Les 7 astuces pour organiser le partage des tâches en co-location

Vie quotidienne
7 astuces pour gerer le partage des taches

Ménage, courses, vaisselle… Les tâches rébarbatives ne manquent pas au quotidien ! A tel point que nous vous en parlons régulièrement… Comment faire en sorte que le co-location se passe bien ?

 

• Respecter les affinités de chacun : vous pouvez avoir horreur de faire le ménage, mais aucun souci pour faire les courses. Faites donc en sorte que chacun fasse ce qu’il aime, et votre logement sera parfaitement tenu et organisé. Si votre co-locataire n’est pas un as de l’éponge mais n’a pas son pareil pour aider les enfants de la co-location à faire leurs devoirs, profitez-en : allégez la charge de ménage et demandez-lui d’assurer plus de temps en baby-sitting.

 

• Organiser le déroulement des « missions » de chaque co-locataire : le ménage, la vaisselle, l’arrosage des plantes est assuré chaque semaine par un co-locataire différent ? Ou vous faites le ménage tous ensemble ? Quelle que soit votre organisation, surtout, n’hésitez pas à indiquer quel est le jour où chacun doit accomplir ses petites missions. Cela permettra à chaque co-locataire de bloquer le créneau pour s’y mettre.

 

• Un planning visible des tâches à faire et de leur répartition : Wunderlist, Trello sans oublier Ze Coloc dont nous vous parlions ici. Les applications pour organiser une co-location ne manquent pas. Oui mais que faire avec le co-locataire qui perd systématiquement son portable ? Avec celui qui n’a pas compris comment fonctionne l’application ? Bref, que faire quand la technologie atteint ses limites, face aux réfractaires purs et durs ? Revenez aux bonnes vieilles méthodes : le planning affiché sur le frigo ou le tableau de la co-location bien en évidence dans le salon, qui indique le planning de la semaine, les courses à faire, les échéances des factures….

 

• Organiser la gestion des produits : qui dit ménage, dit aussi produits d’entretien. Vous pouvez faire une caisse commune pour acheter les produits utilisés par toute la co-location (produits d’entretiens-, mais aussi papier toilette, Sopalin, papier cuisson, éponges…) à moins que l’un des co-locataires ne se charge des courses et se fasse rembourser par les autres. Là encore, vous devez définir avec vos co-locataires un processus clair auquel tout le monde devra adhérer.

 

• Lister les actions de chaque co-locataire : cela semble évident mais cela va mieux en le disant. Quelles sont les tâches à faire ? Ménage des parties communes (pour les chambres, chaque co-locataire peut penser à la sienne), ménage dans la chambre des enfants s’ils partagent une seule chambre, arrosage des plantes, vaisselle, descendre les poubelles, entretien de la terrasse ou du jardin s’il y en a un, lessive… Bref, pour savoir qui fait quoi, quand et comment, faites des listes !

 

• Rédiger un pacte de co-location. On ne le répétera jamais assez : que ce soit pour payer les factures, les règles de vie ensemble ou le ménage, le pacte de co-location est nécessaire. Il doit être signé par tous les co-locataires qui s’engagent à le respecter afin d’harmoniser la vie dans la co-location.

 

• Une femme de ménage : si vraiment vous n’arrivez pas à vous organiser, ou détestez tous faire le ménage, c’est elle qui sauvera votre co-location. Vous pouvez ajouter aux charges de la co-location quelques heures de ménage par semaine. Cela facilite la vie et en plus, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt. Ménage, vaisselle, repassage ? Mettez-vous d’accord dès le départ sur son travail et tout se passera au mieux.

 

Des règles, des échéances, un pacte de co-location, tout cela pour répartir les tâches à faire, cela peut sembler un peu militaire et bien loin de l’image de la co-location spontanée. Mais déterminer et appliquer un minimum de règles est la condition sine qua non pour une co-location harmonieuse et sereine.

 

 

 

Pour tout savoir sur les tendances de la co-location, consultez la rubrique “Vie Qotidienne” du blog de COOLOC. 
Et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité de la co-location !

 

Crédit photo : Samuel McGinity