Co-location, co-living, des classiques de la littérature

Co-location ou co-living, la littérature a déjà abordé tous ces thèmes depuis bien longtemps. Il n’est pas besoin de chercher très loin pour voir que nombre de héros ou de personnages romanesques ont vécu en co-location bien avant que le sujet ne soit à la mode.
Co-location dans la littérature avec Balzac
Même si l’on ne parlait pas encore de co-living à l’époque, le principe existait déjà bel et bien. Ceux qui ont lu Le Père Goriot se rappellent peut-être de la pension Vauquer, dont la description ouvre le roman.
Des locataires qui, en fonction de leurs moyens, occupent des chambres ou des appartements. Tous se retrouvent pour les repas pris en commun, des étudiants comme le fameux Eugène de Rastignac aux personnages plus troubles comme Vautrin.
C’est finalement ce mélange des genres et des personnages qui crée l’intrigue et nous passionne. Certains d’entre vous se souviennent peut-être de l’entretien entre Vautrin et Rastignac. Vautrin explique à Rastignac que s’il compte seulement sur la carrière de magistrat, il ne deviendra jamais riche. Seul un beau mariage lui permettra de s’élever dans la hierarchie sociale. Les lecteurs de l’époque ont admiré le cynisme de Vautrin, quadragénaire trouble et expérimenté. Doit-on y voir un avant-goût de la solidarité intergénérationnelle ?
Mais il n’y a pas que Le Père Goriot qui illustre le vivre-ensemble au XIXe siècle. La Rabouilleuse ? Une forme de chambre contre services très particulier. Le Cousin Pons ? La co-location qui illustre l’amitié.
Balzac s’inspirant volontiers de la réalité, la co-location n’est pas qu’un fait imaginé par la littérature. On comprend que le vivre-ensemble au XIXe siècle est une réalité dans de nombreuses catégories de la population.
Co-locataires contre le crime
De l’autre côté de la Manche, quelques décennies plus tard, sont apparus les co-locataires les plus célèbres du monde : Sherlock Holmes et le docteur Watson. Dès la première histoire de Sherlock Holmes, Une étude en rouge, l’appartement du 221B Baker Street fait son apparition. Sherlock Holmes, seul locataire, est alors à la recherche d’un co-locataire pour partager le loyer avec lui. On lui présente le docteur Watson, lui aussi est à la recherche d’un logement londonien adapté à ses finances. En l’occurrence, les deux héros ont d’abord été co-locataires avant de devenir amis et de vivre de palpitantes aventures sous l’œil attentif de Madame Hudson.
Co-living à 4 pattes
C’est tout le sujet de Dialogues de bêtes de Colette. Toby chien, petit bull français attachant, et Kiki-la-doucette, chat aristocratique, discutent, se chamaillent et tiennent des considérations diverses et variées sur l’attitude et le comportement de leurs co-locataires derrières lesquels on reconnait Colette et son compagnon Willy. Qui est le maître de qui ? La question se pose face à l’adresse avec laquelle Kiki-la-doucette est capable de faire faire ce qu’il veut aux “deux-pattes”, tandis qu’”Elle” – comme la surnomme avec adoration Toby – ne pourrait se passer de son chien, confident des moments difficiles et témoin des instants de paix.
La co-location dans la littérature d’aujourd’hui
Les romans qui mettent en scène des co-locataires aujourd’hui ne manquent pas. En Grande-Bretagne, l’hilarante série des Shopaholic s’ouvre sur les relations entre trois co-locataires plus ou moins déjantées.
En France, le très joli Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda met en scène 4 co-locataires aux parcours très différents, tous cabossés par la vie qui deviennent les béquilles les uns des autres, dans l’immense appartement de Philibert.
On pourrait citer bien d’autres romans et nouvelles ayant une forme de co-location en toile de fond : des Petits secrets d’Emma de Sophie Kinsella à Coloc (et plus) d’Emily Blaine, la co-location inspire les auteurs d’hier et d’aujourd’hui. Un moyen de rapprocher des personnages qui n’auraient aucune raison de se rencontrer autrement.
Et vous, quels livres conseilleriez-vous à vos co-locataires ?
Pour tout savoir sur la vie en co-location, consultez la rubrique “Vie quotidienne” du blog de COOLOC, et inscrivez-vous sans attendre à la newsletter !
Crédit photo : Pixabay