Où s’installer en co-location à Toulouse ?
Vivre à Toulouse en co-location, une idée folle ? Certes non tant la ville rose reconnue pour sa douceur de vivre, attire pour son dynamisme et ses ambiances uniques. En famille ou célibataire, trentenaire ou senior, vous n’aurez que l’embarras du choix, tant la ville s’adapte aux goûts de chacun.
Une location au centre ville de Toulouse ?
Si vous n’envisagez pas une location ailleurs qu’en centre-ville, le quartier de la Bourse, totalement rénové, est fait pour vous. Ses commerces de proximité – épiceries fines, librairies et jolies terrasses, sans oublier ses bars accueillants – n’attendent que vous.
Un autre quartier est devenu extrêmement tendance, grâce à la rénovation des Abattoirs en musée d’art contemporain : Saint Cyprien – Saint Cyp pour les Toulousains – sur l’autre rive de la Garonne. Le quartier s’est également doté de nombreux logements neufs pour faire face à la croissance démographique de la ville. Si la plupart des logements sont des appartements, quelques chanceux pourront s’installer en location dans les rares maisons avec jardin du quartier.
Proche du centre de Toulouse, le quartier est facilement accessible grâce à de nombreux transports en commun. Commerces de proximité, restaurants et bars qui animent les zones piétonnes et semi-piétonnes. A Saint Cyprien, vous trouverez une ambiance de village, mêlant mixité sociale et intergénérationnelle, idéal si vous pensez à une co-location.
Matabiau ou l’art de trouver des locations à prix raisonnable à Toulouse
Quartier animé de Toulouse et pourvu de nombreux établissements accueillants pour boire un verre ou se restaurer, Matabiau vous attend. Il est assez facile d’y trouver de grands appartements en location pour un loyer vraiment raisonnable. Vous n’aurez aucun problème pour vous déplacer. Le quartier est bien desservi en transports en commun…. au point que presque la moitié des habitants ne possèdent pas de voiture.
Les Chalets, un quartier préservé pour une location au cœur de Toulouse
Dans le top des quartiers où il fait bon vivre à Toulouse, les Chalets occupe une place de choix. Apparemment résidentiel et historique avec ses grandes demeures bourgeoises et de magnifiques hôtels particuliers, le quartier est a priori familial. Il compte en effet de nombreux établissements scolaires privés et publics. Il sait aussi séduire les actifs avec ses bars aux ambiances détendues et ses excellents restaurants. Marché, théâtre et vie associative représentent autant d’occasions pour les habitants de se retrouver et d’apprécier une manière de vivre ensemble propre aux Chalets.
La Côte pavée, locations idéales pour les familles
Proche du centre mais aussi des promenades du Grand Rond, le plus grand jardin public de Toulouse, la Côte Pavée de Toulouse et le Busca sont des quartiers pour les familles, comptant de nombreuses écoles. Le quartier est également facile d’accès grâce à ses nombreux transports en commun.
Mais Toulouse est riche de possibilités. Vous souhaitez rester en ville mais les espaces verts vous sont nécessaires? Le Pont des Demoiselles saura vous séduire, avec ses jolies promenades qui longent le canal du Midi. Vous pouvez même y trouver de grandes maisons en location faciles à partager à plusieurs, familles, familles monoparentales, seniors ou jeunes actifs! Et pour retrouver un esprit de village préservé à proximité de la nature mais dans la ville, rien ne vaut le quartier de l’Ormeaux.
Dynamique, avec des cadres de vie variés, Toulouse est la ville du vivre ensemble, multipliant les lieux de vie et de rencontre et notamment ses bars. «Plus que toute autre ville, explique Francine, toulousaine d’adoption, les quartiers de Toulouse se racontent et se jaugent à leurs bars » une façon conviviale de découvrir le quartier qui vous convient.
Pour tout savoir sur les bons plans de la co-location, rendez-vous dans la rubrique Bons Plans de COOLOC et abonnez-vous à la newsletter !
Crédit photo : Droits réservés