Tout savoir sur la gestion locative

Bons plans, Colocation
Gestion locative

Vous faites partie des propriétaires débordés ? La location de votre bien vous fait faire des cauchemars ? Pas de panique ! La gestion locative est faite pour vous ! Elle vous fera gagner du temps, économiser votre énergie et profiter de nouveau de la vie ! Mais qu’est-ce que la gestion locative ?

 

Des tâches variées… et chronophages !

Concrètement, la gestion locative désigne l’ensemble des activités multiples et variées qui s’imposent à toutes les étapes de la location. Elle commence dès la mise en location du bien avec la publication des annonces, l’organisation des visites, la sélection des locataires… À cette étape, la gestion locative consiste aussi en tout ce qui concerne l’entrée dans les lieux des locataires (rédaction du bail, état des lieux …)

La gestion locative concerne aussi l’administration du bien. Il s’agit par exemple de la collecte des loyers, de la régularisation des charges et une fois par an, de la réévaluation des loyers en fonction de l’IRL. Il ne faudra pas oublier non plus l’entretien (réparations, résolution des éventuels problèmes ou sinistres…), sans oublier tout ce qui a trait à la copropriété.

Gérer directement son bien

En tant que propriétaire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de gérer votre bien directement. L’avantage : vous gardez le contrôle total de votre bien. Vous êtes au courant de tout et prenez les décisions en conséquence. Il n’y a aucun intermédiaire entre vos colocataires – que vous avez choisis- et vous même. Vous maitrisez l’ensemble des modifications techniques du bien.

Inconvénient : cela prend du temps. En plus de la location proprement dite, vous devrez vous tenir informé de l’évolution de l’environnement juridique et comptable en matière de location immobilière.

Si vous décidez de gérer seul votre bien en colocation, c’est le moment de souscrire à la garantie COOLOC. Non seulement les colocataires sont sélectionnés et certifiés. Vous n’avez plus besoin de vous occuper ni de la caution, ni des loyers. COOLOC s’en charge pour vous !

 

Ou déléguer la gestion locative

Si vous êtes propriétaire de plusieurs biens en location, cela risque de devenir une activité à plein temps. Et si vous habitez vous-même loin de vos locations, voire à l’étranger, impossible de vous occuper de vos locations.

La solution : déléguez ! De la mise en location à la sortie des locataires, en passant par la gestion des problèmes techniques, vous ne vous occupez plus de rien. L’agence que vous avez mandatée s’en charge. Cela vous libère l’esprit et vous rend plus libre.

En revanche, ce sont des frais supplémentaires. Ils peuvent s’élever jusqu’à 10% du loyer et vous perdez la maitrise de la gestion de votre bien. Vous devrez vous fier à votre agent immobilier. Un défi pour certains. En 2018, seuls 13 % des propriétaires faisaient confiance à une agence immobilière pour gérer leur bien.

L’alternative existe : partager la gestion de votre bien avec une agence. Vous confiez à cette dernière un mandat de gestion pour effectuer certaines tâches : la mise en location, l’entrée et la sortie des lieux, la gestion des loyers… Vous assurez de votre côté la maintenance du logement. Les tarifs sont plus abordables, les rôles bien définis. Et vous gardez la main sur les rénovations et travaux d’entretien ou de maintenance.

Vous avez aussi un contact direct avec vos colocataires. Un atout précieux pour instaurer un rapport de confiance entre vous et eux. L’expérience montre combien connaître ses locataires et les apprécier est important. C’est l’assurance de les garder longtemps et d’être certain que votre logement sera bien entretenu. Et qui permettra de faciliter votre gestion de la location.

 

Pour tout savoir sur les bons plans de la co-location, rendez-vous dans la rubrique Bons Plans de COOLOC et abonnez-vous à la newsletter !

Crédit photos : Samuel McGinity