte le moral. »
Sans compter que la colocation n’offre que des avantages pour les familles monoparentales.
Vous n’êtes plus seule. Et si vous partagez votre logement avec d’autres familles monoparentales, vos colocataires ont exactement les mêmes problèmes que vous. Ils peuvent vous comprendre et vous conseiller. C’est d’ailleurs le principe de Kozoku qui organise des co-living et un accompagnement pour parents solos.
Pour vos enfants aussi, la cohabitation est un apprentissage. Elle oblige d’une part à adopter les règles de vie commune, à vivre en communauté. Elle permet aussi de s’ouvrir à d’autres personnes, d’autres manières de vivre et de voir les choses. «Ma fille accompagne régulièrement notre colocataire lorsqu’elle sort faire des photos pour son blog sur Paris » témoigne Virginie.
Sans oublier la raison numéro 1 pour laquelle les familles monoparentales choisissent la colocation : plus d’espace pour un loyer et des charges partagés. Sans oublier qu’à plusieurs, il est parfois plus facile d’organiser la garde des enfants, les sorties d’écoles …
Trouver plus facilement le logement qui vous convient
Avoir des colocataires est un avantage aussi bien pour des parents solos en recherche de logement, que pour les propriétaires. Ces derniers peuvent louer plus facilement leurs grandes surfaces qu’à des familles classiques.
Colocation monoparentale : un meilleur dossier auprès des propriétaires
Être parent solo est souvent mal vu par les propriétaires qui savent qu’ils ne peuvent compter que sur un seul salaire pour régler le loyer. Or présenter votre dossier à plusieurs colocataires, parent solo ou pas, rassurera votre propriétaire. Surtout si vous arrivez avec les garanties qui le rassureront.
Garder votre logement
Devenu trop grand ou trop lourd financièrement, votre logement est pourtant l’endroit où vous voulez vivre ? Et si là encore, vous pensiez à la colocation ? Pourquoi le partager en colocation ou proposer une chambre contre services ? Dans ce dernier cas, votre colocataire effectue un certain nombre d’heures de service en échange du logement. Ce qui peut vous simplifier la vie.
Lorsque le loyer n’est plus un problème
Partager un logement vous permet donc de respirer financièrement parlant. D’autant plus si vos ressources sont limitées. Bonne nouvelle : être en colocation ne vous empêche pas d’obtenir les aides dont vous bénéficiez déjà. Vous continuez de percevoir l’aide personnalisée au logement (APL). Tout dépend de vos revenus. Votre logement doit aussi être conventionné. La convention passée entre le propriétaire et l’Etat fixe, entre autres, l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et les normes de confort. Sinon, vous êtes peut-être éligible à l’allocation de logement familiale (AFL). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la CAF ou à faire une simulation
Certaines villes proposent des aides spécifiques pour les parents solos et les familles monoparentales. Vous avez donc tout intérêt à vous renseigner auprès de votre région, du Conseil Général ou de votre mairie.
D’autres aides ne concernent pas directement le logement, mais elles peuvent aider quand on est parent solo. N’hésitez pas à vous adresser à votre CAF :
- Vous avez peut-être droit à l’allocation de soutien familial (ASF) si l’enfant n’a plus qu’un seul parent
- Une aide en cas de non-paiement des pensions alimentaires.
- Un complément familial si vous avez trois enfants et plus.
La colocation est donc une solution pratique pour les familles monoparentales. Mais au-delà, c’est donner du sens au vivre ensemble, pour vivre mieux.
Pour tout savoir sur les aspects contractuels et légaux de la co-location, consultez la rubrique “Juridique” du blog de COOLOC.
Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater de l’actualité de la co-location !
Crédit photo : Samuel McGinity