Mobilité professionnelle : un mouvement en plein essor

La mobilité professionnelle ne fait plus peur. Changer de ville, de résidence notamment pour saisir une opportunité professionnelle est devenu courant. Au point que, selon un sondage du BVA Group, 25% des salariés ont déclaré avoir connu une mobilité géographique au cours des 3 derniers mois.
Le phénomène s’amplifie. En 10 ans, indique le cabinet PwC, les mutations professionnelles ont déjà enregistré une croissance record de 25%. Et l’expatriation pourrait augmenter de 50% d’ici 2020.
Parmi les salariés, il s’agit d’un phénomène qui touche majoritairement les jeunes : 46% ont entre 18-24 ans et 31% entre 25-34 ans, alors que les 50 ans et plus ne sont que 18%. Presque la moitié de salariés ayant changé de région (47%) ont simplement choisi de changer de vie et 40% soulignent que ce changement a eu lieu dans le cadre de leur parcours professionnel. 33% l’ont fait pour se rapprocher d’un conjoint et 22% pour accéder à davantage d’opportunités professionnelles.
Où vont les salariés qui changent de région?
L’Île-de-France est toujours une destination privilégiée qui accueille 20% des cadres qui ont changé de région. Mais l’Occitanie la talonne. En 2015, il s’agit de la région qui a créé le plus d’emplois salariés indique l’Insee.
La Nouvelle Aquitaine est également prisée. Elle enregistre le taux d’attractivité – en clair, le rapport entre salariés arrivés dans la région et salariés l’ayant quittée – le plus élevé : 1,6%. Elle dépasse même l’Occitanie (1,4%). Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d’Azur, ainsi que les Pays de la Loire et la Bretagne sont également prisés des candidats à la mobilité géographique.
Mobilité professionnelle et logement
Changer de région signifie bien sûr changer de logement. Si vous êtes salarié d’un grand groupe qui vous envoie à l’autre bout de la France, vous serez chouchouté – enfin on l’espère pour vous – : déménagement pris en charge, agence de relocation, logement provisoire en attendant de trouver la maison de vos rêves.
Mais qu’en est-il si vous devez vous débrouiller seul ? Pour le déménagement, vous pouvez obtenir une aide d’Action Logement. Et concernant le logement proprement dit encore une fois, la co-location vous sauve. D’une part, vous trouverez votre logement rapidement. Vous n’aurez pas besoin de courir les agences avec un dossier long comme le bras et surtout 6 mois de feuilles de salaire dont vous ne disposez pas encore si vous venez de changer d’entreprise. La co-location vous permettra également d’échapper à la solitude des nouveaux arrivés et de découvrir une nouvelle ville de façon privilégiée.
Sans oublier que nombre de salariés sont en mobilité professionnelle pour des durées limitées. Et là encore, la co-location est l’idéal. Les propriétaires sont en effet souvent réticents à louer leur bien pour une durée trop courte. En revanche, vous pouvez vous intégrer à une co-location pendant quelques mois. De plus en plus de quadragénaires optent pour la co-location, pour des raisons professionnelles ou personnelles. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver la co-location qui vous correspond et ce, où que vous alliez.
Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Logement” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucun article !
Crédit photo : Samuel McGinity