Match location vs co-location : pourquoi choisir le partage de logement ?

Vie quotidienne
Match location co-location

A la recherche d’un appartement ou d’une maison à louer ou d’un locataire pour votre bien, vous hésitez entre la location traditionnelle et la co-location ? Zoom sur les arguments en faveur du partage de logement, pour les co-locataires comme pour les propriétaires.

Pour les locataires : budget réduit, convivialité et véritable art de vivre

Bien sûr, le premier argument en faveur de la co-location semble évident : cette solution permet de réduire le budget logement tout en disposant d’un espace plus grand, tout particulièrement dans les grandes villes, comme à Paris, où les loyers explosent.

La co-location surpasse cependant la location à de nombreux autres égards.

  • Cette approche flexible correspond désormais à tout type de profil. La co-location n’est plus l’apanage des étudiants et des très jeunes actifs. Parents solo, couples, quadragénaires célibataires, seniors : de nouveaux profils apparaissent sur le marché, qui prônent un véritable art de vivre davantage que la simple réduction de budget pour se loger.  
  • La recherche d’un mode de vie reposant sur des critères affinitaires se développe ainsi : entre actifs, entre familles monoparentales, entre seniors, entre fans de sports, ou encore de manière transverse et intergénérationnelle… Tout est possible ! A la clé, un lien à la fois créatif et humain se tisse, dans une logique de vivre ensemble, de convivialité, d’échanges et de proximité.
  • La mutualisation en co-location dépasse le partage des coûts : qu’il s’agisse de loisirs, d’apprentissage et de soutien à domicile, d’activités pour les enfants, de sport à plusieurs ou du recours à un coach à domicile, là aussi, le choix ne manque pas !
  • La possibilité de déménager facilement : les propriétaires acceptent facilement de réduire un préavis si le co-locataire sortant se charge de trouver un remplaçant. Il faut bien sûr veiller à respecter quelques préalables détaillées dans notre article « Partage de logement : tout pour réussir votre projet de co-location« .

Pour tout savoir sur le renouveau du partage de logement pour les co-locataires, consultez également les articles suivants.

Pour les propriétaires bailleurs : vive la rentabilité !

Propriétaires, votre bien dispose de plusieurs chambres ? Nous évoquions récemment les avantages pour les propriétaires à le louer en co-location. La valeur ajoutée du partage de logement n’est en effet pas réservée aux locataires.

  • Un loyer un peu plus élevé. Si les co-locataires paient respectivement moins cher qu’une location seule pour davantage d’espace et de convivialité, le loyer global est plus élevé pour les propriétaires, avec un à deux points de plus que les prix moyens du marché.
  • Un logement toujours occupé. Avec un loyer plus accessible, un bien proposé en co-location attire davantage de postulants dans un contexte où la demande explose et où la rotation des locations est assurée : un co-locataire qui part est très vite remplacé (pour une chambre en co-location, on compte en moyenne six candidats).
  • Une tendance qui fédère toutes sortes de profils de co-locataires. Le partage de logement n’est plus réservé aux étudiants : jeunes actifs, familles monoparentales et seniors sont de plus en plus présents sur le marché, ce qui peut rassurer les bailleurs craignant des locataires fêtards et aux moyens limités.
  • Une gestion du bien partiellement déléguée. Les co-locataires aiment désormais se regrouper non seulement pour bénéficier d’un espace plus grand et d’un loyer plus bas, mais aussi pour partager des affinités communes. Ils ont donc à coeur de chercher eux-mêmes un remplaçant en cas de départ : ils organisent les visites, réalisent les études de dossier et font ainsi le gros du travail à la place du propriétaire. Sa seule obligation, si le bail est collectif : valider le candidat retenu ou choisir parmi plusieurs propositions, et être présent lors de l’état des lieux.
  • Des garanties multiples. Plusieurs locataires dans un logement, cela signifie aussi plusieurs dépôts de garantie, pour une meilleure protection contre les éventuelles dégradations qui pourraient survenir dans votre appartement.
  • L’exonération d’impôts liés au revenu locatif, si les trois conditions suivantes sont réunies : la pièce louée dans la résidence principale est meublée, elle constitue la résidence principale du locataire, et le loyer appliqué reste sous le plafond défini par l’administration fiscale. Attention, si l’un de ces pré-requis n’est pas respecté, 100 % des revenus locatifs devront être déclarés.  

Environ 10 % du parc locatif serait aujourd’hui en co-location, selon l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil). Un chiffre qui ne va cesser d’augmenter dans les prochaines années, au profit des co-locataires comme des propriétaires.

Pour tout savoir sur la vie en co-location, consultez la rubrique “Vie quotidienne” du blog de COOLOC, et inscrivez-vous sans attendre à notre newsletter !

Crédit photo : Samuel McGinity