Pour vivre heureux, vivons ensemble !
On savait que l’isolement et la solitude pouvaient être dangereux. On sait maintenant ce qui rend heureux.
L’étude la plus longue sur ce qui rend une vie heureuse a été entreprise à l’université de Harvard. Une équipe de scientifiques a analysé les vies de 724 hommes depuis 1938. Les premiers résultats commencent à tomber depuis 2015 et se confirment avec les années. Oubliez la génétique ! Même si vos grands-parents et parents ont vécu très longtemps, ce n’est pas le facteur le plus déterminant pour vivre longtemps et heureux.
Bonne nouvelle : ce qui fait la différence est à la portée de tous. Les octogénaires les plus heureux et les plus en forme, physiquement et mentalement, sont aussi ceux qui ont été et sont les plus connectés socialement à leur famille, leurs amis, leur communauté. Il vous suffit donc de privilégier de bonnes relations avec votre entourage pour allonger votre espérance de vie.
Les résultats sont tels que les scientifiques s’en sont emparés. Aujourd’hui, être épanoui socialement à la cinquantaine est un meilleur indicateur pour évaluer votre état de santé physique une fois octogénaire, que votre taux de cholestérol.
Si vous êtes entouré, intégré dans votre vie sociale, non seulement vous serez un octogénaire actif mais vous courrez également moins de risques de troubles ou de perte de mémoire. Vous êtes fêtard, adepte des bons dîners entre amis ou investi dans des associations ? Continuez ! C’est bon pour votre santé.
Et tant qu’à faire de vivre heureux et en bonne santé, autant vivre avec des gens qu’on apprécie… exactement ceux que vous pouvez rencontrer sur COOLOC !
Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Vie quotidienne” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucun article !
Crédit photo : Samuel McGinity