Contre la solitude des grandes villes, la colocation
Ce n’est pas uniquement par nécessité économique qu’on choisit la colocation. C’est aussi un bon moyen de lutter contre la solitude, surtout lorsqu’on arrive dans une ville que l’on ne connait pas estime Théo 18 ans.
Ayant quitté sa Haute Savoie natale pour poursuivre ses études supérieures en région parisienne, Théo a opté pour la colocation. Il vit au dernier étage d’une maison appartenant à un couple de personnes âgées, qu’il partage avec une colocataire de 40 ans. Chacun sa chambre et son espace mais cela ne les empêchent pas de passer du temps ensemble. Avec leurs propriétaires, ils organisent régulièrement des déjeuners. Théo a trouvé la solution pour lutter contre la solitude propre aux grandes villes.
“Au-delà de l’aspect financier de la co-location, c’est intéressant d’avoir des gens d’expérience qui peuvent nous aiguiller sur la vie parisienne, nous conseiller. L’aspect économique ne fait pas tout. L’aspect humain est très important… Lorsqu’on arrive seul à Paris, on est un peu perdu. Là, on a quelqu’un avec qui discuter, échanger. La période d’adaptation à cette vie parisienne se fait plus facilement que si on était seul dans un studio ou une résidence universitaire.”
La différence d’âge et d’activité n’est pas un problème visiblement : “Avec ma colocataire, on déjeune ensemble, on partage beaucoup de choses, ça se passe très bien. C’est une expérience humaine super enrichissante, surtout quand ce sont des personnes plus âgées : on apprend pleins de choses.”
Pour découvrir d’autres témoignages, consultez la rubrique “Témoignage” du blog de COOLOC. Et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucun article !
Crédit photo : Samuel McGinity