Le co-living pour voyager autrement
Le co-living serait-il la solution pour voyager à moindre coût ? C’est en tout cas la clé pour rendre votre voyage inoubliable.
Le couchsurfing : une immersion en co-living chez l’habitant
L’hospitalité est un concept vieux comme le monde. Et grâce à Internet, il est devenu encore plus simple d’en profiter avec le couchsurfing. Le principe ? Pendant quelques jours, vous logez gratuitement sur le canapé d’un habitant de la ville ou de la région que vous visitez. Et ce même – voire surtout- si vous ne le connaissez pas du tout. Le concept fonctionne très bien. Le plus gros site de couchsurfing compte 12 millions d’inscrits dans 250 pays.
Concrètement, il suffit de vous inscrire sur le site et de vous décrire… le plus honnêtement possible ! Il ne s’agit pas de séduire. Que vous soyez hôte ou voyageur, les gens vont vous contacter car ils ont envie de vous rencontrer. Par conséquent, n’hésitez pas à donner le maximum d’informations et de détails concrets : la musique que vous aimez, les pays qui vous ont marqué et pourquoi, etc. Il s’agit de donner aux autres une idée précise de votre personnalité, de vos centres d’intérêt et de vos valeurs.
C’est ce qui fait tout l’intérêt des rencontres grâce au couchsurfing. En logeant chez eux, vous partagez un peu de la vie des habitants de l’endroit que vous visitez. “Un soir, en Roumanie, nous logions avec ma sœur dans une famille. Nous avons fêté avec eux l’anniversaire de leur fils. Une soirée mémorable à boire des bières en écoutant du rock avec des jeunes de 20 ans ! On s’implique vraiment dans le quotidien des gens » raconte Caroline, devenue une couchsurfeuse aguerrie.
En tant qu’hôte, vous partagez un peu de votre quotidien avec les personnes que vous hébergez. “Nous n’avions pas suffisamment d’argent pour parcourir le monde en famille, alors nous avons décidé de faire venir le monde à nous. Nous avons ouvert notre foyer, nos cœurs et nos vies à des gens que nous n’avions jamais rencontrés. Beaucoup d’entre eux sont devenus des amis pour la vie ! » expliquent Lieke et Peter, des hôtes belges.
Le woofing, les travaux de la ferme mais à l’autre bout du monde
Comme pour le couchsurfing, vous demandez à être logé gratuitement. Mais contrairement au couchsurfing, vous payez de votre personne !
En effet, le principe du woofing c’est d’être logé et de participer aux travaux d’une ferme bio. Le terme est né de la création en 1 971 d’une association anglaise, le WWOOF : World Wide Opportunities on Organic Farms. En échange d’un coup de main donné à un agriculteur ou un éleveur bio dans sa ferme – 3 à 6 heures par jour, cinq ou six jours par semaine – vous êtes logé, nourri et partagez une partie du quotidien de votre hôte. Ne vous inquiétez pas pour vos vacances : le woofing prévoit aussi que vous ayez du temps libre.
Vous pouvez être accueilli toute l’année pour une durée allant de quelques jours à quelques mois en fonction de vos envies ou de vos besoins. Les travaux varient en fonction de la région et de l’activité de la ferme. Cela va du soin aux animaux à l’entretien de machines agricoles en passant par la cueillette des fruits.
Si la vie à la ferme ne vous attire que très moyennement, sachez qu’il existe des variantes : des hôtes, des hôtels ou des maisons d’hôtes proposent une chambre en échange de menus services. Bref c’est du logement contre service adapté aux voyageurs. Et ce, de l’Europe à l’Océanie en passant par l’Asie.
Et pour ceux qui préfèrent la vie en communauté
Vous êtes attiré par San Francisco, Seattle et Los Angeles, mais vous ne savez pas où loger au vu des tarifs délirants de ces villes ? Essayez les dortoirs de luxe.
Podshare par exemple propose à chaque “membre” – contre monnaie sonnante et trébuchante cette fois – un espace minimum avec un lit, un petit écran de télévision. Vous avez accès à un placard personnel pour ranger vos affaires. Des bureaux et une connexion wifi sont également à disposition. La cuisine et la salle de bains sont communes.
L’avantage ? L’emplacement. Vous pourrez ainsi dormir à Venice Beach à Los Angeles ou dans le quartier de Mission à San Francisco sans casser votre tirelire et rencontrer d’autres voyageurs, voire des locaux qui sont là à plus ou moins long terme.
Voyage et co-living sont donc loin d’être antithétiques. Au contraire c’est l’occasion de faire des rencontres inoubliables et qui sait, peut-être même de vous inciter à changer de ville ou de pays.
Pour tout savoir sur les bons plans de la co-location, rendez-vous dans la rubrique Bons Plans de COOLOC et abonnez-vous à notre newsletter !
Crédit photo : DR