Louer ses meubles – plutôt que les acheter : la solution Loc and Roll
Louer ses meubles : une solution idéale à court, mais aussi à moyen et long terme, explique Estefania, fondatrice de Loc and Roll, qui a mis au point ce concept venu tout droit des Etats-Unis.
La location de meubles : une solution pratique avant tout
J’ai travaillé pendant 20 ans pour de grandes entreprises internationales. Il y a un an, j’ai décidé de quitter la vie de salariée pour monter Loc and Roll. La société a vu le jour en février 2020.
Ce sont mes parents, expatriés aux Etats-Unis qui m’ont donné l’idée. Ils sont arrivés sans connaître le pays, ni avoir aucun contact. Ils ont eu recours à une société de location de meubles qui a installé et monté tout leur mobilier. La société revient enlever les meubles lorsqu’on quitte l’appartement.
Des besoins qui changent… avec votre vie
Loc and Roll part de cette idée simple : louer les meubles permet de s’en servir le temps dont on en a besoin puis de les rendre. Quelqu’un d’autre peut alors s’en servir.
Je me suis appuyée sur ma propre expérience. J’ai été étudiante, j’ai eu besoin de meubles. Je suis maman, j’ai eu besoin de meubles de bébé qui ne m’ont servi que quelques années…
C’est la même chose pour tout le monde. Nos vies sont faites d’étapes : les études, l’arrivée d’un enfant, un divorce… Pour de nombreuses raisons, nous pouvons avoir des besoins temporaires en termes de mobilier. Il n’existe pas d’alternative, alors on achète des meubles qui, au bout d’un moment, ne servent plus à rien.
Nous n’avons pas forcément le temps et la patience de les vendre. Pour les stocker, il faut de l’espace. On peut également louer un box dans une banlieue éloignée, mais cela a un prix. C’est comme cela que plus de 2 millions de tonnes de meubles sont jetées chaque année en France.
Louer ses meubles, plutôt que les acheter permet de rallonger leur durée de vie
Louer des meubles en co-location ?
Dans une co-location non meublée, ou insuffisamment, louer les meubles simplifie la vie. Les co-locataires ne se posent plus la question de savoir qui achète quoi. Et lors du départ, pas besoin de se rappeler qui a payé quoi. On partage les frais de la location des meubles… comme on partage le loyer !
Un service souple
Nous ne proposons pas seulement un produit mais un service clef en main. On vous les livre, à la date de votre choix. Par exemple, vous savez que vous avez besoin d’un meuble, ou de mobilier mais seulement dans 5 mois. Il vous suffit de l’indiquer lors de votre commande. À la date convenue, nous venons monter et installer le meuble chez vous. Vous n’avez plus rien à faire. Même chose à la fin de la durée de la location, nous démontons et reprenons les meubles. Si les clients veulent les garder, nous proposons une offre de rachat.
Quels meubles trouve-t-on en location ?
Ce n’est pas parce que vous louez des meubles que ces derniers doivent être cheap et moches. Nous savons aussi qu’un étudiant n’a pas les mêmes besoins, ni le même budget qu’une famille. Nous proposons donc une vaste gamme de styles décoratifs : classique, moderne, shabby chic, exotique… J’ai également du mobilier up-cyclé, des meubles anciens rénovés par des artisans, qui trouvent facilement leur place dans un intérieur. L’idée est de permettre à chacun de se sentir bien chez soi, dans un environnement unique.
En ce moment, le style scandinave plaît beaucoup. Il est simple et design, dans des tons clairs et chaleureux. La tendance industrielle, mélange de bois foncé et de métal a aussi du succès.
Sur le site, j’indique l’état du meuble : neuf ou déjà servi. Et dans ce cas, quelles sont les imperfections. Le tarif est dégressif. Un meuble qui a déjà été loué auparavant est moins cher qu’un meuble neuf. Cela permet de multiplier les choix.
Nous proposons aussi de l’électro-ménager, de la vaisselle, de la déco … Vous pouvez arriver demain avec seulement vos valises. Nous nous occupons du reste.
La passion de la déco
Je suis passionnée par la décoration. C’est moi qui choisis tous les meubles, un peu partout. Je chine beaucoup. Et je fais aussi des choses sur mesure selon les besoins des clients. Cela permet d’enrichir le catalogue.
Se sent-on chez soi dans des meubles loués ?
Ce n’est pas parce qu’on est en location qu’on ne se sent pas chez soi. C’est la même chose avec les meubles.
Ma première cliente était récemment divorcée. Elle louait un appartement et elle voulait le meubler avec des meubles agréables, dans des couleurs qu’elle aimait. On lui a proposé des meubles selon ses goûts et elle s’est sentie chez elle. Comme on finit par oublier qu’on est en location, on oublie que les meubles sont loués.
Au contraire, quand on se retrouve avec des meubles qui ne ressemblent à rien, cela nous rappelle au quotidien qu’on est dans du temporaire. C’est mieux de se sentir bien chez soi, même si on ne reste pas longtemps. Et si vous aimez vraiment les meubles, vous pouvez les racheter en fin de contrat.
La location de meubles, concrètement, comment cela se passe ?
Nos contrats de location vont de 1 à 60 mois. Les tarifs sont dégressifs avec le temps. Je demande juste un acompte et un dépôt de garantie. On sait que les meubles sont faits pour vivre. Si vous gardez un canapé pendant 3 ans, il est normal qu’il revienne plus usé. Le dépôt de garantie en revanche, nous sert en cas de casse ou de gros dommage.
Le contrat de location proprement dit ne commence qu’une fois les meubles livrés et montés.
Qui sont les clients de Loc and Roll ?
Nous avons aussi bien des clients particuliers que des professionnels : beaucoup de restaurateurs qui demandent des tables et des chaises pour la saison ; magasins éphémères ; expatriés en attente de leur mobilier – ou pas ; familles qui ont besoin de mobilier de jardin juste pour l’été ou qui veulent un mobilier plus sympa sans exploser leur budget. Nous avons aussi des propriétaires qui veulent louer un appartement meublé.
Nous connaissons nos clients, nous échangeons beaucoup avec eux, pour nous adapter à leurs besoins, à leurs exigences… Et nous avons de beaux retours.
Où trouver Loc and Roll ?
Nous couvrons toute l’Île-de-France. Mais nous pouvons aussi, sur demande, traiter des commandes hors Île-de-France. Certes le coût est un peu plus élevé mais il sera lissé sur la durée du contrat.
La solidarité en ligne de mire
C’est un aspect qui me tenait à cœur. Loc and Roll favorise le retour à l’emploi des femmes de plus de 45 ans en difficulté et des personnes en situation de handicap. Une entreprise, selon moi, doit contribuer à l’amélioration de son environnement et de la société. C’est logique que cela fasse partie de l’ADN de Loc and Roll.
Pour tout savoir sur les bons plans de la co-location, rendez-vous dans la rubrique Bons Plans de COOLOC et abonnez-vous à la newsletter !
Crédit photo : Khaled El Adawy et Loc and Roll